Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nordique

Avec joie et docilité /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites
Appéciation : 3.13/5
✓ 160 visites

Description

Avec joie et docilité

République eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques.
La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe. La distribution de sexe – un produit de consommation essentiel à la paix sociale – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine – les éloïs. De type blond, réceptive et soumise, l’éloï est jugée apte pour le marché de l’accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées dès leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d’oeuvre affectée à des tâches de nature répétitive.
Vanna est née avec les traits d’une éloï mais le caractère d’une morlock et réussit, au prix de mille efforts, à se faire passer pour une éloï. Mais la comédie risque d’être de courte durée, l’intelligence et la curiosité se laissent difficilement dompter…
Avec beaucoup de finesse, Johanna Sinisalo nous invite à nous interroger sur les mécanismes de la manipulation des masses et la place de la femme dans nos sociétés. Un thriller dystopique aussi troublant que ludique par la reine du finnish weird.


Actes sud, 1er juin 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782330064600
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 2 juillet 2016 😃

On peut lire Avec joie et docilité comme un thriller exotique. Mais on peut aussi y voir un appel à résister.

Lire sur le blog

7 critiques de la blogosphère

du 15 juin 2017 😃

C’est la couverture de" Chez Gertrud "qui m’a donné envie de découvrir ce roman et , même si je ne suis pas férue de dystopie, cette analyse de la situation faite aux femmes a su me séduire par la manière dont elle est traitée.

Lire sur le blog

du 30 décembre 2016 😃😃

S’appuyant sur une belle variété narrative, Johanna Sinisalo atteint son but : dénoncer sans oublier d’amuser.

Lire sur le blog

du 30 novembre 2016 😃

Dystopie d’une infinie tristesse, roman épistolaire astucieux, Avec joie et docilité dépeint un monde cauchemardesque, où la société définit la valeur d’un être humain selon son genre...

Lire sur le blog

du 20 octobre 2016 😃

Le roman dépeint une uchronie dystopique assez redoutable, écrasant la moitié de sa population au profit de la seconde, tuant dans l’oeuf toute personnalité féminine remarquable...

Lire sur le blog

du 5 août 2016

Des fils se perdent ou ne sont pas exploités (la rencontre avec une vraie morlock par exemple), des résolutions sont rapides ou deus ex machinesque. Le fil est perdu.

Lire sur le blog

du 5 juillet 2016 😃😃

Belle réflexion sur nos propres dérives, roman aussi brillant que troublant, Avec joie et docilité est un inclassable, qui mêle le thriller à l’uchronie, la dystopie au conte, mais une chose est sûre, c’est, à n’en pas douter, du grand Sinisalo !

Lire sur le blog

du 29 juin 2016 😃

Johanna Sinisalo, dont a pu apprécier la plume avec trois traductions ces dernières années chez Actes Sud, démontre une puissance d’évocation et une fluidité narrative impressionnantes.

Lire sur le blog