Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature arabe

Aux femmes /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 141 visites

Description

Aux femmes

Saïd, fils de Batta, vit près de la mosquée Ibn Touloun, dans un quartier du vieux Caire. Il grandit dans une famille de menuisiers, puis se tourne vers l’enseignement de la philosophie. Adulte, il décide de rester près de sa mère sur les lieux de son enfance où il manie les outils, la colle et la peinture dans l’atelier familial.

Façonné, modelé par les femmes de sa vie, Saïd les observe et les évoque non sans douleur et interrogations. De Ruhiya, une amie de sa mère qui l’enveloppe littéralement de sa sensualité (jusqu’aux vêtements qu’elle lui confectionne) à Salwa, son épouse qu’il n’a jamais aimée… L’amour est une quête toujours inachevée. Saïd reste plus souvent l’ami ou le confident que l’amant de ces dames. Pourtant, ce sont elles qui par leur mystère ont créé son identité d’homme et lui inspirent aujourd’hui le sens de sa vie.


Belleville, 14 septembre 2017
Tags : - -  - 
Balade littéraire à partir de : Le Caire

ISBN 9791095604075
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 16 octobre 2017 😃

Figures poétiques, nébuleuses et insaisissables à l’image de celle qui illustre ce roman d’ Hamdy El-Gazzar, les égéries féminines sont issues de tout bord et vont éveiller un amour d’enfant, d’adolescent et d’adulte dans le coeur du narrateur.

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant