Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nordique

Aux confins du monde / Karl Ove Knausgaard

< / >

Les indicateurs

Aux confins du monde, de édité par Denoël - Et d'ailleurs - le 24 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Sélection :
Palmarès Lire : meilleur livre 2017
Cette notice a été consultée par 315 visiteurs.

Description

Aux confins du monde
Titre original : Min kamp, fjerde bok
Traduit du norvégien par Marie-Pierre Fiquet

À dix-huit ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n’a aucune passion pour ce métier, ni d’ailleurs pour aucun autre : ce qu’il veut, c’est mettre de côté assez d’argent pour voyager et se consacrer à l’écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s’intègre à la communauté locale et attire même l’attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village. S’installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l’obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L’inspiration vient à manquer, sa consommation d’alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l’une de ses élèves. Entrecoupé de flash-back où l’on découvre l’adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on distingue l’ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d’une main de maître le mélange enivrant d’euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l’adolescence.

ISBN 9782207124239

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Sur la route de Jostein du 7 novembre 2017

Difficile de conseiller ce pavé qui n’apporte finalement pas grand chose si ce n’est un regard très juste sur ce difficile passage de l’adolescence, perturbée par un divorce et un père autoritaire à l’âge adulte dans un cadre nordique exceptionnel.

Lire sur le blog

Mic Mélo du 25 octobre 2017 😃😃

C’est brillant, c’est envoûtant, et pourtant, Karl Ove Knausgaard (KOK) ne raconte rien de particulier, pas d’aventures extraordinaires, pas de rebondissements surprenants, pas de confessions fracassantes.

Lire sur le blog

Publik art du 18 octobre 2017 😃

Karl Ove nous fait partager sa vie dans le Grand Nord, dans un village de pêcheurs perdu au milieu du cercle arctique. Une expérience difficile et hors du commun. L

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 9 septembre 2017 😃

Au-delà de l’autoportrait sans concessions, l’auteur livre une peinture saisissante de la société scandinave des années 1980. Se raconter, c’est aussi saisir tout ce qui nous entoure.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 23 août 2017 😃😃

Sous couvert, donc, d’un récit de la rupture où vide et plein s’alternent, l’auteur scandinave nous gratifie d’un tour de force d’écriture sans détours ni ambages.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 février 2018 : Mon combat, Aux confins du monde - Karl Ove Knausgaard | Chronique #11 (connectez-vous à la chaine Youtube Signé Lausanne )

Les chroniques de l'orang-outan, présentées par Elisabeth Retrouvez d'autres coups de cœur sur https://bavl.lausanne.ch Aux confins du monde dans le catalogue https://bavl.lausanne.ch/iguana/ww...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 octobre 2017 : Rentrée littéraire 2017 - Épisode 3 [Update Lecture] (connectez-vous à la chaine Youtube Léa TouchBook )

Voici l'épisode 3 sur la rentrée littéraire 2017 ! Les livres présentés : - Une colonne de feu de Ken Follett - C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood - Ils vont tuer...