kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures asiatiques
  4. > Littérature indienne

Aucune terre n’est la sienne

Que dit le web du recueil de nouvelles de Prajwal Parajuly ?

Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 22/09/2022 à 07:31

Tableau de bord




1 occurrence sur le web



4ème de couv


Un festival religieux hindou à Darjeeling, une réfugiée népalo-bhoutanaise projetant ses espoirs vers l’Ouest, un marchand de Kalimpong faisant face à un terrible dilemme, une fille de Gurkha essayant de comprendre son père… À travers différentes ethnies ou religions ou encore d’autres révélateurs sociaux, les personnages de ces nouvelles partagent l’aspiration universelle de la survie mais surtout d’une vie meilleure, dans l’amour, la dignité et l’échange.

Chaque nouvelle nous met aux prises avec les difficultés quotidiennes des personnages de Parajuly : la relation conflictuelle entre une riche veuve et sa belle-sœur, la soumission des Népalaises dans une société encore patriarcale ou encore le lien d’une fille avec son père. Et l’on retrouve, à travers les générations, le contraste qui persiste entre modernité et tradition et que l’on avait découvert en France dans Fuir et revenir (Éditions Emmanuelle Collas, 2020).

Aucune terre n’est la sienne, servi par l’humour et l’esprit caustique de Prajwal Parajuly, nous livre de savoureux moments dans le quotidien des Népalais de la diaspora, ceux dont la culture et la langue sont népalaises mais qui sont dispersés en Inde, au Bhoutan et ailleurs. Une communauté peu connue en France.

ISBN 9782490155606

Recherche associée


Carrousel