kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Au café de la ville perdue

que disent les 15 avis scannés sur le web du roman de Anaïs Llobet  ?

The Unamed Bookshelf : Anaïs Llobet réussit haut la main ce pari, en nous proposant une histoire complètement différente, racontée d’une manière unique, nous offrant des montagnes russes émotionnelles et gravant à jamais dans notre mémoire le nom de Varosha.
Page créée le 05/01/2022 - mise à jour le 13/06/2022 à 09:21

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

A Varosha, ancien lieu de villégiature des stars hollywoodiennes, le temps s’est figé en 1974 lors de l’annexion du nord de Chypre par la Turquie. Depuis, ce quartier de la ville de Famagouste, qui accueillait sur ses plages des touristes de tout le Moyen-Orient et des célébrités comme Sophia Loren ou Brigitte Bardot a été déserté, prisonnier des barbelés et des bougainvilliers qui se dressent au milieu des maisons, là où, autrefois, la vie battait son plein.
De nos jours, à Nicosie, ville divisée, une jeune femme, Ariana, débarrasse les tables du Tis Khamenis Polis, le café de « La Ville Perdue », où se réunissent ceux qui vivaient à Varosha et qui n’ont désormais plus rien : ni passé, ni racines, ni futur ou certitudes.
Ancienne étudiante en architecture, elle n’a plus qu’un seul espoir :
Pouvoir, un jour, reconstruire la maison où est né son père, et où vécurent ses grands-parents, Aridné et Ioannis, dont elle ne connaît que des bribes de vies, comme si les barrières de fortune interdisant l’accès à Varosha avait aussi fait barrage à leur mémoire.... et leurs secrets. Quand Ariana apprend que la maison sera démolie par les bulldozers turcs et qu’avec ses murs disparaîtra l’histoire d’Aridné et Ioannis, la jeune femme , aidée par une écrivaine, double captivant de l’auteure, décide de tout mettre en oeuvre pour sauver ce qu’il reste de la mémoire familiale et de comprendre quel est le lourd secret qui pèse sur ses ancêtres.

ISBN 9791032916759

recherches associées


Carrousel