Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Littérature nord-américaine

Après l’incendie ; suivi de Trois lamentations /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 3.33/5
✓ 62 visites

Description

Après l'incendie ; suivi de Trois lamentations

Diana Cooke est née avec le siècle. Dans une des plus belles maisons du Sud. Elle peut s’enorgueillir d’un patronyme qui remonte aux pères fondateurs de l’Amérique. Mais cette maison, comme son nom, est lestée par deux dettes abyssales. La première est financière, et le seul moyen de s’en acquitter est au prix du sang : Diana doit se marier sous le signe de l’argent. La seconde est plus profonde : la maison des Cooke et le prestige de leur nom de famille sont bâtis sur le plus noir péché du Sud, l’esclavage. Et cette dette-là ne se rembourse que sous la forme d’une malédiction. La voici peut-être qui s’avance sous la forme du « Capitaine » Copperton. Dans Après l’incendie, Robert Goolrick nous offre une fable sur l’amour, la dette et le poids du péché de nos pères. Dans cet « anti-Autant en emporte le vent », il règle en un destin le sort de cette terre qu’il aime tant, cet impossible paradis qui reposait sur le sang des opprimés. Nous avons décidé d’y adjoindre une nouvelle inédite qui apporte un éclairage différent à la relation de l’auteur à sa terre. Trois lamentations est le récit autobiographique d’une année où un très jeune Goolrick a partagé sa classe avec trois jeunes filles rejetées par le groupe : une prolétaire, une obèse et la première fille noire scolarisée parmi les Blancs.


Anne Carrière, 23 février 2017
Tags :

ISBN 9782843378287
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 10 mai 2017 😃

L’intensité des personnages écorchés par la vie donne tout son sens à ce beau roman dans lequel les thèmes chers à Robert Goolrick reviennent comme un leitmotiv.

Lire sur le blog

du 22 avril 2017 😃😃

Une lecture à la fois cruelle et très belle qui annonce dès les premières lignes sa dimension tragique.

Lire sur le blog

du 9 avril 2017 😃

On présente Après l’incendie comme un anti-Autant en emporte le vent : c’est un roman féroce, qui nous dépeint un Sud moribond, alourdi par des traditions désuètes et par un passé sanglant.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 février 2017 : Mots - Actu-livres (connectez-vous à la chaine Youtube Télé Matin )

Spécial week-end, un grand roman à dévorer et un album à lire le samedi ! « Après l'incendie », de Robert Goolrick et « Samedi ».

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 octobre 2010 : La chronique de Gérard Collard - Féroces (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

Gérard Collard fait aujourd'hui sa rentrée en vidéo sur le blog de la Griffe Noire. Et pour "sa première", il a décidé de frapper fort en vous parlant du livre de ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !