Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Apprendre à lire / Sébastien Ministru < / >


Les indicateurs

Apprendre à lire, de édité par Grasset - Le Courage (Collection) - le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 221 visiteurs.

Description

Apprendre à lire

Approchant de la soixantaine, Antoine, directeur de presse, se rapproche de son père, veuf immigré de Sardaigne voici bien longtemps, analphabète, acariâtre et rugueux. Le vieillard accepte le retour du fils à une condition  : qu’il lui apprenne à lire. Désorienté, Antoine se sert du plus inattendu des intermédiaires  : un jeune prostitué aussitôt bombardé professeur. S’institue entre ces hommes la plus étonnante des relations. Il y aura des cris, il y aura des joies, il y aura un voyage.Le père, le fils, le prostitué. Un triangle sentimental qu’on n’avait jamais montré, tout de rage, de tendresse et d’humour. Un livre pour apprendre à se lire.

ISBN 9782246813996

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 17 juin 2018 😃😃😃

Ai-je besoin de vous préciser combien les dernières pages de ce livre, pourtant toujours empreintes de pudeur et de retenue, recèlent d’émotion ? Quant à moi, elles m’ont touchée en plein cœur.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 9 juin 2018 😃

J’ai aimé la pudeur et la tendresse qui apparaît dans cette relation père-fils et la jolie inversion des rôles qui s’installe. Le sujet est original, l’écriture bien rythmée et le dénouement fort joli.

Lire sur le blog

Coin lecture de Nath du 22 avril 2018 😃😃😃

J’ai aimé ce premier roman en partie initiatique qui indirectement nous parle de l’immigration italienne, de la relation père-fils, de la honte et de la souffrance face à son analphabétisme.

Lire sur le blog

Ma collection de livres du 15 mars 2018 😃

Pour son premier roman, Sébastien Ministru nous propose une variation sur un grand classique du roman, la relation père-fils.

Lire sur le blog

A l’ombre du noyer du 12 mars 2018 😃

L’écriture est directe, cru et sans fioritures. Cela se lit très bien et est dans l’ensemble parfaitement maîtrisé par l’auteur. C’est à saluer pour un premier roman.

Lire sur le blog

Cathulu du 12 février 2018 😃😃😃

L’écriture est belle, riche en formules et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui dissimule sa tendresse sous des dehors rêches.

Lire sur le blog

Le Carnet et les Instants du 10 février 2018 😃

Minustru livre une sorte de roman d’apprentissage, une histoire de filiation où s’arriment prostitution, sexe, monde de l’art, provoquant une lecture quelque peu déconcertante mais agréable.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er février 2018 : Sébastien Ministru : Quand un vieil homme demande à son fils de lui apprendre à lire (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Dans son premier roman Apprendre à lire (éditions Grasset) Sébastien Ministru livre un récit d'initiation sur la relation d'un père et d'un fils, réunis par ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 décembre 2014 : Le coming out de Sébastien Ministru (connectez-vous à la chaine Youtube Le Dan Late Show )

Le coming out le plus facile du monde.. Le Dan Late Show 2x12 - 30/11/14 Retrouvez le Dan Late Show sur Facebook : www.facebook.com/ledanlateshow ...