kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures nord-américaines
  4. > Littérature cubaine

Appelez-moi Cassandre

Que dit le web du roman de Marcial Gala ?

Les Amis du Grain des Mots : « Appelez-moi Cassandre » est un roman fascinant où Marcial Gala et son personnage se confondent dans un jeu de miroir sans fin parce que, au bout du compte, l’écrivain n’est-t-il pas toujours, d’une certaine façon, Cassandre ?
Page créée le 12/07/2022 - mise à jour le 06/10/2022 à 18:20

Tableau de bord




4 occurrences sur le web



4ème de couv


Rauli est un garçon sensible et rêveur, qui grandit à Cienfuegos entre un frère délinquant, un père qui roule des mécaniques à bord de sa Chevrolet déglinguée, une mère qui l’habille en femme et l’appelle Nancy comme sa soeur disparue. Il fait le constat de son pouvoir de séduction, dévastateur. Un jour, il lit L’Iliade. Un jour, la maîtresse russe de son père lui o !re Guerre et Paix. Sa passion, son salut, sera la littérature et la mythologie grecque. Rauli découvre Cassandre. Mieux : Rauli découvre qu’il est Cassandre.
Princesse de Troie, aimée d’Apollon, douée du don de divination, Cassandre prophétise la chute de la cité antique, mais personne ne la croit. À son image, l’enfant de Cuba moqué et harcelé, devenu soldat combattant en Angola, la « "Marilyn Monroe" » du capitaine, sait qu’il va mourir sous les balles. Il sait quel sort tragique les attend tous, mais personne ne le croirait alors il se tait.
Pourtant son imaginaire ne cesse de sublimer la réalité" : sur le sol en damier de sa chambre naviguent les nefs qui avancent vers Troie comme sur une mer agitée.
Lyrique et décapant, lumineux et bouleversant, Appelez-moi Cassandre est un conte sombre et poétique dont le réalisme magique nous porte de Cuba en Angola, embarquant sur ses rivages les héros mythiques de la guerre de Troie.

ISBN 9791038701069

Recherche associée


Carrousel