Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Appartenir /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 10 sites
Appéciation : 3.1/5
✓ 62 visites

Description

Appartenir

De la guerre, de la déportation et de la mort de ses proches, Boris, le grand-père de la narratrice, n’a jamais parlé. Autour de lui chacun savait, mais, dans l’appartement du 30, rue de Leningrad, que tout le monde appelait « le 30 », le sujet n’était jamais évoqué.

Et puis Boris est mort. La jeune femme a vécu un moment au 30, en attendant que l’appartement soit vendu, elle avait vingt ans, et elle a cédé à une bibliothèque les livres en russe et en yiddish de son grand-père. Plus personne ne parlait ces langues dans la famille.

Ce n’est que dix ans plus tard, au moment de devenir mère, que s’est imposé à elle le besoin de combler ce vide et de reprendre le récit familial là où il avait été interrompu. Moins pour reconstituer le drame que pour réinventer des vies. Retrouver les rues de Paris autrefois populaires où vivaient Rosa, la sœur de Boris, avec sa fille Lena, déportées en 1942 ; voir ce village lointain d’où son grand-père était parti pour se créer un avenir qu’il espérait meilleur ; entendre couler cette rivière d’Ukraine sur laquelle, enfant, il patinait l’hiver. Comprendre où ils vécurent et furent assassinés.

Alors elle cherche, fouille, interroge, voyage, croisant la mort à chaque pas dans son étrange entreprise de rendre la vie à ces spectres. C’est une quête insensée, perdue d’avance, mais fondamentale : celle d’une identité paradoxale qu’il lui faut affirmer.

Séverine Werba nous livre une enquête profane, intense, et part à la recherche de l’histoire dont elle procède comme d’elle-même. Elle montre qu’écrire est sans doute la façon la plus poignante de rompre et d’appartenir.

Après avoir été journaliste et productrice de documentaires, Séverine Werba travaille aujourd’hui pour la série policière Engrenages, diffusée sur Canal+. Appartenir est son premier roman.


Fayard, 18 août 2015
Tags : - -  - 

ISBN 9782213687018
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 26 août 2015

Un récit dérangeant qui nous force à poser les mêmes questions que la narratrice. Que représente une existence dans l’immense tourbillon de l’Histoire ? A quoi sert-elle ? Quelle trace laisse-t-elle ? De ce questionnement vertigineux, Séverine Werba est parvenue à faire un premier roman fort et marquant.

Lire sur le blog

9 critiques de la blogosphère

du 23 décembre 2015 😃😃

Séverine Werba nous parle à la fois de son enquête mais aussi de ses motivations, de son cheminement, de ses multiples émotions.

Lire sur le blog

du 4 décembre 2015

Le lecteur suit avec l’auteur sa quête identitaire dans un pays hostile à remuer un passé trouble qu’il souhaite oublier, des heures sombres et d’une cruauté sans nom.

Lire sur le blog

du 8 novembre 2015 😃😃

Appartenir est une lecture forte, pleine d’émotion, parfois éprouvante, mais à l’écriture toujours digne, sensible et élégante.

Lire sur le blog

du 22 octobre 2015 😃😃

On ressort groggy de cette lecture. C’est l’enquête d’une vie. La petite histoire qui rejoint la grande. L’intime et l’universelle.

Lire sur le blog

du 30 septembre 2015 😃😃

Jamais un roman ne m’aura autant donné envie de sentir que moi aussi j’appartiens à une histoire, et que pour continuer à l’écrire et accompagner ceux qui me succèderont dans cette histoire, il me faut d’abord mieux la connaître, afin de véritablement pouvoir la transmettre et ainsi m’y inscrire.

Lire sur le blog

du 30 septembre 2015

Ce premier roman est très bien écrit et donne une voix supplémentaire à tous ces anonymes « ni morts, ni vivants…absents. »

Lire sur le blog

du 17 septembre 2015

Comme un pansement pour rendre un peu moins douloureuse la plaie des mauvais rêves...

Lire sur le blog

du 8 septembre 2015 😃😃

Un premier roman d’une maitrise parfaite et qui laisse le lecteur face à ses propres lignes de vie, totalement chamboulé.

Lire sur le blog

du 2 septembre 2015 😃

Roman ou récit, la frontière est des plus ténues. Peu importe, le résultat est là qui prend directement aux tripes. Un livre remarquable.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 septembre 2015 : Séverine Werba - Appartenir (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Séverine Werba vous présente son ouvrage "Appartenir". Parution le 19 août 2015 aux éditions Fayard. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 septembre 2015 : Appartenir, Séverine Werba. Fayard (connectez-vous à la chaine Youtube Charlotte Milandri )

France Bleu Maine. Blog L'insatiable Charlotte.