Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Apaise le temps /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Appéciation : 3.57/5
✓ 84 visites

Description

Apaise le temps

Une libraire, ça crée des dettes. D’argent parfois bien sûr, mais surtout de cœur. Lorsque Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, prêt à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. De là à accepter la succession, il y a un pas… que l’inconscient fait à l’aveuglette. Le voici bientôt en butte aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c’est tout un pan de la guerre d’Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. En quoi ce passé concerne-t-il les habitués de la librairie ? Sans trop se garder de l’amour, Abdel mène l’enquête.

Généreux avec ses personnages comme avec le lecteur, Michel Quint nous offre un roman sur les racines d’une France multiculturelle, portée par la culture et l’entraide.


Phébus, 1er avril 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Roubaix

ISBN 9782752910431
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 critiques de la blogosphère

du 18 octobre 2016 😃

Suivant d’une certaine façon les traces de Didier Daeninckx qui a été parmi les premiers à exhumer les épisodes historiques oubliés car gênants, Michel Quint ne démérite en aucune manière...

Lire sur le blog

du 11 juillet 2016 😃😃

Je découvre Michel Quint avec ce court texte et je suis sous le charme de son écriture délicate et travaillée, jamais emphatique.

Lire sur le blog

du 28 juin 2016 😃😃

Parce qu’on est bien avec les personnages et que derrière ce tout petit format se cache la grande Histoire et que ça fait du bien ces lectures qui ouvrent les yeux.

Lire sur le blog

du 8 juin 2016 😃😃

Un récit court mais rempli d’émotion et de sentiments. Aussi, un portrait acéré de ce bout de terre du Nord de la France, magistralement décrit.

Lire sur le blog

du 18 mai 2016 😃

Une écriture qui séduit dès les premiers mots, à la fois dense, alerte, élégante mais également ancrée dans le réel et le contemporain.

Lire sur le blog

du 12 mai 2016 😃

C’est un beau roman humaniste, un beau rêve à réaliser, illuminé par la sagesse de Térence : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

Lire sur le blog

du 2 mai 2016 😃😃

L’écriture de Michel Quint est un concentré de tout ce que j’aime. La langue est sublime, généreuse, inventive. Les mots coulent, la poésie est partout, surtout où on ne l’attend pas.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 avril 2016 : Michel Quint : mon libraire, ce héros... (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Dans son dernier roman "Apaise le temps" (Phébus), une jeune professeur va voir son existence paisible se transformer en vie héroïque après avoir fouillé dans ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 avril 2016 : quand un libraire lit sa presque autobiographie (connectez-vous à la chaine Youtube Livres et Vous )

Présentation d'Apaise le temps de Michel Quint et Une année particulière de Thomas Montasser.