Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Alma /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.67/5
✓ 187 visites

Description

Alma

Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l’oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l’admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l’ancien domaine des Felsen sur l’île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions : « Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d’hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s’éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d’or. Je suis dans mon île, ce n’est pas l’île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n’est pas l’île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c’est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. Je reste immobile dans le soleil d’or, les yeux levés vers l’intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles. »


Gallimard, 5 octobre 2017
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Ile Maurice

ISBN 9782072746468
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 8 octobre 2017 😃

Ceux qui, jusqu’ici, sont restés insensibles à la prose neutre et plutôt ennuyante de J. M.G. Le Clézio ne seront pas non plus conquis par son nouveau roman, Alma.

Lire sur le blog

du 7 octobre 2017 😃

Retour pour J. M. G. Le Clézio à l’île Maurice, où le passé esclavagiste est enfoui sous l’éden touristique.

Lire sur le blog

du 4 octobre 2017 😃😃😃

Une écriture de l’engloutissement et de la renaissance, tour à tour meuble, ­sablonneuse, puis soudain saillante et étincelante. A la recherche du point d’équilibre parfait, qui fera cesser ce mouvement de balancier entre la ­mémoire et l’oubli.

Lire sur le blog

1 podcast

Boomerang du 5 octobre 2017

Ce drôle d’oiseau de Le Clézio !

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission