kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays

Ajar-Paris

Que dit le web du roman de Fanta Drame ?

Les chroniques de Koryfée : Un roman indiciblement vivant, viscéralement humain et lumineux. Une invitation à la tolérance aussi.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 27/09/2022 à 10:22

Tableau de bord




6 occurrences sur le web



4ème de couv


En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d’aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines. Pour la première fois, son père se met à nu, évoquant les doutes et les épreuves qui ont marqué sa décision de quitter son pays et jalonné son existence au coeur d’une culture si différente de la sienne, et dans laquelle il élèvera finalement ses enfants alors qu’il n’aurait dû y être que de passage. N’éludant que ce qui met à mal sa pudeur culturelle, il dévoile enfin l’histoire qu’il n’avait jamais racontée, celle que sa fille n’avait jusqu’alors jamais osé lui demander.
Ajar-Paris emmène le lecteur dans un récit sensible où les voix générationnelles se confrontent, dans l’émotion, l’incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime qui, trop souvent laissé de côté, s’inscrit pleinement dans la grande histoire nationale.

ISBN 9782259310680

Recherche associée


Carrousel