Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Ahlam /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 13 sites
Appéciation : 3.23/5
✓ 121 visites

Description

Ahlam

Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.

Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.


JC Lattès, 6 janvier 2016
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Kerkennah

ISBN 9782709650489
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 2 février 2016

Le style est un peu passe-partout et l’histoire avance à gros traits. Les longues digressions sur l’harmonie des couleurs et des sons, sous le patronage des « Voyelles » de Rimbaud, sont harassantes.

Lire sur le blog

du 27 janvier 2016 😃😃

Marc Trévidic s’appuie clairement sur sa connaissance précise des mécanismes d’embrigadement...

Lire sur le blog

11 critiques de la blogosphère

du 12 août 2016 😃😃

Finalement, le plus surprenant dans le roman est l’approche artistique : l’art est présenté comme une puissance, une liberté, une ouverture, tout ce que l’islamisme ne peut que condamner.

Lire sur le blog

du 8 août 2016 😃😃😃

Marc Trévidic, connu pour avoir été juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, a eu raison de choisir la forme du roman pour nous parler d’un sujet qu’il connaît bien.

Lire sur le blog

du 30 juillet 2016 😃

Ce roman est bien mené, poignant, émouvant, et glaçant où l’obscurantisme et l’art s’affrontent avec violence. Une bonne dose d’humanisme.

Lire sur le blog

du 10 juin 2016 😃

Derrière le romancier, l’ancien juge, spécialiste des filières islamistes, met l’histoire au service d’une cause : la lutte contre le terrorisme, contre ces cellules qui attirent de jeunes hommes influençables et les transforment en bourreaux.

Lire sur le blog

du 20 mai 2016 😃

Je suis contente d’avoir lu ce premier roman même si mon enthousiasme n’est pas total.

Lire sur le blog

du 14 mai 2016 😃😃

Un coup de coeur pour ce livre mené d’une main de maître par son auteur, un livre terriblement d’actualités...laissant en moi à la fois une volonté toujours d’espérer que les valeurs de liberté, égalité, fraternité vaincront...

Lire sur le blog

du 7 mai 2016 😃

Ce premier roman a peut-être quelques défauts, il n’est pas parfait, il pêche parfois par quelques longueurs explicatives et quelques candeurs sentimentales, mais c’est un roman fort, généreux, original, qui donne et promet beaucoup.

Lire sur le blog

du 16 mars 2016 😃

Quand il s’agit de montrer la haine et l’intolérance, la plume de Trévidic se fait démonstrative et l’enchaînement des circonstances surprend par sa "candeur" narrative...

Lire sur le blog

du 14 mars 2016

Malgré des efforts notables pour assouplir son propos, l’imager, on reste dans quelque chose d’assez raide, voire brutal.

Lire sur le blog

du 4 mars 2016 😃

L’écriture est simple, l’intrigue romanesque bien construite, l’histoire d’amitié et d’amour très belle et Marc Trévidic décortique parfaitement le processus d’embrigadement d’Al Qaida.

Lire sur le blog

du 11 février 2016 😃

Marc Trévidic a su donner chair à ses personnages, mais aussi et peut être surtout parce qu’il a su mettre ses connaissances au service d’une histoire au style délicat.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 janvier 2016 : Marc Trévidic met en scène une romance sur fond de djihad (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

L'ancien juge antiterroriste publie son premier roman "Ahlam" (JC Lattès)

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 avril 2016 : Marc Trévidic - Ahlam - Payot Librairie (connectez-vous à la chaine Youtube PayotLibraire )

Emission Marque - Page http://bit.ly/2aHdQGT.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Payot !