kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

A la recherche de Milan Kundera : que dit le web de l’ essai de Ariane Chemin ?

Page créée le 02/04/2021 - mise à jour : 10/05/2021 à 13:08


L'appréciation est très bonne sur le web littéraire.

L’Obs : La journaliste du « Monde » signe un portrait de l’écrivain tchèque, sans avoir pu le rencontrer. Et son livre n’en est sans doute que meilleur

Tableau de bord




7 occurrences sur le web



4ème de couv


Milan Kundera est l’un des écrivains les plus lus au monde ; il est aussi un disparu volontaire. À force de refuser toute apparition depuis trente-sept ans, il s’est effacé du réel. Le geste de la main d’Agnès au bord de la piscine, le sourire du chien Karénine, ses personnages restent gravés dans les mémoires ; lui est devenu un écrivain fantôme. Il a posé des scellés sur sa propre existence et ce siècle d’histoires qui s’enroule autour de la sienne.

Depuis ses vingt ans, Ariane Chemin rêve de rencontrer l’auteur de La Plaisanterie. Partie sur ses traces, elle voyage d’Est en Ouest, de Prague à Rennes, de la Corse à Belle-Île-en-Mer, rencontre sa femme Vera, remonte le temps à ses côtés, croise des éditeurs et des cinéastes célèbres, une speakerine mystérieuse, des compositeurs et des pianistes assassinés, de vieux dissidents et des espions repentis, entend la poésie de Desnos et celle d’Apollinaire, toujours à la recherche de Milan Kundera. Elle lit la vie dans l’oeuvre et l’oeuvre dans la vie d’un romancier désormais écartelé entre deux patries - quelque part perdu dans la traduction.

ISBN 9782364684843

Recherches associées


Carrousel