Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature nord-américaine

À l’orée du verger /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 17 sites + 3 podcasts
Appéciation : 3.06/5
✓ 235 visites

Description

À l'orée du verger

En 1838, dans l’Ohio, les fièvres ne font pas de cadeau. À chaque début d’hiver, James Goodenough creuse de petites tombes en prévision des mauvais jours. Et à chaque fin d’hiver, une nouvelle croix vient orner le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes originaires du Connecticut. Mais la fièvre n’est pas le seul fléau qui menace les Goodenough : l’alcool a fait sombrer Sadie, la mère, qui parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent ; les caprices du temps condamnent régulièrement les récoltes de James, et les rumeurs dont bruisse le village de Black Swamp pointent du doigt cette famille d’étrangers.
Heureusement, la visite de John Chapman, figure majeure de l’introduction des pommiers dans l’Ohio, la saveur d’une pomme mûre à point et la solidarité qui peut unir deux enfants partageant le même sort éclairent parfois l’existence de Martha et Robert Goodenough.
Des années et un drame plus tard, frère et sœur sont séparés. Robert a quitté l’Ohio pour tenter sa chance dans l’Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis il renouera avec l’amour des arbres que son père lui a donné en héritage. Au fin fond de la Californie, auprès d’un exportateur anglais fantasque, Robert participe à une activité commerciale qui prendra bientôt son essor : il prélève des pousses de séquoias géants pour les envoyer aux amateurs du Vieux Monde. Auprès de Molly, cuisinière le jour, fille de joie la nuit, il réapprend le langage de la tendresse. De son côté, pendant toutes ces années, Martha n’a eu qu’un rêve : quitter sa prison mentale de Black Swamp et traverser les États-Unis à la recherche de son frère.
Avec la précision et le sens du romanesque qui ont fait sa marque de fabrique,Tracy Chevalier plonge les mains dans l’histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres : de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de la Californie. Mêlant personnages historiques et fictionnels, À l’orée du verger rend hommage à ces hommes et ces femmes qui ont construit les États-Unis.


Table ronde, 11 mai 2016
Tags : -

ISBN 9782710377634
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 2 juillet 2016 😃

Tracy Chevalier distille la vie des pionniers américains.

Lire sur le blog

du 18 mai 2016 😃😃

La romancière mêle réalité et fiction, roman et théâtre, passé et présent dans un récit tourmenté et bruissant de nature, où se bâtit aussi l’Amérique.

Lire sur le blog

15 critiques de la blogosphère

du 27 décembre 2016 😃

Cette fresque familiale se lit d’une traite et avec grand plaisir.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃😃😃

C’est une lecture qui apprend beaucoup à son lecteur. A mon sens, il est impossible de ressortir indemne d’un tel ouvrage.

Lire sur le blog

du 27 juillet 2016 😃😃

Un récit captivant, enrichissant, entre passé et présent , entre faits historiques quelque peu romancés,on découvre une histoire grandiose.

Lire sur le blog

du 26 juillet 2016 😃

Une atmosphère pesante et noire, et une certaine indolence couvrent le récit. Un beau roman, agréable à lire, même s’il ne détrône pas mon favori de Tracy Chevalier, Prodigieuses créatures.

Lire sur le blog

du 25 juillet 2016 😃😃

Tracy chevalier nous offre un roman historique fascinant, richement documenté, aux personnages indiciblement attachants, où hommes et arbres sont unis dans leur combat pour la vie.

Lire sur le blog

du 26 juin 2016 😃

Ce roman a été dès ses premières pages une pause dépaysante parmi mes lectures précédentes. Cela vient de son ton, un peu désuet sans doute, de son écriture relativement classique...

Lire sur le blog

du 25 juin 2016

Tracy Chevalier remet le mythe au goût du jour, sur un mode tragi-comique qui revisite l’histoire de la conquête de l’ouest.

Lire sur le blog

du 23 juin 2016 😃😃

Une fois encore, la virtuosité incontestable de Tracy Chevalier est au service d’un roman accompli et vibrant...

Lire sur le blog

du 22 juin 2016 😃

C’est une histoire simple et belle : la vie d’un homme qui a voulu fuir, plus loin, toujours plus loin, porté par sa passion des arbres et le désir d’oublier un passé douloureux.

Lire sur le blog

du 22 mai 2016

Même si ce roman ne bénéficie pas des qualités narratives ni du souffle romanesque de La dernière fugitive, il aborde d’un point de vue original l’histoire de ces nomades anonymes qui ont contruit les Etats-Unis.

Lire sur le blog

du 20 mai 2016 😞

Je suis complètement passée à côté de ce roman incluant des faits historiques réels ( et pourtant j’aurais voulu aimer ce livre).

Lire sur le blog

du 20 mai 2016

C’est parfois un peu longuet quand même, même si conduit par le canal d’hommes passionnés.

Lire sur le blog

du 18 mai 2016 😃

Un hommage à la Nature et aux premiers colons qui ont eu la volonté/le courage de l’affronter, bercés par la folie/l’espoir (encore relativement d’actualité...) d’en vivre.

Lire sur le blog

du 17 mai 2016 😃

De magnifiques portraits des pionniers dans leur diversité, avides de faire leur trou dans une société en construction, en friche, dont on peut faire tout et n’importe quoi, comme avec sa propre vie...

Lire sur le blog

du 28 avril 2016 😃

Mêlant personnages historiques et fictionnels, À l’orée du vergerrend hommage à ces hommes et ces femmes qui ont construit les États-Unis.

Lire sur le blog

3 podcasts

Entre les lignes du 23 juin 2016

Tracy Chevalier : "A l’Orée du verger" - 23.06.2016

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Le temps des libraires du 7 juin 2016

"A l’orée du verger" de Tracy Chevalier par la librairie Mots et images à Guingamp

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Invité littéraire du 22 mai 2016

Tracy Chevalier

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Tweets de couv'

À l’orée du verger de . de La Lyon 6.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 juin 2016 : Tracy Chevalier - À l'orée du verger (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Tracy Chevalier vous présente son ouvrage "À l'orée du verger" aux éditions La Table Ronde. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 juillet 2012 : Tracy Chevalier: Finding the story inside the painting (connectez-vous à la chaine Youtube TED )

http://www.ted.com When Tracy Chevalier looks at paintings, she imagines the stories behind them: How did the painter meet his model? What would explain ...