Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature britannique

À coups de pelle / Cynan Jones < / >


Les indicateurs

À coups de pelle, de édité par Joëlle Losfeld - Collection dirigée par Joëlle Losfeld (2017) - le 23 mars 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites .
Tag :  
Cette notice a été consultée par 214 visiteurs.

Description

À coups de pelle
Titre original : The dig
Traduit de l'anglais (Pays de Galles) par Mona de Pracontal

Au fin fond de la campagne galloise, un fermier traverse avec difficulté la saison de l’agnelage tout en essayant de faire le deuil de sa femme. Malgré la solitude et les pressions de la vie moderne, Daniel reste en symbiose avec sa terre, seule façon pour lui de survivre à son chagrin. Un Gitan déterre les blaireaux des environs et les revend à prix d’or à des organisateurs de combats illégaux. Daniel et le Gitan se connaissent mais ne se côtoient pas, la violence de l’un étant aux antipodes de l’humanité de l’autre. Alors que le Gitan a repéré un blaireau sur les terres du fermier, leur confrontation devient inéluctable. Ce court roman décrit les pulsions de vie et de mort des deux personnages. Cynan Jones parle de perte et de cruauté, des difficultés de la vie rurale et des violences infligées aux animaux. À coups de pelle est un roman intense et engagé, d’une délicatesse et d’une finesse remarquables même dans les scènes les plus sanglan !es ou tragiques.

ISBN 9782072566431

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

La Croix du 20 juillet 2017 😃😃

Cynan Jones signe un roman d’une grande délicatesse, même lorsqu’il décrit des scènes d’une violence terrible.

Lire sur le blog

Black rose for me du 17 juillet 2017

A coups de pelle ne console pas. Cynan Jones écrit comme personne le manque, le deuil. A la psychologie de comptoir, il préfère dire les actes, décrire les odeurs. Celle de la chambre conjugale, pour un temps encore imprégnée du parfum de sa douce.

Lire sur le blog

Lire au lit du 6 juin 2017 😃😃

J’ai aimé ce texte à la fois sensuel, poétique et frisant parfois même le lyrisme : l’évocation de la nature touche au sublime et les sentiments de Daniel pour sa femme sont extrêmement émouvants de sincérité et de pureté.

Lire sur le blog

Télérama du 17 mai 2017 😃😃

Apparemment simple, ce roman est bouleversant. Dépouillé d’artifices, il dit la sauvagerie des hommes qui n’ont plus rien.

Lire sur le blog

Encore du noir du 13 avril 2017 😃

Récit noir sur la sauvagerie qui anime les hommes et la façon dont ils acceptent ou refusent de lutter contre elle pour rester humains, À coup de pelle est un texte aussi percutant que beau.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 7 avril 2017 😃

Cynan Jones livre un roman engagé, court mais très dense, essentiellement tourné sur le profil psychologique des deux personnages que tout oppose.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 21 mars 2017 😃😃😃

Tout est enchantement dans ce roman. Amour, solitude, tendresse, cruauté et désespoir humains et animaux se côtoient dans une magnifique ode à la vie, à la mort, à l’humanité.

Lire sur le blog