Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

4321 / Paul Auster

< / >

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
4321, de édité par Actes sud - Lettres anglo-américaines (Arles) - le 3 janvier 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 10 sites + 3 podcasts + Youtube.
Prix du Livre Inter étranger 2018
Cette notice a été consultée par 565 visiteurs.

Description

4321
Titre original : 4 3 2 1
Traduit de l'américain par Gérard Meudal

À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Ham- bourg et s’embarqua sur l’Impératrice de Chine qui franchit l’Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l’ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l’auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l’immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d’un même mouvement l’histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le “maître de Brooklyn” arpente les existences avec l’irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l’un des plus fameux romanciers de notre temps.

ISBN 9782330090517

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

13 occurrences sur le web

Ca va mieux en l’écrivant du 31 mars 2018 😃😃

Le texte est exceptionnellement limpide, malgré des phrases à rallonges et de nombreuses digressions. Il est tonifié par l’intégration directe de pensées et de paroles des personnages s’exprimant en langage familier, voire cru.

Lire sur le blog

Dans le manoir aux livres du 11 mars 2018 😃😃😃

La chute est excellente et donne un sens profond à tout ce qui a précédé. C’est un un livre étonnant, unique et terriblement bien écrit sur des destins particuliers et sur les États-Unis d’une certaine époque.

Lire sur le blog

Le masque et la plume du 18 février 2018

Le nouveau Paul Auster, le livre posthume de Jean d’Ormesson… quels ouvrages lire ?

Télécharger le podcast

La livrophage du 16 février 2018 😃😃😃

L’inventivité, l’écriture vive, nerveuse, rythmée, l’humour, l’auto dérision, le foisonnement des vies de Ferguson, et cette façon de jouer avec le lecteur en le promenant dans ces vies multiples, tout en lui faisant la grâce d’un indice qui toujours évite qu’il se perde trop.

Lire sur le blog

Le temps des écrivains du 3 février 2018

"On écrit pour dire d’autres sortes de vérités", Paul Auster

Télécharger le podcast

Lettres exprès du 31 janvier 2018 😃

Au final, ce roman foisonnant et intelligent n’a rien d’un exercice de style, mais plutôt d’une somme de réflexions, dans un style accessible, sur les détours que prend la vie.

Lire sur le blog

Viduite du 24 janvier 2018 😃😃😃

Paul Auster se révèle ici un immense romancier justement parce que tous ses récits ont la même importance.

Lire sur le blog

Bibliobs du 17 janvier 2018 😃😃😃

Avec un brio extraordinaire, Paul Auster réussit à nourrir chacune des histoires sans que l’une apparaisse privilégiée au détriment de l’autre.

Lire sur le blog

Journal d’une lectrice du 15 janvier 2018 😃😃😃

Dans ce tableau cruel et drôle du Paris occupé, hanté par les fantômes de Montherlant, Brasillach et Drieu la Rochelle, Sébastien Rutés fait de la vespasienne une allégorie de la débâcle politique et morale d’une époque.

Lire sur le blog

Le Temps du 13 janvier 2018 😃😃

On salue la performance narrative, tout à la fois jeu de piste à la Calvino, trompe-l’œil à la Perec et vertigineux exercice de style où le marionnettiste Auster marche sur les brisées de Borges dans son « jardin aux sentiers qui bifurquent ».

Lire sur le blog

Boomerang du 12 janvier 2018

Les quatre vérités de Paul Auster !

Télécharger le podcast

Télérama du 10 janvier 2018 😃😃😃

En grande forme, Paul Auster nous entraîne dans un jeu de piste mené par son double de fiction new-yorkais. Aussi déroutant qu’exaltant.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 7 janvier 2018 😃😃😃

Paul Auster nous offre des phrases magnifiques, ciselées avec un rythme et une musique tellement époustouflants qu’on a envie de les savourer lentement.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 février 2017 : Paul Auster, "4 3 2 1" (connectez-vous à la chaine Youtube Politics and Prose )

http://www.politics-prose.com/event/book/paul-auster-4-3-2-1-sixth-i From his early New York Trilogy to the later Man in the Dark and Travels in the Scriptorium, Paul Auster has stretched...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 août 2017 : Booker Prize Review: 4 3 2 1, by Paul Auster. (Am I the first?) (connectez-vous à la chaine Youtube Kate Armstrong )

MY BOOK: THE STORYTELLER (Holland House, 2016) https://tinyurl.com/j6fltvm There are reviews at: https://tinyurl.com/zp365ly -- THE BOOK I TALK ABOUT HERE 4 3 2 1, by Paul Auster -- Where...