Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

115 / Benoît Séverac < / >


Les indicateurs

115, de édité par La manufacture de livres le 5 octobre 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 227 visiteurs.

Description

115

Sans Adamat, Hiérosé n’aurait rien à perdre. Sans son fils, la jeune Albanaise n’aurait pas de raison de vivre. D’ailleurs, elle serait déjà morte. Noyée dans la mer Adriatique parce qu’elle se serait laissée couler lorsque le bateau s’est retourné entre Durrës et Brindisi. Les passeurs les ont sortis de l’eau et les ont amenés jusqu’en France où la jeune Albanaise est forcée à se prostituer. Planquée dans un container pour échapper à ses proxénètes, elle est découverte par Nathalie Decrest, chef de groupe de la Brigade Spécialisée de Terrain de la Police Nationale, lors d’une descente dans un camp de Gitans. La vétérinaire Sergine Hollard, elle, a un projet : créer une clinique ambulante qui accueillerait les animaux des SDF, seuls liens entre les indigents et le monde. Lors de la mise en oeuvre de son projet, elle rencontre Cyril, un jeune autiste qui vit dans la rue sous la coupe de deux soeurs jumelles surnommées Charybde et Scylla par les sans-abri et les travailleurs sociaux. Les deux jeunes femmes, policière et vétérinaire, connaissaient les lisières de ce monde de la misère : elles vont y pénétrer pour en découvrir la violence.
Benoît Séverac enseigne l’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse où il vit. Il a publié à la Manufacture de livres, Le Chien arabe, Prix de l’Embouchure 2016, paru chez Pocket en 2017 sous le titre de Trafics. En 2016 a paru chez Syros, Little Sister. Il est aussi l’auteur de Les Chevelues aux éditions Tme, traduit aux USA et de Silence, adapté au théâtre.

ISBN 9782358872423

Wikipedia  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Mon roman ? Noir et bien serré ! du 26 novembre 2017 😃

Polar aux entournures résolument sociales, 115 s’inscrit dans la dramaturgie de ces romans noirs interpellant le lecteur sur les tragédies quotidiennes d’une société déliquescente...

Lire sur le blog

Le blog du polar de Velda du 6 novembre 2017 😃

Benoît Séverac restitue avec une précision redoutable la vie dans le camp de gitans, sans manichéisme aucun, et donne vie à des personnages terrifiants, attachants ou bouleversants, sans jamais céder aux généralisations trop faciles...

Lire sur le blog

Action-suspens du 30 octobre 2017 😃

Roman social, polar ou noir, ce sont là des étiquettes qui importent peu. Au-delà de la fiction, Benoît Séverac nous parle de facettes méconnues du monde actuel et de ses dysfonctionnements. Un témoignage autant qu’un roman.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 24 octobre 2017 😃😃

Benoît Séverac nous plonge en plein coeur des détresses diverses et variées qui touchent les exclus du système libéral : misère affective, sociale, économique, sexuelle…

Lire sur le blog

Nyctalopes du 5 octobre 2017 😃

Ce roman présente, à mes yeux, plus un profil d’un documentaire journalistique, où manque la dimension littéraire, mais il est indéniable que l’on s’attache aux personnages ainsi qu’à cette série éventuelle.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 novembre 2017 : Foire du Livre 2017 - Inspiration Polar (11) (connectez-vous à la chaine Youtube Corrèze Télévision )

Que ce soit Sonja Delzongle, Karine Giebel ou Benoît Séverac, chacun d'entre eux incarne un visage du polar français. La Foire du livre de Brive est l'occasion ...