Revue du web littéraire
Bibliosurf suit 395 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Les principaux sites suivis
Affichage des revues du web

The killer inside me 03-02-2023
Harlem shuffle / Colson WhiteheadEntre polar, étude sociologique et historique, les 420 pages naviguent avec une belle fluidité, mettant en lumière l’ostracisme qui régnait - et règne encore ? - au sein même de la communauté black, entre les notables et le prolétariat.

America Nostra 03-02-2023
Notre dernière part de ciel / Nicolas FerraroVéritable roman choral, mais noir, très noir, l’action progresse : pauvres vieillards arrivés au bout de tout mais qui veulent survivre coûte que coûte, Indiens survivants des génocides anciens, caciques de la drogue qui n’ont pas envie de perdre un seul gramme de coke se démènent pour rester les maîtres de quelques grammes ou quelques kilos de la précieuse marchandise.

Diacritik 03-02-2023
L’enfant rouge / Jean VédrinesJean Védrines dans L’Enfant rouge a placé sa focale à ras-de-terre. On voit, on entend tout à partir du regard d’un enfant. On ne va pas au-delà.

Aire(s) Libre(s) 03-02-2023
Petiote / Benoît PhilipponCe livre est un concentré de bonheur et de tristesse, de douceur et de violence, de rire et de blessures.

La bibliothèque de Delphine-Olympe 03-02-2023
Trois femmes disparaissent / Hélène FrappatTrois femmes disparaissent est un texte troublant, en ce sens qu’il ne cherche pas à établir de démonstration, mais procède par associations d’idées et rapprochements de motifs.

La Croix 03-02-2023
Une chance amère / Alice Dumas KolPour son premier roman, Alice Dumas Kol sonde le poids mémoriel du génocide cambodgien qui pèse sur une famille exilée en France.
Article payant
K-libre 03-02-2023
Week-end entre filles / Sarah AldersonOn imagine qu’avec l’obligatoire caution Netflix, on se sentira obligé de trouver ça "tro girly lolz mdr" en le découvrant en librairie.

Charybde 27 03-02-2023
Paideia / Claire GarandEn orbite lunaire, les rêves et les cauchemars d’une gamine affrontent le sort de l’espèce humaine, jadis automatiquement décidé. Imaginaire de la conquête spatiale et asservissement des corps féminins en une étrange fable éthique et politique.

Fragments de lecture 03-02-2023
Ce que Magella n’aimait pas / Michelle GallenMagella est une anti héroïne contemporaine et c’est pour cela que, dès le début du roman, on l’aime !

Mademoiselle Bouquine 03-02-2023
Elles / Alba de CespedesC’est magnifique, et à défaut de subtiliser une fois pour toutes ce sublime bouquin à la médiathèque d’où je l’ai soustrait, comptez bien sur moi pour aller en acheter un exemplaire.

Le Monde 03-02-2023
95 / Philippe JoannyL’écrivain évoque le sida à travers la période qui précède l’arrivée des trithérapies. Une remémoration impérative de ceux qui sont morts.
Article payant
Le blog de mimi 02-02-2023
Les Oxenberg & les Bernstein / Catalin MihuleacCătălin Mihuleac choisi le ton de l’humour souvent incisif et grinçant pour dérouler son propos, en ménageant le lecteur assez longtemps avant de lui assener assez abruptement la triste réalité ce pan méconnu de la Shoah.

Shangols 02-02-2023
Crépuscule / Philippe ClaudelC’est très inégal, un peu flou, mais allez, je donnerai un satisfecit à ce roman pour sa figuration de l’histoire récente et ancienne qu’il effectue avec intelligence.

Polar noir et blanc 02-02-2023
Du fond des âges / René ManzorRené Manzor séduit par la qualité de son écriture cinématographique et sa diversité de sujets qu’il met en scène.

Nyctalopes 02-02-2023
Notre dernière part de ciel / Nicolas FerraroLu avec un certain détachement nécessaire, Notre dernière part de ciel s’avère jubilatoire, très addictif, quelques heures de lecture en apnée, du sang sur les murs, un massacre sans nom…

4 de couv 02-02-2023
Les gentils / Michaël MentionLes Gentils s’avère être un nouvel exercice de style pour Michael Mention qui s’amuse avec les codes des films du genre ayant le vent en poupe actuellement.

Sur la route de Jostein 02-02-2023
Les enfants endormis / Anthony PasseronCette simplicité d’écriture et de construction laisse toutefois un sentiment de facilité face à un fléau des années 80 qui a anéanti une communauté, qui a remis en cause nos comportements.

Pamolico 02-02-2023
Intimités / Katie KitamuraAvec subtilité, l’autrice multiplie les micro-agressions envers sa protagoniste, les stimuli – jusqu’à l’égarer encore davantage.

La Constellation Livresque de Cassiopée 02-02-2023
Notre dernière part de ciel / Nicolas FerraroUn livre qui vaut le détour, pour toutes ces mini lueurs d’espoir entre les lignes, malgré la noirceur de l’ensemble.

Les Amis du Grain des Mots 02-02-2023
Le goûter du lion / Ito OgawaLa musique de cet ouvrage, est à la fois celle d’un son doux et isolé d’un violoncelle, mais aussi une symphonie hymne pastoral.

En lisant en écrivant 02-02-2023
Les dévorés / Thibaut SolanoL’intrigue est habilement menée et on suit avec plaisir les progrès de l’enquête menée par Simon, malgré les quelques clichés parsemés ici et là et dont on pourrait aisément se passer, un peu comme si je disais que leur emploi est inhérent au fait d’être journaliste !

Mes p’tits lus 02-02-2023
Ce que Magella n’aimait pas / Michelle GallenUn récit original, parfois déconcertant, à bien des égards documentaire car socialement anthropologique.

Télérama 02-02-2023
Avers : des nouvelles des indésirables / J. M. G. Le ClézioAvec ce recueil de huit nouvelles, Jean-Marie Gustave Le Clézio rend hommage à ceux que la société ne veut pas voir. Un hymne magnifique à l’humanité.
Article payant
Ma collection de livres 02-02-2023
Bivouac / Gabrielle Filteau-ChibaAprès Encabanée et Sauvagines, Gabrielle Filteau-Chiba poursuit son engagement en faveur de la préservation de la forêt canadienne. Un combat contre la construction d’un oléoduc qui va virer au drame.

Wodka 02-02-2023
Le rocher blanc / Anna HopeUn roman assez intéressant mais à la rédaction trop décousue pour qu’on éprouve beaucoup de sympathie à l’égard de ses personnages.

K-libre 02-02-2023
Le vol du boomerang / Laurent WhaleLe Vol du boomerang est un roman assez touffu mais qui se dévore avec un plaisir renouvelé à chaque page, qui confirme tout le bien que l’on pouvait penser d’un auteur convaincant.

K-libre 02-02-2023
D’origine inconnue / Linwood BarclayLinwood Barclay est un auteur aguerri qui sait faire monter son suspense, comme un grand cuisinier sait monter ses recettes...

Lettres exprès 02-02-2023
Ce que nous avons perdu dans le feu / Mariana EnriquezJe peux vous dire qu’après cette lecture, beaucoup de romans risquent de vous paraître bien mièvres.

Book’ing 02-02-2023
Le pain perdu / Edith BruckAu fil du récit, l’écriture se fait plus ample, plus complexe, comme pour accompagner l’évolution de Ditke, et traduire la maturité qu’elle acquiert au fil de son douloureux parcours.

Tomabooks 02-02-2023
Au premier regard / Lisa GardnerQu’on se le dise, le roman se dévore pour la simple et bonne raison que l’autrice se place en maîtresse du suspense, du rythme et distille ses indices pour titiller notre esprit.

Mots pour mots 02-02-2023
Un grand bruit de catastrophe / Nicolas Delisle-L’HeureuxJ’ai été captivée par l’écriture inventive et puissante, par la force des personnages et particulièrement de Louise, par l’immersion dans des paysages à l’immensité écrasante.

EmOtionS 02-02-2023
Les gentils / Michaël MentionUn texte noir bourré jusqu’à la moelle d’émotions fortes, de phrases à relire, à relire et à relire.

Encore du noir 02-02-2023
Le soleil rouge de l’Assam / Abir MukherjeeBref, c’est une nouvelle fois un pur plaisir de lecture et l’on a déjà hâte d’être à dans un an.Bref, c’est une nouvelle fois un pur plaisir de lecture et l’on a déjà hâte d’être à dans un an.

Actu du noir 01-02-2023
La maison des jeux. T3, Le maître / Claire NorthOn referme ébloui, avec envie de reprendre la trilogie depuis le début pour mieux profiter des détails, des petites graines semées ici et là qui donneront les fruits ultimes dans ce dernier volume.

La parenthèse de Céline 01-02-2023
Ceci n’est pas un fait divers / Philippe BessonDans ce roman inspiré de faits réels, Philippe Besson use d’une grande pudeur, d’une grande justesse, d’un langage sobre et fluide, sans grandes envolées pour évoquer un sujet tragique, inimaginable et pourtant bien réel.

Le Monde 01-02-2023
Assemblage / Natasha BrownRacisme, mépris de classe, sexisme. Pour réussir à la City, la narratrice de ce premier roman grinçant, une jeune Britannique noire, a tout encaissé. Jusqu’à casser.
Article payant
Livresforfun 01-02-2023
Dreamblood. T1, La lune tueuse / N.K. JemisinLe style est très juste. Poétique par moments, direct et sans concession à d’autres, il maintient le lecteur la tête sous l’eau, le rapprochant d’un dénouement étouffant.

Le site de Carmen Robertson 01-02-2023
Une chose à cacher / Elizabeth GeorgeMis à part le langage coloré et irrévérencieux de Barbara Havers, la collaboratrice de Lynley, l’écriture de George est sobre et efficace. La traduction est correcte sans être admirable, mais sans nous agacer.

La Croix 01-02-2023
Crépuscule / Philippe ClaudelPhilippe Claudel signe une fable cruelle et sombre, d’une noirceur implacable sur la déchéance de l’humanité.
Article payant
Encore Un Livre 01-02-2023
L’énigme de la Stuga / Camilla GrebeElle est une voix qui compte dans le polar suédois, une voix sans fard et résolument engagée, qui n’hésite pas à égratigner, à prendre position.

L’atelier de Litote 01-02-2023
La valeur des rêves / Marie LebeyPartant d’un fait divers étonnant qui s’est déroulé en France dans les années 2010, le conte que nous livre Marie Lebey nous fait entrevoir le monde de l’art moderne, des œuvres monumentales du sculpteur américain de renommée mondiale Alexander Calder.

La Croix 01-02-2023
Avers : des nouvelles des indésirables / J. M. G. Le ClézioHuit nouvelles lumineuses de J.M.G. Le Clézio mettent en scène des personnages des marges refusant de se soumettre à l’arbitraire. La fiction comme terreau de l’action.
Article payant
L’espadon 01-02-2023
Le crépuscule des licornes / Julie GirardOn ne retient rien, on s’ennuie ferme, on s’agace. Le sentiment de vide nous gagne.

Le domaine de Squirelito 01-02-2023
Des lendemains qui chantent / Alexia StresiUne furtiva lagrima… Furtive larme en se séparant d’Elio Leone mais sourire d’immense satisfaction de l’avoir rencontré par la plume d’Alexia Stresi qui signe un roman sublime sur le destin d’un ténor dont sa force est à la hauteur de sa voix : exceptionnelle.
Il y a au total 43033 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :