Revue du web littéraire "littérature comorienne"
Bibliosurf suit 398 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Affichage des revues du web

La page qui marque 23-01-2023
Jouissance / Ali ZamirLe procédé est vraiment intéressant. J’ai aimé entendre le livre me parler directement, être déroutée par les chemins qu’il me faisait emprunter. Mais j’avoue avoir fini par ressentir une certaine lassitude.

La Madeleine de livres 20-06-2022
Jouissance / Ali ZamirCe roman est un véritable bonbon pétillant. Des sourires, vous en aurez plein, peut-être même des rires. Un grand plaisir, c’est certain !

Ma collection de livres 15-06-2022
Jouissance / Ali ZamirDans son quatrième roman, Ali Zamir donne la parole au livre. C’est cet objet tour à tour aimé et détesté qui va détailler son parcours et nous livrer en miroir de savoureux portraits de lecteurs.

Les Lectures de Cannetille 20-05-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirCe petit livre si bref est un condensé de plaisir qui change de tout ce que vous avez lu jusqu’ici...

Wodka 12-05-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirComme Molière et les grands conteurs, Zamir sait divertir son lecteur déboussolé pour mieux l’amener à regarder ce monde où « Tout est chienlit.

Télérama 10-04-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirQu’importe, Dérangé reste centré, malgré les apparences, et c’est sans doute ce qui fait la réussite de ce roman suffisamment explosif pour qu’on continue d’en surveiller l’auteur, qui n’a probablement pas fini d’estomaquer son monde.
Article payant
Quatre sans quatre 05-03-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirUn récit très enlevé, amusant, si vif et réjouissant et cependant intensément dramatique, une vraie pièce en cinq actes, un Candide comorien au parler étonnant...

Bonnes feuilles et mauvaise herbe 04-03-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirAprès « Anguille sous roche » et « Mon étincelle », Ali Zamir confirme tout son talent de conteur et le panache de sa poésie.

Sur la route de Jostein 15-02-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirLe récit allie à la fois un fond dramatique et une apparence burlesque avec l’originalité d’un texte aux multiples effets.

L’Obs 22-01-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirEn même temps que Dérangé rejoint les grands ingénus de la littérature, Ali Zamir revitalise la langue française en la plongeant, pour notre bonheur, dans l’océan Indien. C’est la fête.
Article payant
Les chroniques de Koryfée 21-01-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirC’est avec une écriture poétique, extraordinairement belle, que Ali Zamir nous livre l’histoire de cet homme touchant, dont l’intégrité n’a d’égale que sa bravoure.

En lisant en voyageant 03-01-2019
Dérangé que je suis / Ali ZamirCe qui frappe c’est la langue utilisée, à la fois familière et inusitée, voire inventée (mais toujours compréhensible ou devinable)

Zazymut 10-12-2018
Dérangé que je suis / Ali ZamirAli Zamir passe du rire aux larmes, de la tragédie au comique avec une grande tendresse dans ses mots pour Dérangé.

Journal d’une lectrice 14-12-2017
Mon étincelle / Ali ZamirLa langue d’Ali Zamir est si vivante et si imagée qu’elle nous restitue toute le vie africaine, odeurs, chaleur, saveurs, dans un conte mi-philosophique et mi-drolatique, qui nous rappelle, encore et toujours, que l’amour est à la fois tourment et félicité. Un petit bijou.

hop ! sous la couette 24-10-2017
Mon étincelle / Ali ZamirUn roman magnétique et enchanteur, qui se dévore d’une traite. Une véritable pépite dans un paysage littéraire trop souvent conventionnel et sans surprise.

Bonnes feuilles et mauvaise herbe 07-09-2017
Mon étincelle / Ali ZamirL’inventivité de la langue et les péripéties du récit, la douceur et la danse à laquelle il nous invite, font de ce livre l’un de mes gros gros coup de cœur de cette rentrée littéraire 2017.

Petit carré jaune 13-11-2016
Anguille sous roche / Ali ZamirBref un sacré roman, une sacrée lecture, un sacré écrivain et ce quelque chose qui fait que ce récit est unique, ce déchiffrage littéraire est beau, puissant, vertigineux.

Cinéphile m\’était conté ... 04-10-2016
Anguille sous roche / Ali ZamirQue faire ? Tourner la page et partir vers de nouveaux horizons littéraires. Ce ne sont pas les livres qui manquent et qui ne demandent qu’à être aimés.

L’Express avec Lire 01-10-2016
Anguille sous roche / Ali ZamirCette rage naturelle fait oublier le simple exercice de virtuosité, et rend particulièrement aimable Anguille sous roche...
Article payant
Libération 18-09-2016
Anguille sous roche / Ali ZamirSi la filiation entre Sagan et Zamir ne va pas de soi, c’est qu’Anguille sous roche est un roman formellement expérimental...
Article payant
Appuyez sur la touche lecture 09-09-2016
Anguille sous roche / Ali ZamirIl y a quelque chose d’antique, chez Anguille, mais aussi un incroyable charisme, un magnétisme qui captive le lecteur et l’emmène dans son sillage...

Télérama 24-08-2016
Anguille sous roche / Ali ZamirPuisque les cyclones ont droit à des noms d’humains, on se souviendra longtemps du cyclone littéraire nommé Ali Zamir.
Article payant