Revue du web littéraire "littérature libanaise"
Bibliosurf suit 398 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Affichage des revues du web

Mes écrits d’un jour 15-12-2022
Bleu nuit / Dima AbdallahBleu nuit est un texte sombre, qui donne mal au bide mais sans jamais mettre mal à l’aise. La beauté qui s’en dégage, vous enveloppe du beau et du puissant.

Domi C Lire 17-08-2022
Le goût des garçons / Joy MajdalaniVoilà un premier roman terriblement bien construit, à l’écriture travaillée, au vocabulaire cru et réaliste.

En attendant Nadeau 09-03-2022
Bleu nuit / Dima AbdallahDans le Ménilmontant des années 2010, un journaliste quinquagénaire tente de réprimer sa mémoire à coup de vaillants rituels obsessionnels. Dima Abdallah livre un roman dense et poignant tressé d’amères leçons proustiennes.

Le Figaro 04-03-2022
Le goût des garçons / Joy MajdalaniLe Goût des garçons est plus proche des Mémoires d’une jeune fille rangée, transposés à Beyrouth, dans un collège catholique, que du Consentement de Vanessa Springora.
Article payant
Actualitté 02-03-2022
La dame d’Alexandrie / Yasmine KhlatYasmine Khlat est une conteuse, une enchanteresse qui brouille les pistes. Ses mots délicats nous enveloppent dans une ambiance feutrée, toute en non-dits et sensations, et on les porte longtemps en soi.

Ma collection de livres 24-02-2022
Le goût des garçons / Joy MajdalaniAvec ce premier roman qui raconte comment une fille de treize ans part avec avidité à la découverte de la sexualité, Joy Majdalani réussit une entrée remarquée en littérature.

PatiVore 18-02-2022
Le goût des garçons / Joy MajdalaniUn premier roman sur un thème casse-cou mais la perfection intime et audacieuse, parfois provocante, avec laquelle ce thème est traité font de ce texte un brûlot chargé d’énergie et de lucidité qui annonce de futures femmes douces et fidèles et des femmes plus libres et sulfureuses.

Mare Nostrum 13-02-2022
La dame d’Alexandrie / Yasmine KhlatYasmine Khlat, à son habitude joue avec élégance du genre des textes et dans son écriture, tout est appel aux sens. Mais dans sa narration, les descriptions, si raffinées soient-elles ne perdent rien de leur réalisme.

Mare Nostrum 21-01-2022
Le roi des Indes / Jabbour DouaihyUne longue et prégnante histoire dans ce Liban cosmopolite où l’ancestral conflit confessionnel entre Druzes et Maronites viendra même se mêler.

La Croix 16-01-2022
Bleu nuit / Dima AbdallahÉtouffé par ses fantômes, un homme erre dans Paris. Sous la plume de Dima Abdallah, un roman sensible sur le droit à l’oubli.
Article payant
Pamolico 14-01-2022
Bleu nuit / Dima AbdallahBleu nuit est de ces romans-là, ceux qui marquent sans que l’on comprenne bien pourquoi.

Untitled Magazine 07-01-2022
Bleu nuit / Dima AbdallahC’est autant un voyage dans Paris que dans les souvenirs du narrateur que nous offre Dima Abdallah. Bleu Nuit est d’une poésie mordante, ponctué par les carnets du narrateur.

Pamolico 05-09-2021
Dernière oasis / Charif MajdalaniDernière oasis est un livre compliqué d’accès mais d’une grande richesse une fois sa carapace fendue.

Livresforfun 31-08-2021
Le syndrome de Beyrouth / Alexandre NajjarEgratignant tout le monde, ne faisant pas de cadeau, l’auteur nous laisse percevoir son amour pour ce pays et pour cette ville, à travers chaque chapitre.

LU cie & co 01-08-2021
Mon Port de Beyrouth / Lamia ZiadéTout au long des pages, on est avec Ryoko Sekiguchi dans la ville de Beyrouth et on éprouve un immense plaisir devant ses observations sur les mœurs "orientales", au Japon et au Liban bien entendu mais aussi en Iran et en Syrie.

Le blog de mimi 17-07-2021
Confessions / Rabee JaberLe drame libanais ne laisse pas indifférent ; il m’a juste manqué un peu de fluidité pour m’y plonger pleinement.

Le Monde 28-05-2021
Confessions / Rabee JaberL’écrivain libanais livre une lancinante parabole, sans pathos ni sentimentalisme, de l’amnésie de la guerre civile (1975-1990).
Article payant
Pamolico 25-05-2021
En mémoire d’une saison de pluie / Fouad El-EtrExigeant, d’une poésie délicate, fine, vibrant de sensations, vivant d’émotions, En mémoire d’une saison de pluie est semblable à ce titre mystérieux.

Le site de Carmen Robertson 22-05-2021
Beyrouth 2020 : journal d’un effondrement / Charif MajdalaniUn petit livre qui nous permet de mieux comprendre ce pays dont nous avons accueilli au Canada tant de ressortissants, lesquels contribuent par leur travail à notre prospérité collective.

Le domaine de Squirelito 12-04-2021
Confessions / Rabee JaberUn récit qui ne peut que soulever la sensibilité du lecteur et faire prendre conscience du vécu des Libanais qui, hélas, vivent dans une paix toute relative sous le poids d’une misère économique.

Le blog de mimi 25-02-2021
Mauvaises herbes / Dima AbdallahJ’ai beaucoup aimé ce premier roman, écrit dans une langue infiniment poétique. Le mal de pays, la difficulté de se retrouver des repères, la pudeur des sentiments, le combat contre soi même, tels sont les sujets que Dima Abdallah aborde avec réalisme, douceur, et sensibilité.

T Livres ? T Arts ? 16-02-2021
Mauvaises herbes / Dima AbdallahLa métaphore est tellement juste. C’est le mythe de Sisyphe revisité, le long combat personnel vers le bout du tunnel, le petit point lumineux.

Mille (et une) lectures de Maeve 17-01-2021
Mauvaises herbes / Dima AbdallahUn roman douloureux mais aussi sensuel où l’odeur du jasmin et la marjolaine qui vous ramènent au pays.

Mille et une frasques 10-01-2021
Octobre Liban / Camille AmmounUn livre fort, très facile à lire qui fait honneur au peuple libanais et dénonce avec force les dizaines d’années d’incuries en tout genre et de banditisme de haut vol de la parte de l’oligarchie.

PatiVore 26-11-2020
Mauvaises herbes / Dima Abdallah...peut plaire, c’est sûr, pour ceux qui ne verront que l’émotion et le côté poétique en faisant abstraction des lourdeurs que j’ai remarquées.

La Croix 18-11-2020
Nos frères inattendus / Amin MaaloufEntre dystopie et conte philosophique, Amin Maalouf imagine, dans un monde proche de l’autodestruction, un sauvetage grâce à la fraternité de quelques-uns.
Article payant
Télérama 13-11-2020
Une piscine dans le désert / Diane MazloumDiane Mazloum parvient avec une grâce lumineuse à nous faire éprouver de tous nos sens la magnificence de cette terre chargée de mythes et de légendes, d’humanité glorieuse et de sang.
Article payant
La parenthèse de Céline 09-11-2020
Une piscine dans le désert / Diane MazloumElle a l’art d’éveiller tous les sens. J’ai eu chaud comme Léo, j’ai goûté la pastèque juteuse, j’ai vu le soleil jouer avec les arbres et leurs ombres, j’ai entendu les bombardements au loin, j’ai resp

Pamolico 03-10-2020
Mauvaises herbes / Dima AbdallahCette rentrée littéraire aura été celle des premiers romans, souvent poétiques, bouleversants, et pourtant tous différents.

France info 01-10-2020
Beyrouth 2020 : journal d’un effondrement / Charif MajdalaniProfesseur d’université et romancier, Charif Majdalani, qui publie "Beyrouth 2020 - Journal d’un effondrement", intervient depuis le Liban dans le 23h de franceinfo, mercredi 30 septembre.

Libération 18-09-2020
Mauvaises herbes / Dima AbdallahUne enfant et son père à la main verte dans la ville en guerre, puis séparés par l’exil : premier roman de Dima Abdallah
Article payant
Les livres de Joëlle 17-09-2020
Mauvaises herbes / Dima AbdallahC’est une histoire très forte souvent dure mais éclairée par l’amour que se portent le père et la fille.

Untitled Magazine 28-08-2020
Mauvaises herbes / Dima AbdallahRoman époustouflant sur les mauvaises herbes que sont ces personnages, doux et amer, Mauvais Herbes se dévore.

Ma collection de livres 27-08-2020
Mauvaises herbes / Dima AbdallahDans un premier roman qui résonne fort aujourd’hui, Dima Abdallah raconte le Liban qu’elle a dû quitter au moment de la Guerre civile. Une chronique émouvante qui est aussi un chant d’amour pour son père.

Le domaine de Squirelito 24-08-2020
Une piscine dans le désert / Diane MazloumUn univers fellinien où l’on retrouve la banalité et le rêve, l’irréel et le réel, l’instant présent se confondant avec les souvenirs, le concret chevauchant l’abstrait et inversement.

Aleslire 18-05-2020
Villa des femmes / Charif MajdalaniLe roman raconte, à travers la famille Hayek, le passage de la paix relative, maintenues par la corruption, les arrangements commerciaux, les magouilles politiques, à la guerre et la ruine. dans les déchirures, les départs, les rancœurs, on voit le pays, dans une inconscience flottant sur les traditions, basculer vers le chaos.

Boulimie livresque 20-04-2020
Le secret ottoman / Raymond KhouryAutant dire qu’avec Le secret ottoman, ce n’était pas gagné mais l’auteur a réussi à m’emporter dans son récit dès la 1ère ligne, sans que je veuille en sortir par ennui ou incompréhension.

Cathulu 02-01-2020
Les filles du 17 Swann Street / Yara ZgheibN’allez pourtant pas croire que tout est plombé dans ce roman qui, s’il serre parfois le cœur, ménage auss des moments lumineux et peint avec véracité le quotidien d’une jeune femme d’aujourd’hui. Un roman plein d’espoir.

Les chroniques de Koryfée 02-01-2020
Les filles du 17 Swann Street / Yara ZgheibUn roman émouvant, instructif aussi, que l’auteure a su rendre lumineux malgré la gravité du sujet.

Bonnes feuilles et mauvaise herbe 25-11-2019
Ougarit / Camille AmmounUn roman pétillant d’originalité, qui surprend autant qu’il ravi par son ambition, qui possède ce qu’il faut d’extravagance, d’aventure, entre fiction politique et sociologie urbaine.

Sur la route de Jostein 12-04-2019
Des vies possibles / Charif MajdalaniJe n’avais jamais lu Charif Majdalani, je ne pense pas avoir fait le meilleur choix pour découvrir son univers.

La Croix 18-10-2018
Harry et Franz / Alexandre NajjarL’écrivain libanais Alexandre Najjar célèbre, avec talent, le dévouement respectueux et bienveillant de l’abbé Stock, aumônier allemand pendant la Seconde Guerre.
Article payant
Evadez-moi 17-10-2018
Harry et Franz / Alexandre NajjarCependant, le message de ce roman porte surtout sur l’idée que tous les allemands n’étaient pas forcément des monstres et que certains ont même aidé des prisonniers français.
Il y a au total 57 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante