Revue du web littéraire "littérature slovaque"
Bibliosurf suit 398 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Affichage des revues du web

Ally lit des livres 11-12-2022
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekUn roman qui pourra dérouter certains lecteurs mais qui a su, au final, me séduire surtout qu’il résonne avec l’actualité.

Ally lit des livres 31-07-2022
Il était une fois à Losonc / Peter BalkoUn premier roman audacieux, plein d’humour et de tendresse, aux effluves de l’histoire de Tom Sawyer et Huckleberry Finn qui se déroule quelque part aux confins de la Slovaquie et de la Hongrie.

Tasha’s books 10-07-2021
Le bal des porcs / Arpad SolteszVous vous souvenez sans doute que j’avais adoré Il était une fois dans l’est : essai transformé avec Le bal des porcs, deuxième opus d’Arpad Soltész publié par Agullo.

En lisant en écrivant 11-02-2021
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszL’écriture est souvent ironique et drôle, crue et violente. Les dialogues, en particulier, sont extrêmement réalistes.

ça sent le book 26-11-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszUn excellent polar édifiant, railleur et trépidant, encore une belle trouvaille de la maison Agullo.

Les Lectures de Cannetille 30-10-2020
L’écuyère / Uršula KovalykCe récit sombre et amer, dont la causticité s’assortit de pépites de tendresse et de poésie, est le saisissant instantané de la fin d’un monde qui renaît sous une autre loi du plus fort, avec son même lot de laissés-pour-compte.

Passage à l’Est 21-10-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszLe roman reflète trop bien la réalité d’un monde corrompu où les femmes ne sont que des accessoires, facilement éliminées ou remplacées une fois qu’elles n’ont plus d’utilité

Le Capharnaüm Éclairé 15-10-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszLe Bal des porcs se lit relativement bien, le style journalistique fait son office. Je n’ai pas été complètement convaincu par l’écriture qui m’a semblé parfois un peu plate, loin des crédos littéraires habituels en tout cas.

Mon roman ? Noir et bien serré ! 08-10-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszRécit tout aussi cinglant que le précédent qui décrit les collusions entre le monde politique et les truands qui régissent ainsi le devenir d’un pays qui n’a rien de fictif.

Le Monde 03-10-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszAvec « Le Bal des porcs », l’écrivain et journaliste slovaque livre le roman vrai de l’affaire Kuciak, cet autre journaliste dont l’assassinat, en 2018, a fait tomber le gouvernement.
Article payant
Actu du noir 02-10-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszComplexe donc, pas toujours facile à lire et pas toujours convainquant, écrit de toute évidence dans une urgence et une colère qui ne permettait pas une autre structure, mais passionnant à posteriori quand on le rattache aux événements qui se sont déroulés dans le pays...

The killer inside me 01-10-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszLe Bal des porcs, hormis un trou d’air conséquent, a le privilège d’aborder une situation dont on parle si peu dans les médias, tant cette partie du Continent semble lointaine.

La viduité 24-09-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszAprès le très noir Il était une fois dans l’Est, Arpad Soltesz nous revient en radicalisant la violence de son écriture chorale.

L’atelier de Litote 23-09-2020
Le bal des porcs / Arpad SolteszUn auteur qui nous livre ce qu’il ne peut pas se permettre de dire dans ses articles professionnels, à nous de comprendre les mystères voilés derrières ses lignes.

Bar aux lettres 01-09-2020
C’est arrivé un premier septembre / Pavol RankovEn bref, c’est un roman que j’ai adoré, qui m’a emporté, aussi bien grâce à l’écriture qu’aux personnages attachant et au contexte historique bien exploité et retracé.

Et si on bouquinait un peu ? 08-03-2020
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekBratislava 68, été brûlant est un livre fort, un hommage à cette génération qui a émigré et s’est souvent sacrifiée pour que ses enfants vivent dans un pays libre.

Bonnes feuilles et mauvaise herbe 13-01-2020
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszUn grand premier roman, d’une noirceur absolue. Sand doute le plus noir publié par les éditions Agullo. Prenant !

Evadez-moi 04-01-2020
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszL’auteur, avec ce polar ultra musclé et ultra viril, dénonce surtout la corruption qui gangrène la Slovaquie mais aussi la république Tchèque et tous ces autres pays qui ont émergé avec l’éclatement de ce qu’on appelait l’URSS.

Le blog du polar de Velda 22-11-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszAvec Il était une fois dans l’Est, il dresse un bilan inquiétant et brosse un portrait impitoyable de l’état des choses en Slovaquie.

Black novel 1 20-10-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszC’est un premier roman fantastique, écrit avec une telle passion que l’on se demande ce que Arpad Soltesz va pouvoir écrire ensuite.

The killer inside me 15-10-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszDu bon gros polar original, qui ne mégote pas sur les effets. Un des must de cette rentrée.

La viduité 13-10-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszDu noir, brutal et sec, sans concession pour la société slovaque gangrenée par une corruption généralisée.

Le blog de Yv 07-10-2019
Le biscuit national / Zuska KepplováCe roman ou ces nouvelles, puisque ces histoires se suivent, se ressemblent et parfois se recoupent, sous des dehors parfois légers et futiles parlent de la jeunesse européenne, de ses aspirations et de ses envies.

Actu du noir 05-10-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszCertainement déconseillé aux estomacs sensibles et délicats, chaudement recommandé à ceux qui ne craignent pas une belle claque jubilatoire et désespérée.

Nyctalopes 23-09-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszAmateurs de folklore et d’ambiances kitch, passez votre chemin. C’est violent, parfois répugnant, c’est peuplé d’hommes avides de pouvoir, de quartiers pauvres, de villages laissés à l’abandon. C’est le visage d’une certaine Europe, aujourd’hui.

Quatre sans quatre 19-09-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszL’écriture est souvent ironique et drôle, crue et violente. Les dialogues, en particulier, sont extrêmement réalistes.

Encore du noir 19-09-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszToute une galerie de personnages hauts en couleurs mais aussi tristement réalistes viennent illustrer ces différents aspects.

Tasha’s books 19-09-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszLe roman est composé de manière assez virtuose, je dois dire...

Cunéipage 19-09-2019
Il était une fois dans l’est / Arpad SolteszC’est le tout premier roman noir slovaque publié en France et il est addictif.

Le blog de Yv 11-05-2019
L’écuyère / Uršula KovalykC’est un roman à la fois caustique et poétique, drôle et émouvant, celui d’une jeune fille qui se métamorphose en même temps que son pays.

Sur la route de Jostein 08-05-2019
Le cinquième bateau / Monika KompanikovaUn peu de flou qui n’altère pas le charme de ce premier roman slovaque.

Libération 12-04-2019
Un chien sur la route / Pavel VilikovskýLes personnages de Pavel Vilikovsky, Slovaque né en 1941, peuvent ressentir une fierté à être « un bon instrument », tel le représentant de la terreur communiste naissante qui aidera Karsten, ce « nom stupide, invraisemblable », à se transformer lui-même en Autobiographie du mal.
Article payant
Tasha’s books 23-03-2019
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekBratislava 68, été brûlant est un grand roman, à découvrir absolument. Et pour ma part, il m’a donné une furieuse envie d’aller à Bratislava...

La Croix 14-03-2019
Un chien sur la route / Pavel VilikovskýÀ la manière d’un conte philosophique moderne, Pavel Vilikovsky mène un voyage dans l’Europe du XXIe siècle, à la recherche de son identité.
Article payant
jack is back again 06-01-2019
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekAucune célébrité parmi eux, aucune éminence. Juste des femmes et des hommes qui nous décochent un bel uppercut de courage, de bienveillance et d’entraide.

MAM et BMR 08-12-2018
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekComme un écho nostalgique aux flux migratoires de notre époque dont la poésie a disparu.

Evadez-moi 26-11-2018
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekCe roman est sombre mais chargé d’espoir. Une histoire magnifique mise en mots par une plume superbe, toute en humilité et sensibilité.

La viduité 25-10-2018
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekNous pensons ici notamment au drôle Le grand leader doit venir nous voir ou au plus magique, et magnifique Le bûcher. Viliam Klimacek ne cherche aucunement à actualiser ce vieux rêve qui bouge encore.

Bonnes feuilles et mauvaise herbe 24-10-2018
Bratislava 68, été brûlant / Viliam KlimacekUn roman entre drame et histoire, pour rendre hommage à ceux et celles qui tachent de survivre, et aux autres qui résistent. Fabuleux.

Le blog de Yv 29-09-2017
Femme de seconde main / Uršula KovalykTrès habilement, la romancière parle de la solitude, de la difficulté de vivre très isolé et très chichement, de l’anonymat des grandes villes, d’une génération de trentenaires qui semble en difficulté...

Fattorius 26-09-2017
Femme de seconde main / Uršula KovalykL’auteure maintient tout au long de son récit une poésie pleine de fantaisie qui confère à ce roman une indéniable légèreté, presque souriante par moments...