Revue du web littéraire "littérature ukrainienne"
Bibliosurf suit 398 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Affichage des revues du web

Ally lit des livres 18-12-2022
Loin d’ici, pres de nulle part / Chapeye ArtemJe n’ai pas lâché ce roman jusqu’à la dernière page, et j’espère que, lorsque la guerre en Ukraine sera terminée, Artem Chapeye aura beaucoup d’autres romans à nous faire découvrir.

La Croix 14-12-2022
Hommage à l’Ukraine / CollectifQuatorze écrivains ukrainiens racontent leur pays à travers un lieu auquel ils sont particulièrement attachés, dans une série de textes écrits après le début de la guerre.
Article payant
La bibliothèque de Delphine-Olympe 11-11-2022
L’oreille de Kiev : avril 1919 / Andrei KourkovJ’aurais vraiment aimé pouvoir dire autre chose de ce roman, mais je m’y suis trop mortellement ennuyée pour que cela me soit possible…

Diacritik 07-11-2022
L’oreille de Kiev : avril 1919 / Andrei KourkovDe cantines soviétiques en boulangeries rouges, de tailleurs véreux en cordonniers louches, Kourkov développe un sens inné de la situation et dépeint une atmosphère de grand chambardement comme une formidable fabrique des possibles littéraires.

Le Figaro 02-11-2022
L’oreille de Kiev : avril 1919 / Andrei KourkovDepuis Le Pingouin et Le Caméléon, jusqu’au récent Les Abeilles grises , en passant par Le Jardinier d’Otchakov, on connaît les talents de conteur d’Andreï Kourkov, trousseur d’histoires au profil classique mais efficace, avec toujours ce goût pour l’insolite et une inclination pour le déroutant et l’étrange, savamment distillés.
Article payant
Le Figaro 02-11-2022
L’internat / Serhiy JadaL’horreur sans poésie que décrit l’auteur, ce sont les combats qui ont frappé le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, en 2015.
Article payant
La petite liste 23-10-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovC’est un bon roman, intéressant, qui s’est trouvé propulsé sur le devant des vitrines avec le déclenchement de la guerre peu après sa parution, mais à mon sens, c’est un roman qui peine à trouver son rythme.

La Croix 23-10-2022
L’internat / Serhiy JadaJeune écrivain Ukrainien, mais aussi chanteur d’un groupe de rock, originaire de l’est du pays, Serhiy Jadan raconte la guerre vue par les civils sur un ton saisissant.
Article payant
La Croix 20-10-2022
L’oreille de Kiev : avril 1919 / Andrei KourkovPrenant quelques distances avec le conflit en cours en Ukraine, Andreï Kourkov explore le genre du roman policier historique, toujours avec la même verve joyeuse, dans un livre qui est aussi un hommage à la ville de Kiev.
Article payant
Le Monde 20-10-2022
L’oreille de Kiev : avril 1919 / Andrei KourkovLe nouveau roman du grand écrivain ukrainien d’expression russe ravive la première République indépendante d’Ukraine, alliant l’absurde à l’ordinaire, le comique au sordide.
Article payant
La Constellation Livresque de Cassiopée 20-10-2022
L’oreille de Kiev : avril 1919 / Andrei KourkovL’écriture d’Andreï Kourkov est un régal (merci au traducteur). J’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Les descriptions sont fines, les dialogues savoureux, on ressent à la perfection l’atmosphère de suspicion omniprésente et la peur de la trahison à chaque instant.

Wodka 16-08-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovC’est une fable sur fond de guerre entre Ukrainiens et Russes pour le contrôle du Donbass alors que la Crimée vient d’être rattachée à Moscou. Mais au premier plan c’est la survie des civils qui fonde le sujet et non pas l’action des combattants.

Actu du noir 05-08-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovVraiment un roman qui donne l’impression de rendre meilleur.

Ally lit des livres 01-05-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovLes abeilles grises est un très beau roman, qui interroge, qui se savoure, doux amer, entre rencontres bienveillantes et violence aveugle.

Le goût des livres 21-04-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovC’est étonnant à quel point la poésie est présente dans ce roman, alors qu’autour tout n’est qu’inquiétude et angoisse.

Les livres de Joëlle 05-04-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovAndreï Kourkov décrit à merveille la monotonie des journées d’hiver, les journées que passe Sergueïtch à méditer et à passer en revue ses souvenirs.

PatiVore 31-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovCe roman est à la fois d’une grande simplicité et d’une grande puissance, il peut être drôle aussi, un humour que je pense tout ukrainien, subtil, presque imperceptible en fait.

En attendant Nadeau 29-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovLe personnage principal du dernier roman d’Andrei Kourkov est déplacé par la guerre de 2014 du Donbass vers la Crimée. C’est le début d’un road-movie en mode mineur, qui rappelle aussi la relation particulière qu’entretiennent les écrivains ukrainiens, et l’Ukraine, à l’imaginaire.

Le Figaro 23-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovPour sauver ses abeilles, un apiculteur traverse l’Ukraine. Un conte vibrant.
Article payant
En attendant Nadeau 16-03-2022
République sourde / Ilya KaminskiRépublique sourde démontre le talent de Kaminsky ; ici le mot « histoire » se dit avec les mains, des mains qui s’ouvrent comme un livre.

Surbooké 15-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovDe la poésie au milieu de la guerre. De l’amitié au-delà des nationalités. L’amour de la nature comme mode de vie.

Les Lectures de Cannetille 13-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovEt, tandis que l’humanité de ce si modeste personnage apparaît de plus en plus fragile et impuissante face à l’impitoyable arrogance des fonctionnaires russes qui se jouent de lui, qui plus est à la lumière des évènements survenus depuis l’écriture de ce livre, l’on en vient à considérer l’Ukraine de ce récit comme la souris convoitée de longue date par le chat

Matricule des Anges 13-03-2022
République sourde / Ilya KaminskiDeuxième recueil d’Ilya Kaminsky, poète américain né à Odessa et malentendant, République sourde s’apparente plutôt à une suite narrative dont le liant serait poétique.
Article payant
Matricule des Anges 13-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovDerrière le tableau idyllique de cette Crimée agreste, la toile de fond du roman est moins jolie puisqu’elle peint le système russe de mise sous contrôle des individus.
Article payant
L’humanité 09-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovUn habitant du Donbass part sur les routes avec ses abeilles. L’Ukrainien Andreï Kourkov signe une fable humaniste qui résonne fortement avec l’actualité.
Article payant
La bibliothèque de Delphine-Olympe 07-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovCe qui m’a particulièrement frappée à la lecture de ce roman, c’est la douceur qui s’en dégage, la bonhomie du principal protagoniste pariant inlassablement sur la raison, la bonne foi et sur un retour prochain à la paix. Sa droiture et sa sincérité sont extrêmement touchantes.

Ma collection de livres 04-03-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovPour comprendre un pays il faut se pencher sur sa littérature. Andreï Kourkov, aujourd’hui réfugié dans l’ouest de l’Ukraine, vous en apporte une preuve éclatante avec Les Abeilles grises. Avec une plume subtile et pleine d’humanité.

L’Obs 25-02-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovSon dernier roman, qui se déroule dans la zone grise que se disputent séparatistes pro-russes et forces régulières placées sous l’autorité de Kiev, résonne aujourd’hui de sinistre manière.
Article payant
La Croix 09-02-2022
Les abeilles grises / Andrei KourkovAndreï Kourkov empreint de tendresse et de merveilleux la ligne de front où l’armée ukrainienne fait face aux rebelles séparatistes du Donbass.
Article payant
Nyctalopes 12-09-2020
Macha ou le IVe Reich / Jaroslav MelnikLe récit est d’autant plus troublant qu’il est cohérent, en phase avec ce que notre monde vit et met en place aujourd’hui dans le contrôle des populations. Après chacun y verra ou décèlera les parallèles qu’il a envie d’accepter.

Libération 11-07-2020
Macha ou le IVe Reich / Jaroslav MelnikUne puissante fable dystopique, par l’Ukrainien Jaroslav Melnik, qui entrechoque la question animale avec les pires constructions totalitaires que l’humanité a su dresser contre elle-même...
Article payant
Quoi de neuf sur ma pile ? 02-07-2020
Macha ou le IVe Reich / Jaroslav MelnikIntéressant bien qu’un peu verbeux dans ses parties théoriques, le roman est un peu nunuche quand il raconte « l’éveil » de Dimitri et l’humanisation de Macha.

Lecturissime 25-02-2019
Vilnius Paris Londres / Andrei KourkovAndreï Kourkov narre la trajectoire de ces êtres pour qui l’Europe de l’ouest est un rêve doré qui ne tient pas toujours ses promesses...

La Croix 11-10-2018
Vilnius Paris Londres / Andrei KourkovIl a connu un succès mondial au début des années 2000 avec « Le Pingouin ». Depuis, l’Ukrainien Andreï Kourkov s’est fait l’un des meilleurs chroniqueurs du chaos des pays postcommunistes, sans jamais se départir d’un humour plein de tendresse.
Article payant
Libération 03-10-2018
Vilnius Paris Londres / Andrei KourkovDans ce roman fort et onirique, l’Ukrainien Andreï Kourkov entremêle quatre histoires aux portes de Schengen.
Article payant
Le Temps 11-05-2018
Felix Austria / Sophia AndrukhovychUne riche odeur de fin de siècle, de fin d’époque.
Article payant
Charybde 27 20-01-2018
Espace lointain / Jaroslav MelnikSi l’idée centrale du roman est captivante en elle-même, je dois avouer avoir été quelque peu déçu par sa réalisation...

Trois ou quatre livres 17-11-2017
Espace lointain / Jaroslav MelnikS’ils participent à une réflexion plus profonde, ces extraits ralentissent néanmoins le rythme de l’histoire et je dois bien avouer avoir lu certaines de ses pages en diagonales.

Book’ing 02-11-2017
Espace lointain / Jaroslav MelnikUn roman à la fois passionnant et fort intelligent.

Fondu au noir 30-10-2017
Espace lointain / Jaroslav MelnikAvec Espace Lointain, si vous passez la première partie et quelques longueurs, le contrat est rempli et vous pourrez philosopher sur le monde en lui-même et sur la façon dont l’auteur l’envisage.

Garoupe 29-09-2017
Espace lointain / Jaroslav MelnikCe récit particulièrement dérangeant et perturbant (dans le plus positif des sens) vient provoquer le lecteur dans sa zone (je n’ose dire dans son espace) de confort, dans son rapport à la norme.

Bonnes feuilles et mauvaise herbe 05-09-2017
Espace lointain / Jaroslav MelnikQuand on sait que le père de l’auteur a été déporté au goulag pour des textes critiquant le régime bolchévique, on mesure à quel point les questions soulevées par ce roman ne sont pas anodine.

Encore du noir 02-09-2017
Espace lointain / Jaroslav MelnikAutant dire qu’en ces temps troublés, Espace lointain se révèle être, plus qu’un beau et très réussi roman, un livre salutaire.

Un dernier livre avant la fin du monde 01-09-2017
Espace lointain / Jaroslav MelnikLes réflexions sur la responsabilité donnée par le savoir, sur le libre-arbitre et le renoncement, sur la liberté et le conformisme le rendent véritablement inspirant et nécessaire. Un roman à lire sans plus attendre, pour tenter de garder les yeux grand ouverts…
Il y a au total 47 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante