Revue du web littéraire "littérature sénégalaise"
Bibliosurf suit 398 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Affichage des revues du web

Le Monde 12-03-2022
Le trio bleu / Ken BugulA travers le destin de trois compagnons d’infortune, l’autrice sénégalaise dresse une radiographie d’un monde où les laissés-pour-compte se comptent par millions.
Article payant
Le Monde 19-02-2022
Les lieux qu’habitent mes rêves / Felwine SarrOn avance dans ce roman comme dans un rêve éveillé, les yeux grand ouverts dans le noir, entraîné par le charme d’une écriture dont chaque phrase vient tracer son chemin en soi et laisse sereins comme après une gracieuse initiation.
Article payant
Le domaine de Squirelito 16-02-2022
Les lieux qu’habitent mes rêves / Felwine SarrComment résumer un roman qui ne peut l’être dû à son pouvoir d’entrer presque en communion avec l’auteur par cette ode à la fraternité.

Charybde 27 22-01-2022
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrBrillante et violemment astucieuse, une démonstration hallucinante et joueuse de la place opérationnelle indispensable de la littérature dans le monde.

En attendant Nadeau 13-01-2022
Les lieux qu’habitent mes rêves / Felwine SarrAvec Les lieux qu’habitent mes rêves, il livre cette fois une œuvre d’imagination relatant les chemins de vie au pays ou en Europe de deux jumeaux sénégalais. Cette œuvre, sans renoncer à une propension méditative, s’inscrit dans l’entreprise de décolonisation des représentations et des savoirs menée par le penseur.

Aleslire 04-01-2022
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrLe livre est court, trop court peut-être pour convaincre sans réserves de la métamorphose intime du personnage qui passe de l’amour inconditionnel du corps des femmes libertines à l’acceptation du rôle ambigu vers lequel l’entraine l’engrenage de ses découvertes.

Les Lectures de Cannetille 27-12-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrUn roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident

La page qui marque 20-12-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrL’écriture sublime porte le récit. Je ne compte pas le nombre de petits croix tracées dans les marges tant les phrases qui m’ont touchées furent nombreuses.

Bulles de Culture 10-12-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrLa plus secrète mémoire des hommes, est un livre captivant, plein d’intelligence, complexe mais fluide, qui relève le niveau des traditionnelles distributions des prix d’automne.

La bibliothèque de Delphine-Olympe 30-11-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrPour être tout à fait franche, j’ai ressenti au cours de ma lecture quelques moments de lassitude, les tours et détours empruntés par le récit m’ayant parfois paru un peu démesurés, voire peut-être un peu affectés.

Tu vas t’abimer les yeux 29-11-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrPour autant, même s’il n’est pas exempt de défauts, c’est un livre beau et ambitieux, au suspense savamment dosé, et qui a quelque chose de fascinant, de magnétique !

Aire(s) Libre(s) 29-11-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrC’est pour moi un roman qui demande une grande attention, presque la mise en place d’un cérémonial de lecture pour pouvoir ne rien gâcher de ses pages, se laisser embrasser par ses mots et emporter dans son univers unique.

Le Monde 27-11-2021
Mâle noir / ElgasSous la forme d’un journal intime, l’écrivain décrit les atermoiements d’un jeune Sénégalais en France, entre incertitude professionnelle, vie de bohème et rêves d’amour.
Article payant
Lire au lit 25-11-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrQuel livre étonnant que le Goncourt 2021 ! On plonge littéralement dans une œuvre foisonnante, polyphonique, protéiforme, aux registres multiples, une toile d’araignée labyrinthique aux pouvoirs hypnotiques de laquelle je vais tenter de m’extraire en me servant de la dédicace comme d’un fil d’Ariane, seule façon d’échapper à son sortilège et d’en percer le mystère ...

Zazymut 19-11-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrUn livre qui parle de littérature avec un vocabulaire recherché, des phrases qui vous hérissent les poils des bras (dans le bon sens du terme). Un livre qui parle de la place de la littérature et de l’écrivain dans notre société.

Wodka 17-11-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrMalgré sa forme labyrinthique et sa chronologie éclatée, deux concessions à la modernité littéraire, ce gros roman sur l’écriture a fait mieux que ceux d’Elimane — l’imaginaire — et d’Ouologuem — le bien réel — : il a s’est vu décerner le prix Goncourt. Mais le succès populaire n’est pas assuré.

France info 11-11-2021
Je pars / Diary SowUne enquête pour disparition "inquiétante" avait été ouverte en France après que Diary Sow se soit volatilisée en janvier 2021. Elle revient avec un roman inspiré de son histoire.

Les livres de Joëlle 30-10-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrD’une incontestable ampleur, ce roman est soigné aussi bien sur le fond que sur la forme. Un roman à part, une lecture assez exigeante, d’un accès parfois difficile.

Paris Match 28-10-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrÀ 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr s’érige en grand favori des plus prestigieux prix littéraires français, décernés dans les jours à venir.
Article payant
Le Monde 28-10-2021
Je pars / Diary SowSa disparition soudaine en janvier avait alarmé ses compatriotes et la diaspora sénégalaise. C’est que cette brillante étudiante est une fierté nationale. En guise d’explication, elle publie « Je pars », fiction inspirée de son histoire.
Article payant
Shangols 26-10-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrD’une inventivité prodigieuse, d’un style miraculeux ("La pudeur, unique faste des morts", on dirait du Valéry), son roman apparaît peu à peu comme une longue prière, comme un appel destiné à rendre la vie à un écrivain perdu, et donc à toutes les légendes dont il est porteur.

Sur la route de Jostein 20-10-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrAvec un style de grande qualité, l’auteur nous emmène dans les tréfonds de l’âme tourmentée de ses personnages en quête de sens. Il faut vivre avec ses fantômes, « se tenir droit dans la plaie sacrée, la voir et la montrer en silence. »

Le blog de mimi 20-10-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrVoilà l’ouvrage parfait qui plaira sans doute aux intellos, qui permettra à certains de briller dans les dîners en ville, sans doute un peu trop sur-vendu à mon goût.

Le Monde 17-10-2021
L’Odyssée des oubliés / Khalil DialloL’auteur mauritanien installé au Sénégal a voulu bâtir « une Enéide » pour sortir de l’anonymat ces hommes et ces femmes qui prennent la route de l’exil, quoi qu’il en coûte.
Article payant
Untitled Magazine 17-10-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrCette profusion des genres et des styles est d’autant plus foisonnante que les branches de l’enquête se ramifient à travers les périodes de l’histoire.

Pamolico 30-09-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrC’est un livre qui se dévore, se lit comme une enquête d’une grande richesse qui ne laisserait de côté aucune des facettes de notre humanité.

Lectrice hérétique 21-09-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrMohamed Mbougar Sarr sait lier entre eux les impératifs romanesques et les réflexions littéraires et ontologiques. On comprend qu’il ait choisi comme figures tutélaires, pour ce roman, Bolaño, Sábato et Gombrowicz.

Mots pour mots 21-09-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrEn plus d’offrir la lecture d’une réjouissante enquête littéraire à l’aune de la relation culturelle compliquée entre la France et l’Afrique, La plus secrète mémoire des hommes est une éblouissante déclaration d’amour à la littérature.

Le Monde 26-08-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrQue la littérature ait encore ses chercheurs d’or, et la jeunesse pour lampe frontale, c’est la meilleure nouvelle de la rentrée.
Article payant
La page qui marque 22-08-2021
L’Odyssée des oubliés / Khalil DialloCe roman est un tombeau pour tous les oubliés que les eaux ou les sables ont engloutis dans leur errance. Il porte leurs espoirs et leurs souffrances.

Télérama 18-08-2021
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar SarrUne quête labyrinthique et magique autour d’un livre mystérieux, où affluent les signes du destin.
Article payant
Miscellanées 24-10-2019
Les Veilleurs de Sangomar / Fatou DiomeMême si le sujet me plaisait, j’ai eu l’impression de tourner en vain autour de l’arbre à palabres.

T Livres ? T Arts ? 24-08-2019
Les Veilleurs de Sangomar / Fatou DiomeAvec "Les veilleurs de Sangomar", j’ai découvert la plume de Fatou DIOME, éminemment romanesque, délicate, tout en pudeur, qui par la voie du conte trouve un très beau terrain de jeu philosophique.

Book’ing 01-03-2019
De purs hommes / Mohamed Mbougar SarrMohamed Mbougar Sarr parvient avec "De purs hommes" à mêler efficacité et réflexion...

Tête de lecture 28-05-2018
De purs hommes / Mohamed Mbougar SarrC’est un grand plaisir de lire ce jeune auteur extrêmement doué qui utilise si bien la littérature pour porter à la connaissance d’un plus grand nombre une actualité qu’il côtoie mais qui ne fait pas ici la une des médias.

Le blog de Yv 12-03-2018
L’empire du mensonge / Aminata Sow FallSon roman est beau, fort, positif, elle préfère exposer les bons sentiments, les valeurs positives, celles qui font avancer le monde dans le bon sens plutôt...

La viduité 01-03-2018
L’empire du mensonge / Aminata Sow FallSans doute faut-il seulement se laisser prendre au charme de ce récit beau dans sa simplicité, fort dans son apaisement.