Revue du web littéraire "littérature mauricienne"
Bibliosurf suit 398 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Affichage des revues du web

La page qui marque 23-10-2022
Riambel / Priya N. HeinUn roman tout en subtilité qui invite à regarder derrière les paysages de carte postale, à élargir sa focale sur les paradis terrestres.

The Unamed Bookshelf 12-08-2022
Le rire des déesses / Ananda DeviC’est un roman incroyablement sensible et poétique que celui-ci, un roman sur l’amour filial et des différentes formes, un roman sur l’espoir qui subsiste même quand tout semble perdu...

Libération 25-06-2022
Monterey / Barlen PyamootooUn jeune as de la tôlerie, des petits caïds, des volutes de marijuana... le « Monterey » du romancier mauricien navigue entre l’Amérique du Nord et les Tropiques.
Article payant
Le tourneur de pages 03-06-2022
Le rire des déesses / Ananda DeviCe roman, en explorant une rue, révèle les strates de la société indienne. Nous passons ainsi du bas en haut de la société.

Le Monde 02-06-2022
Monterey / Barlen PyamootooMaisons de bois et de tôle, champs d’oignons et océan : c’est ici que Nick passe de l’enfance à l’âge adulte. Un beau roman de la perte de l’écrivain mauricien.
Article payant
Pamolico 19-05-2022
Monterey / Barlen PyamootooDans Monterey, Barlen Pyamootoo mêle indolence tropicale, bon-vivre, tranquillité mais aussi pauvreté à certains ressorts des romans noirs américains, plombés de paquets d’herbe et baignant dans le halo lugubre des gyrophares ...

Les Lectures de Cannetille 17-02-2022
Le rire des déesses / Ananda DeviAvec son style incisif et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de guerre des femmes – le rire des déesses.

Les Lectures de Cannetille 29-12-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahSes personnages justes et attachants, sa narration sobre et sa tonalité douce-amère, entre ombre et lumière, confèrent émotion et profondeur à cette histoire irrémédiablement douloureuse, malgré la résilience.

31st floor 05-12-2021
Le rire des déesses / Ananda DeviCes femmes qui n’ont jamais partagé que leurs solitudes se lient, se portent, s’épaulent, s’arment de la volonté des unes et des autres pour former une flamboyante armée de déesses dont les rires résonnent encore longtemps après avoir refermé le livre.

Les chroniques de Koryfée 15-11-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahUn roman très fort, un portrait de femme infiniment touchant. Magnifique.

Wodka 31-10-2021
Le rire des déesses / Ananda DeviImmergé dans le récit au présent le lecteur en sort ébloui et ébranlé.

Mumu dans le bocage 29-09-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahCe roman est un petit bijou dans lequel on s’immerge par la grâce des mots même quand il s’agit de violence, de douleurs, de mort...

Les chroniques de Koryfée 16-09-2021
Le rire des déesses / Ananda DeviSi j’ai trouvé les sujets traités très intéressants, édifiants, notamment la place des femmes et des transsexuels en Inde, les dérives des religieux, l’amour maternel, la colère des femmes, j’ai eu plus de mal avec le style très lyrique de l’auteur, lequel m’a freinée.

Lettres exprès 11-09-2021
Le rire des déesses / Ananda DeviNul doute que l’écriture travaillée et poétique transportera d’autres lecteurs et lectrices là où mon imagination a refusé, par moments, de m’emmener.

Le Monde 09-09-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahL’écrivaine mauricienne raconte l’histoire d’une femme dont l’enfance a été saccagée dans un roman douloureux et doux.
Article payant
Lettres exprès 09-09-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahLa délicatesse de sa plume ne masque pas les faits, leur brutalité, et rend un bel hommage aux petites filles qui ont la malchance de naître dans un monde où elles sont considérées comme quantités négligeables.

Ma collection de livres 06-09-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahC’est à un nouveau tsunami émotionnel que nous convie Nathacha Appanah avec Rien ne t’appartient. Un court roman, un superbe portrait de femme et des drames en cascade.

Pamolico 01-09-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahLa plume de Nathacha Appanah embrasse les sensations de son héroïne, rend vivant l’air chaud qui souffle sur le pays, peut-être Sri Lanka, peut-être Thaïlande, ou ailleurs.

France info 31-08-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahLe récit dans une langue lyrique du destin de Tara, une femme dont le passé tragique ressurgit après un deuil. Un très beau roman de cette rentrée littéraire.

Le blog de mimi 29-08-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahNathacha Appanah signe un roman troublant, envoutant, qui prend littéralement aux tripes, qui bouleverse. Je la suis depuis ″Dernier frère‶, et cette fois encore je ne suis pas déçue.

Le Monde 28-08-2021
Le rire des déesses / Ananda DeviLa romancière mûrit ce roman depuis une rencontre à Calcutta avec des prostituées, et la vision de pèlerins hindous en transe dans le Gange souillé.
Article payant
Miscellanées 26-08-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahUn beau portrait de femme, entre chagrin et folie, servi par une plume délicate.

Sur la route de Jostein 25-08-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahLe style de l’auteure est particulièrement travaillé, poétique et évocateur. Que l’on plonge dans la folie de Tara ou dans les paysages d’un pays lointain, il y a toujours cette précision, cette force qui donnent du sens et de l’émotion.

L’or des livres 24-08-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahRien ne t’appartient, roman très intériorisé, nous fait pénétrer le ressenti de son héroïne-narratrice Tara/Vijaya, Nathacha Appanah ayant choisi de plus une narration au présent nous la rendant encore plus proche.

Les livres de Joëlle 22-08-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahUne construction parfaite, aucune baisse d’intensité, des éléments subtilement dévoilés, une histoire qui se déroule dans un pays d’Asie non dévoilé qui réserve un sort épouvantable aux filles, une héroïne marquante au destin terrible et une écriture sublime, poétique et sensuelle.

Télérama 18-08-2021
Le rire des déesses / Ananda DeviUn groupe de prostituées indiennes se révoltent contre l’insoutenable. Une ode aux femmes et à la liberté, portée par une écriture chatoyante.
Article payant
Mélie et les livres 07-08-2021
Rien ne t’appartient / Nathacha AppanahC’est un livre magnifique, d’une grande beauté, c’est une splendeur de couleurs et d’ombres. Je l’ai lu d’un trait, dévoré.

Evadez-moi 03-06-2021
Les tortues / Loys MassonDans une langue d’un autre temps, très poétique, Loys Masson nous parle de la peur de la maladie, celle de la mort, de toutes sortes de phobies qui peuvent nous habiter.

Lettres exprès 11-02-2020
Whitman / Barlen PyamootooIl y a des livres dont on parle partout, et les autres, ceux qui se font discrets, et qui restent à l’ombre, mais pourtant quel dommage, lorsque ce sont des petites merveilles comme celle-ci !

Les Lectures de Cannetille 12-01-2020
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahC’est finalement le très beau travail sur sa forme qui fait l’originalité de cette histoire.

Mes écrits d’un jour 18-11-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahC’est un conte moderne, poétique dont les mots sont vibrants d’amour non-dit et qui nous vont droit au cœur.

The killer inside me 26-10-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahSur 125 pages, il faut être un peu magicien pour faire entrer une histoire si ambitieuse et un style qui sonne parfois forcé.

Libération 25-10-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahParfois, un leitmotiv introduit une cadence rêveuse dans le récit. Il y a enfin un mouvement à signaler, de la part de Nathacha Appanah.
Article payant
Les chroniques de Koryfée 14-10-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahUn roman qui remue, malmène, interroge.

Le blog de mimi 12-10-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahUn roman qui sans m’avoir vraiment déplu, ne m’a pas touché comme les autres.

Télérama 02-10-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahElle convoque les poètes, Verlaine et Rimbaud, pour faire entrer la douceur et la rondeur dans un monde plein de heurts et de conflits.
Article payant
Mic Mélo 19-09-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahComme à la lecture d’un long poème, on se laisse porter, et on apprécie.

Shangols 17-09-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahOn a surtout l’impression que le roman, à peine commencé, s’embourbe dans ce récit du passé raconté à la petite semaine...

L’or des livres 16-09-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahUn conte où l’auteure, nous demandant sans cesse d’imaginer, adopte une langue poétique lumineuse étonnamment simple et concrète, douce et paisible...

Ma collection de livres 28-08-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahNathacha Appanah nous revient avec un court roman qui transcende le banal fait divers pour en faire un réquisitoire contre une justice aveugle et un chant d’amour maternel et fraternel.

Fragments de lecture 26-08-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahLe Ciel par-dessus le toit est un roman qui apporte de la lumière et de la couleur face aux drames de la vie. C’est réussi et ça se lit d’une seule traite.

Sur la route de Jostein 22-08-2019
Le ciel par-dessus le toit / Nathacha AppanahUn roman sombre, hypnotique mais si bien écrit qu’on voudrait rester davantage dans ce pays où si l’on « croit en la réconciliation du passé et du présent. où l’on espère voir le ciel bleu, si calme par-dessus le toit et entendre les rires des enfants sur les vieux chagrins. »
Il y a au total 80 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante