Revue du web littéraire octobre 2022
Bibliosurf suit 396 blogs, indexe les extraits et vous les propose classés sur les notices des livres et via différents critères de recherche.
Les principaux sites suivis
Affichage des revues du web

Je lis je blogue 31-10-2022
Le syndrome du canal carpien / John Boyneune satire sociale hilarante dont les cibles principales sont les Wokes et les adeptes des réseaux sociaux.

France info 31-10-2022
Le mage du Kremlin / Giuliano Da EmpoliEn plus de nous divertir, l’écrivain décortique avec clarté et justesse l’enchainement des événements autant que les raisons qui ont conduit à l’invasion de l’Ukraine le 4 février 2022, résultat de la folie d’un homme autant que du désespoir d’un peuple humilié, ou du cynisme américain.

La petite liste 31-10-2022
La dernière couverture / Mathieu DixonJ’ai été un peu longue à embarquer pour ce voyage-là, mais une fois partie, je dois dire que je l’ai bien apprécié.

Playlist Society 31-10-2022
Hommes / Emmanuelle RichardUn roman intense, ou l’autrice et son personnage principal ouvrent toutes les portes, explorent toutes les situations

Livresforfun 31-10-2022
Amants du Mont-Blanc / Christophe FerréL’histoire elle se tient dans l’ensemble. Suspense bien maintenue, plume efficace, tous les ingrédients sont là. Mais j’ai eu un peu de mal à entrer dans la trame scénaristique à cause de certains retournements de situations un peu tirés par les cheveux.

MicMac dans la bibliothèque 31-10-2022
La Baignoire de Staline / Renaud S. LyauteySi en plus, Renaud S Lyautey ne se contente pas d’une maestria narrative mais prend la peine d’étoffer ses personnages, de les vêtir de chair, d’os et d’âme, on tient là l’une des éclatantes réussites de cette année !

Journal du dimanche 31-10-2022
Le mur grec / Nicolas VerdanL’auteur suisse Nicolas Verdan a créé un beau personnage. On suit cet agent du renseignement à trois ans de la retraite, plein de nostalgie et de fureur.
Article payant
Lectures et chroniques... 31-10-2022
L’Inconnu de la forêt / Harlan CobenUn Harlan Coben plutôt décevant...

En lisant en écrivant 31-10-2022
Tu sais qui / Jakub SzamałekTrès rythmé, très pédagogique aussi sans lourdeurs cependant, très agréable à lire parce que Julita est un personnage sympathique, bien campé, très crédible et qu’on a hâte de retrouver dans le tome 2...

La viduité 31-10-2022
Iochka / Cristian FulasLe silence devient alors, un instant, une heureuse façon d’être au monde. Iochka est un joli récit d’amitié, de soutien, d’amitié virile, exacte, derrière l’ivresse quasi systématique.

Sur la route de Jostein 31-10-2022
Comme une reine / ErnisErnis possède une belle écriture et détaille à merveille la personnalité, les états d’âme de ses personnages.

Des galipettes entre les lignes 31-10-2022
Pandorini / Florence PorcelJe vais beaucoup faire circuler ce livre dans mon entourage féminin. Et il trouvera évidemment sa place sur mon étagère féministe.

La bibliothèque de Delphine-Olympe 31-10-2022
Le dernier des siens / Sibylle GrimbertAvec Le dernier des siens, Sybille Grimbert signe un conte sur l’extinction des espèces et le rôle déterminant joué par l’homme dans ce phénomène.

Tête de lecture 31-10-2022
Summer / Monica SaboloSuperbe roman sur la disparition, l’absence dans une langue subtile et poétique.

Les chroniques de Koryfée 31-10-2022
Aux quatre vents / Amélie AntoineL’auteure excelle à relier la petite histoire à la grande, revenant sur les pages les plus sombres de l’Histoire, sur la collaboration, la délation, le racisme, l’extermination, l’Occupation.

Le blog de Yv 31-10-2022
Asphalte / Matthieu ZaccagnaCe court texte de Matthieu Zaccagna, son premier roman, est haché, tendu, à vif.

Domi C Lire 31-10-2022
L’inclinaison / Corentin DurandJ’ai eu dans les premières pages et à plusieurs reprises une très forte envie de le poser définitivement. Pourtant, en continuant à tourner les pages, et surtout lors de l’arrivée en Espagne, je dois dire que l’auteur a su raccrocher mon attention.

Le blog de mimi 31-10-2022
Les enfants endormis / Anthony PasseronJ’ai apprécié la sobriété de cet opus, et la force qu’il s’en dégage pour décrire à la fois un drame intime, familial, et mondial.

Le blog du polar de Velda 30-10-2022
Tu sais qui / Jakub SzamałekEst-il utile d’écrire qu’après avoir lu Tu sais qui, on a tout simplement hâte de lire le deuxième volume de cette trilogie, et qu’on éprouve une vraie joie à l’idée de retrouver le talent et la clairvoyance de Jakub Szamałek ?

MAM et BMR 30-10-2022
Le silence des carpes / Jérôme BonnettoHumour, curiosité et autodérision font de cette quête improbable une jolie balade dans un pays meurtri par l’Histoire où les rencontres sont autant d’occasions de laisser poindre humanité, tendresse et poésie.

La Croix 30-10-2022
Les enfants endormis / Anthony PasseronNé en 1983 dans l’arrière-pays niçois, Anthony Passeron tresse dans un premier livre émouvant un récit intime et l’histoire du sida qui a dévasté les siens.
Article payant
Ally lit des livres 30-10-2022
Dersou Ouzala / Vladimir ArsenievUn récit qui, clairement , ne réussira pas à convaincre tout le monde mais, qui m’a personnellement charmé.

Le domaine de Squirelito 30-10-2022
D’audace et de liberté / Akli TadjerComme toujours, Akli Tadjer unie l’histoire des rives de la Méditerranée dans un esprit de réconciliation sans jamais donner de leçons.

Nyctalopes 30-10-2022
L’escadron noir : une iliade au kansas / William Riley BurnettUn western aux approches sentimentales et psychologiques (avec un héros un peu barbant) qui libère finalement l’intensité et la brutalité de son genre.

Livr’escapades 30-10-2022
Consolée / Beata Umubyeyi MairesseUn roman précieux, d’une beauté douloureuse, qui restera très longtemps gravé dans mon coeur.

Polar noir et blanc 30-10-2022
La diagonale des reines / Bernard WerberCette analogie qui ressemble fort au mythe de la caverne de Platon s’inscrit dans le mode suspense, à la manière de Bernard Werber !

Sang d’Encre Polars 30-10-2022
On était des loups / Sandrine ColletteOn était des loups est le livre de la transformation d’un homme sauvage et misanthrope en père protecteur et aimant. C’est écrit dans un style sobre avec une ponctuation minimale, en accord avec la personnalité fruste du narrateur.

Tranches de livres 30-10-2022
Strega / Johanne Lykke HolmEtrange allégorie aux relents fortement sexistes et sexués, ce livre inclassable conjugué en la personne du Nous plaira sans doute aux amateurs d’une poésie teintée d’un gothique où le rôle de la femme servile et de l’homme prédateur ont subsisté tels que jadis.

La Croix 30-10-2022
Le coeur ne cède pas / Grégoire BouillierHanté par le suicide d’une inconnue en 1985, Grégoire Bouillier nous entraîne dans un vaste récit ambitieux et multiforme.
Article payant
Pamolico 30-10-2022
La dépendance / Rachel CuskLes phrases de Rachel Cusk sont longues, alambiquées, et souvent vaines. Son héroïne se débat avec son histoire, son mal-être, la folie de ceux qui l’entourent, sans que rien ne ressorte de ces tentatives de s’auto-psychanalyser.

Les Lectures de Cannetille 30-10-2022
Mustiks, une odyssée en Zambie / Namwali SerpellCette fresque d’une ampleur exceptionnelle, parfois déroutante dans ses aspects les plus magiques, voire un brin fastidieuse dans certains de ses méandres, s’avère toujours intelligente dans sa manière de mêler les registres, du plus classique au fantastique et à la science-fiction...

Wodka 30-10-2022
La vie clandestine / Monica SaboloVoilà donc un livre sans pareil, un livre très réussi, qui s’apparente successivement au roman, à l’autobiographie, à la confession, à l’enquête journalistique, à l’essai historique, au recueil de pensées.

Aleslire 30-10-2022
Point de fuite / Elisabeth BrundageSans être magistral, c’est un bon roman sur la position artistique, la photographie, on a parfois l’impression de feuilleter un album, de percevoir les couleurs de Rye, le noir et blanc de Magda, mais aussi sur les faux semblants sociaux et affectifs.

Le Monde 30-10-2022
Un chien à ma table / Claudie HunzingerL’écrivaine et plasticienne vit depuis près de soixante ans dans un hameau des Vosges. Une proximité avec la nature qui fonde l’essentiel de son œuvre, et dont témoigne encore le somptueux « Un chien à ma table ».
Article payant
Lettres exprès 30-10-2022
Par-delà l’attente / Julia MinkowskiBien documenté, bien écrit, ce livre ne cède pas à la tentation du premier roman qui brasserait trop de thèmes. Non, il est carré, clair, et fascine par le point de vue adopté et par le personnage très intriguant de Germaine Brière.

Libération 30-10-2022
L’autre moitié du monde / Laurine RouxL’Autre Moitié du monde, c’est un roman sur les laissés-pour-compte, les anarchistes, les républicains et communistes qui essaient de créer quelque chose de plus beau et de plus fort contre ce régime totalitaire.
Article payant
Libération 30-10-2022
Nous les Allemands / Alexander StarrittDans le deuxième roman de l’auteur britannique, un grand-père allemand raconte ses souvenirs de guerre dans une lettre posthume à son petit-fils, lors de la débâcle devant l’Armée rouge.
Article payant
Actu du noir 30-10-2022
Les sentiers obscurs de Karachi / Olivier TrucIntéressant donc surtout sur le fond, sans être le polar de l’année.

Shangols 29-10-2022
Les presque soeurs / Cloé KormanUn bouquin solide, précieux, qui peut se passer de prix : la vérité, tristement sordide de l’ouvrage, est au delà, en un sens, des hommages placides.

La page qui marque 29-10-2022
Eleftheria / Murielle SzacJ’ai été une fois de plus charmée par l’écriture poétique et évocatrice de Murielle Szac. Les senteurs, les couleurs et les goûts de la Crête nous envoûtent.

Mille (et une) lectures de Maeve 29-10-2022
Le magicien / Colm TóibínC’est une oeuvre dense mais passionnante, qui se lit très facilement. On en sort aussi plus instruit.

Dealer de lignes 29-10-2022
Miss Joséphine / Margaret Wilkerson SextonUne nouvelle plume américaine qui nous entraîne avec enchantement d’une génération à l’autre, révélant l’importance de l’héritage familial, de sa transmission, pour qu’un jour l’espoir de liberté et d’égalité ne soit plus uniquement qu’un rêve.

Le Monde 29-10-2022
Variations de Paul / Pierre DucrozetMots de passe. Rythme, composition, bande-son… La musique et la littérature, c’est un tout pour l’écrivain. « Variations de Paul », son nouveau roman, joue les thèmes favoris de l’auteur. Exposition en quatre mouvements.
Article payantIl y a au total 670 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante