Revue du web littéraire "science-fiction" mai 2023
Affichage des revues du web

De l’autre côté des livres 30-05-2023
Houston, Houston, me recevez-vous ? / James Jr. TiptreeEn à peine plus de 100 pages et avec un style direct très dépouillé, James Tiptree Jr nous dresse le portrait d’une civilisation autre, sans composante masculine et ayant dû se reconstruire après une catastrophe.

Boojum 30-05-2023
Rossignol / Audrey PleynetRossignol parle beaucoup de notre présent, Rossignol est très politique. C’est aussi un récit très émouvant, dans la tradition de ceux proposés en leur temps par Robert Silverberg et Ursula Le Guin.

L’épaule d’Orion 29-05-2023
Les profondeurs de Vénus / Derek KunskenC’est un roman qui comporte des longueurs, met du temps à se mettre en place, et possède un rythme qui vraiment ne décolle que dans les dernières 100 pages. J’ai trouvé certains passages d’une grande justesse et d’autres franchement ennuyants.

Bar aux lettres 29-05-2023
Le soleil des Phaulnes / Thierry Di RolloThierry Di Rollo nous offre un voyage agréable dans un univers foisonnant, on y découvre des métiers singuliers (qui donnent d’ailleurs très envie de les essayer, en tout cas, personnellement je me voyais plutôt bien quetteuse dans cet univers !), avec des personnages sinon attachants, mais remarquablement humainement adapté à ce monde déshumanisé, ce qui fait qu’on s’y croirait !

Quoi de neuf sur ma pile ? 26-05-2023
Les profondeurs de Vénus / Derek KunskenMais l’honnêteté m’oblige à dire aussi que, passé la découverte, je m’y suis beaucoup ennuyé.

De l’autre côté des livres 26-05-2023
Rossignol / Audrey PleynetQui a dit que la hard SF était un genre dépourvu de sentiments ? Certainement pas Audrey Pleynet. Avec son court roman, Rossignol, elle signe un texte exigeant dans sa forme, mais débordant d’émotions et capable de toucher sa lectrice à plusieurs niveaux.

Le nocher des livres 26-05-2023
Cristalhambra / Richard CanalCes retrouvailles avec Richard Canal se sont plutôt bien passées. Après Cristalhambra,je me sens prêt à repartir avec lui pour de nouvelles aventures.

Lorhkan et les mauvais genres 25-05-2023
Eversion / Alastair ReynoldsCe roman est une petite merveille que j’ai dévorée en deux jours, qui s’inscrit pleinement dans une sorte d’hommage à différents genres, différents styles...

Chut Maman Lit ! 25-05-2023
Sur la lune / Mary Robinette KowalVous l’aurez compris, j’adore cette série de romans de SF humanistes, tellement géniale à lire et qui pour moi fait partie de cette nouvelle vague d’auteur.ice.s qui participe au renouveau de la SF.

Les Chroniques du Chroniqueur 24-05-2023
Paideia / Claire GarandClaire Garand adopte un propos radical mais nécessaire au sein d’un univers cruel, qui fait souffrir des enfants au nom d’une espèce incapable de se réparer sans se détruire.

L’épaule d’Orion 24-05-2023
Rossignol / Audrey PleynetRossignol est un texte dense qui ne prend pas le lecteur par la main mais le plonge dans un univers où l’altérité est la règle, et ce sans ligne de rappel. Il faut pour le lecteur s’y fondre ou se raccrocher à sa dimension allégorique.

Le nocher des livres 22-05-2023
Le futur de la cité : anthologie des Imaginales 2023 / CollectifSi j’ai aimé dans l’ensemble la lecture (rapide) de cette anthologie, je n’en ressors pas empli d’espoir pour l’avenir.

Fondu au noir 22-05-2023
Connexions / Michael F. FlynnUn régal, comme on dit de façon appropriée quand on se retrouve à dévorer un texte.

Quoi de neuf sur ma pile ? 20-05-2023
Rossignol / Audrey PleynetDans Rossignol, Audrey Pleynet construit une société utopique dans laquelle la liberté et la tolérance sont extrêmes.

RSF blog 17-05-2023
Dix légendes des âges sombres / Jean-Marc LignyPassionnant, effrayant et à lire de toute urgence

Le culte d’Apophis 16-05-2023
Rossignol / Audrey PleynetLe constat est limpide : non seulement Rossignol est le chef-d’œuvre d’Audrey Pleynet, non seulement c’est un court roman éblouissant de subtilité, d’intelligence, d’humanisme et d’émotion, mais qui plus est, chassant Ken Liu d’un trône qu’il occupait depuis les origines de la collection Une heure-lumière, il s’impose désormais tout simplement comme le meilleur livre parmi les 45 UHL publiés à ce jour.

Au pays des cave trolls 13-05-2023
La société protectrice des Kaijus / John ScalziUne lecture plaisir, détente qui ait passer de bons moments en nous faisant sourire.

Actualitté 11-05-2023
Après nous les oiseaux / Rakel HaslundCe roman ressemble à une dystopie post-apocalyptique mélancolique et particulièrement calme.

Libération 10-05-2023
Crasse rose / Fernanda TriasUne femme tente de survivre avec les siens en pleine pandémie : avec « Crasse rose », l’autrice uruguayenne nous plonge dans une dystopie poétique et métaphysique.
Article payant
K-libre 10-05-2023
L’île de silicium / Chen QiufanDense, souvent surprenant, ce premier roman riche en images fortes et en personnages complexes dépassant bien vite le cadre qui leur est octroyé est une formidable surprise et aide à mieux comprendre le statut d’auteur phare de la nouvelle S.-F. chinoise qu’occupe Chen Qiufan.

Nevertwhere 10-05-2023
Simulacres martiens / Eric BrownSimulacres martiens est donc une chouette trouvaille, le genre de texte qui s’amuse beaucoup avec les classiques tout en y apportant sa touche personnelle.

Les Lectures du Maki 09-05-2023
Eversion / Alastair ReynoldsVous vous en sortirez probablement vivant mais différent et heureux ! Il est donc temps de larguer les amarres et que vogue la lecture...

Le chien critique 09-05-2023
La société protectrice des Kaijus / John ScalziQuelques bonnes tirades parmi les milliers, je reste tout de même un peu déçu par la légèreté de l’ensemble.

Navigatrice de l’imaginaire 08-05-2023
Eversion / Alastair ReynoldsÉversion est un roman fascinant et renversant. I

K-libre 05-05-2023
La marque / Frida IsbergMême si l’auteure n’arrive pas totalement à rendre très alléchant son sujet, c’est une bonne description quotidienne et réaliste d’une invention et de la façon dont elle va obliger la société à se positionner.

America Nostra 05-05-2023
Crasse rose / Fernanda TriasCrasse rose est-il désespéré, Oui, certainement. Mais faut-il détourner le regard ou aller jusqu’à fermer les yeux face à ce qui effraie, ce qui décourage ? Certainement pas.

Charybde 27 04-05-2023
Choc terminal. T2 / Neal StephensonGéo-ingénierie et initiatives de super-riches (et de leurs alliés de circonstance), aspects systémiques du réchauffement climatique et états-nations ne s’en laissant pas nécessairement conter (et compter) : un redoutable thriller technologique et climatique aux ramifications inattendues et à la réjouissante tonalité sarcastique – sans rien céder sur le plan du réalisme et de la documentation.

Le culte d’Apophis 03-05-2023
Les profondeurs de Vénus / Derek KunskenUn grand roman d’aventure, offrant des visions époustouflantes et des péripéties stupéfiantes.

Au pays des cave trolls 02-05-2023
Après nous les oiseaux / Rakel HaslundAprès nous les oiseaux est ainsi un roman sans artifices, porté par une histoire lente et poétique.