Le Capharnaüm Éclairé 04-2022 : laisse prendre par surprise dans un voyage littéraire d’une beauté rare, aux images marquantes et au rythme qui ne se dément jamais.
Aire(s) Libre(s) 06-2021 : Voici une épopée chaleureuse, haletante, foncièrement passionnante, nécessairement alarmiste, éblouissante, de quoi la prendre contre toi et naviguer quelque temps en sa compagnie.
Les lectures du mouton 05-2020 : Par cette démarche forte et riche, le lecteur ressort de cette lecture avec ses propres questions et un regard différent… les signes d’un livre réussi.
Bonnes feuilles et mauvaise herbe 03-2018 : J’ai particulièrement apprécié le personnage de Otto, le médecin, qui organise son départ pour Okhotsk, après avoir acheté et lu le livre, faisant ressurgir ses rêves de jeunesse. Comme une certaine fidélité dû à (...)
Télérama 06-2016 : Dans ce récit, Jacques de Saint Victor avoue n’aimer ni le jazz ni le rugby — c’est bien un des seuls points de désaccord que l’on pourrait avoir avec lui, mais, comme on dit en Italie : nessuno e perfetto.