Diacritik 05-2022 : Ariadna Castellarnau élargit les dimensions du réel, le rendant irréel, elle le vide de ce qui nous le fait apparaître comme réel, comme une série d’évidences, comme signifiant – pour l’ouvrir à un mélange de dimensions non pas opposées mais imbriquées les unes dans (...)
Sud Ouest 04-2022 : Huis clos satyrique, « Mona » est le deuxième roman traduit en français de l’autrice argentine Pola Oloixarac. Et c’est tout à fait prodigieux d’humour, d’intelligence et d’intensité romanesque.
Les Lectures de Cannetille 07-2021 : Bien plus qu’une très plaisante saga romanesque, Paradis perdus entame une fascinante mise en perspective de la situation du monde contemporain, au travers d’une relecture de l’histoire et des textes fondateurs de (...)
Les Lectures de Cannetille 05-2021 : Par la voix de ses touchants personnages, ce captivant roman restitue une part de leur dignité à ces hommes et ces femmes honteusement bafoués par l’Histoire, et à qui le monde contemporain peine tant à rendre (...)
Les jolis mots de Clem 01-2021 : C’est la construction du roman que j’ai particulièrement appréciée. Qui n’a pas été sans me rappeler en un sens la mécanique des films de Nolan, basées indéniablement sur trois temporalités, voire spatio-temporalités (...)
Zazymut 06-2019 : Des portraits tout en nuance, irisés comme une goutte d’eau sous le soleil, des personnages hauts en couleur, ambivalents, tout n’est pas noir et blanc, tout n’est pas béké et noirs pour un superbe portrait de la Guadeloupe des années quarante à nos (...)
Unwalkers 04-2019 : En tant que lecteur, j’ai subi une déflagration que je n’ai pas si souvent essuyé. En tant qu’auteur, j’ai pris une leçon d’écriture, une sacrée.
Bricabook 09-2018 : Le roman de Clélia Renucci étonne par sa minutie. Là où à l’heure actuelle, le récit à la mode se fait violence ou bagarre, souvent porté par un style haché et qui percute, ici le roman prend son temps.