main tenant
Adresse du site http://ecrireiciaussi.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 27 avril 2020 et référence 33 articles. Le dernier article date du 17 mai 2023.
1
L’usure d’un monde : Une traversée de l’Iran / François-Henri Désérable
C’est pour mettre ses pas dans les pas de Nicolas Bouvier, qui publia, 70 ans plus tôt, L’usage du monde, un récit de voyage en voiture jusqu’en Afghanistan, que François-Henri Désérable a prévu à son tour ce voyage et qu’il embarque à bord d’un avion pour Téhéran.

Paris, boulevard Voltaire : ponts / Michèle Audin
Quatorze adresses, quatorze récits de luttes ou de souvenirs intimes : un Paris du peuple.

Une forêt dans la tête / Violaine Schwartz
Ce livre est un document qui montre à la fois la douceur et la violence des relations humaines, une façon d’avancer avec ça, de croire aux rêves, à l’imagination créatrice, à l’élan que peut donner un livre, un tableau, à l’écriture.

Mouron des champs / Marie-Hélène Voyer
Il me faudra aussi entrer plus avant dans ce cérémonial de rêves, d’« eucharisties nouvelles », de « délicats missels », de cette sorte de baptême dont sortir le « visage / enfin lavé / de tous (…) traits ».

Le petit roi / Mathieu Belezi
C’est un livre sans concession, à la vie à la mort. À la neige et au feu.

Vers la mère / Lorena Salazar
Bien que cela ne soit pas mentionné, le récit se situe certainement en 2002, il s’y réfère en tout cas. Je me souviens avoir lu, il y a environ six mois, une enquête d’Émilienne Malfatto qui concerne un autre aspect de la Colombie, quelques années plus tard, en 2019, dans la Sierra Nevada : Les serpents viendront pour toi.

De minuit à minuit / Sara Mychkine
Le texte de ce roman épistolaire d’aujourd’hui, fait de lettres sans réponse, est versifié. Cette forme, ce n’est pas pour faire joli...

Horde / Ricardo Menéndez Salmón
Le livre, c’est donc la conquête de la liberté.

Pourquoi l’horizon ne suit pas la barre tordue du balcon / Fabienne Yvert
Je lis ce texte d’abord en souriant, en m’amusant des jeux de mots, des promesses de la société de consommation où l’on gagne de l’argent au Casino, le supermarché voisin.

Ceux qui aiment haïssent / Adolfo Bioy Casares & Silvina Ocampo
Il y a un véritable plaisir dans ce huis clos, plaisir sans doute de l’écrire à deux, Silvina Ocampo et Adolfo Bioy Casares, plaisir aussi de le lire, conscient d’être le jouet des auteur.e.s...

Les exportés / Sonia Devillers
Aussi terrifiante qu’elle puisse être, cette lecture ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur les aberrations où s’est englué le vingtième siècle en Europe et dont nous ressentons encore aujourd’hui les effets.

Vivre vite / Brigitte Giraud
J’ai lu d’une traite, je ne pouvais pas m’arrêter, c’est la vie qui déborde de ce livre, c’est le commencement, et c’est la fin d’un siècle et d’une époque...

Les tourmentes / Lucas Belvaux
L’écriture de Lucas Belvaux nous capte quasi instantanément, ne nous laisse pas le choix : nous sommes tantôt avec l’un ou l’autre, tantôt avec Madame.

Le sourire de Mariam / Ghazi Rabihavi
On y découvre avec chacun.e la découverte de la sexualité, l’instauration du pouvoir de Khomeini, la mise en place d’une société qui installe son régime jusque dans les lits, les reins et les coeurs.

La traversée de Bondoufle / Jean Rolin
Jean Rolin publie La traversée de Bondoufle (éd. P/O/L). Il continue ainsi à témoigner de ce qui l’entoure, la région parisienne qu’il arpente depuis de nombreuses années, sans oublier d’autres espaces en France ou dans d’autres pays.

Le testament des solitudes / Emmelie Prophète
Il faut lire tous les livres d’Emmelie Prophète. Elle y inscrit le temps de sa présence, c’est aussi le nôtre..

Eleftheria / Murielle Szac
Murielle introduit chaque grande partie d’une citation de la Bible. C’est qu’elle doit témoigner du sort qu’a subi la communauté juive de Crète pendant l’occupation nazie.

Le dernier des siens / Sibylle Grimbert
La curiosité fait place peu à peu à l’affection dans ce roman en trois parties qui nous fait témoins de l’inimaginable et pourtant réelle histoire bouleversante des liens qui unissent les êtres vivants dans leurs interactions.

Le colonel ne dort pas / Emilienne Malfatto
Si l’éditeur fait référence à Quatre soldats d’Hubert Mingarelli et au Désert des Tartares de Dino Buzzati, j’ai pensé aussi à La colonie pénitentiaire de Franz Kafka.

Sorrowland / Rivers Solomon
Avec son troisième roman, l’écrivaine américaine poursuit sa réinvention des littératures de genre, contre l’oubli de ce qu’ont subi les Noirs aux Etats-Unis.

Charbons ardents / Maryline Desbiolles
Nous marchons avec Maryline Desbiolles dans l’écriture d’un livre qu’elle commence dans la période de confinement de 2020, qu’elle commence avec « confiance dans l’écriture ».

Le carré des indigents / Hugues Pagan
Très vite embarqué dans l’histoire que raconte une femme se faisant passer pour une autre dans un hall d’aéroport et endossant une nouvelle identité pour une durée indéterminée, j’avoue avoir été troublé dans ma lecture : qui écrit ? qui raconte ?

Sous d’autres formes nous reviendrons / Claro
C’est un cheminement dans la littérature, le langage, les mythologies touchant mort et résurrection.

Abandonner un chat / Haruki Murakami
Ce récit est habité par des chats qui connaissent des chemins que les humains ignorent et sont souvent plus habiles à monter qu’à descendre.

Le musée des contradictions / Antoine Wauters
Ce livre, on a envie de le lire à haute voix. Pour « la joie d’une langue qui ne doit rien à personne », mais qui accepte d’être guidée par des poèmes, des musiques, des films, des romans, des ami.e.s, des enfants.

L’enfant qui regarde / Dany Laferrière
De quoi nourrir encore son imagination.

Quand il fait triste Bertha chante / Rodney Saint-Eloi
Chant de revendication, chant d’affirmation de soi.

S’il en est encore temps / Sophie Nauleau
Et les textes de Sophie Nauleau ont cette révélation à faire : l’éphémère dure longtemps, qu’il s’agisse de l’insecte (féminin) ou de l’adjectif. Il faudra y revenir.

Maison mère / Anaïd Demir
n comprend dans ce livre à quel point cette histoire ne doit pas être oubliée, on comprend qu’elle soit enseignée, et portée à la connaissance de tou.te.s.

S’adapter / Clara Dupont-Monod
Clara Dupont-Monod, dans ce livre, apporte un témoignage à hauteur d’enfant de ce que que vit une famille quand y naît un enfant handicapé.

Connemara / Nicolas Mathieu
Le livre n’est pas défaitiste. Aucun mépris pour ses personnages. Dans son écriture même, Nicolas Mathieu nous rend proches d’eux. L’auteur est comme eux, avec eux.

La clef des ombres / Jacques Abeille
L’auteur s’amuse avec les noms de ses personnages : on trouve ainsi Brice, Bise et Braise dans un même immeuble… Il y a un certain Raymond Roussel qui, on s’en doute, écrit un livre, mais en utilisant les bons mots des autres.