main tenant
Adresse du site http://ecrireiciaussi.canalblog.comBibliosurf suit ce site depuis le 27 avril 2020 et référence 12 articles. Le dernier article date du 22 juin 2022.
1
Le carré des indigents / Hugues Pagan
Très vite embarqué dans l’histoire que raconte une femme se faisant passer pour une autre dans un hall d’aéroport et endossant une nouvelle identité pour une durée indéterminée, j’avoue avoir été troublé dans ma lecture : qui écrit ? qui raconte ?
Lire sur le blog
Ce prochain amour / Nora Benalia
Ce livre explose de rage et de courage.
Lire sur le blog
Sous d’autres formes nous reviendrons / Claro
C’est un cheminement dans la littérature, le langage, les mythologies touchant mort et résurrection.
Lire sur le blog
Abandonner un chat / Haruki Murakami
Ce récit est habité par des chats qui connaissent des chemins que les humains ignorent et sont souvent plus habiles à monter qu’à descendre.
Lire sur le blog
Le musée des contradictions / Antoine Wauters
Ce livre, on a envie de le lire à haute voix. Pour « la joie d’une langue qui ne doit rien à personne », mais qui accepte d’être guidée par des poèmes, des musiques, des films, des romans, des ami.e.s, des enfants.
Lire sur le blog
L’enfant qui regarde / Dany Laferrière
De quoi nourrir encore son imagination.
Lire sur le blog
Quand il fait triste Bertha chante / Rodney Saint-Eloi
Chant de revendication, chant d’affirmation de soi.
Lire sur le blog
S’il en est encore temps / Sophie Nauleau
Et les textes de Sophie Nauleau ont cette révélation à faire : l’éphémère dure longtemps, qu’il s’agisse de l’insecte (féminin) ou de l’adjectif. Il faudra y revenir.
Lire sur le blog
Maison mère / Anaïd Demir
n comprend dans ce livre à quel point cette histoire ne doit pas être oubliée, on comprend qu’elle soit enseignée, et portée à la connaissance de tou.te.s.
Lire sur le blog
S’adapter / Clara Dupont-Monod
Clara Dupont-Monod, dans ce livre, apporte un témoignage à hauteur d’enfant de ce que que vit une famille quand y naît un enfant handicapé.
Lire sur le blog
Connemara / Nicolas Mathieu
Le livre n’est pas défaitiste. Aucun mépris pour ses personnages. Dans son écriture même, Nicolas Mathieu nous rend proches d’eux. L’auteur est comme eux, avec eux.
Lire sur le blog
La clef des ombres / Jacques Abeille
L’auteur s’amuse avec les noms de ses personnages : on trouve ainsi Brice, Bise et Braise dans un même immeuble… Il y a un certain Raymond Roussel qui, on s’en doute, écrit un livre, mais en utilisant les bons mots des autres.
Lire sur le blog