la nuit je mens
Adresse du site http://www.lanuitjemens.comBibliosurf suit ce site depuis le 23 juillet 2020 et référence 40 articles. Le dernier article date du 12 octobre 2022.
1
Les Disparues de la lande / Charlotte Link
Si je suis à présent sûre d’une chose, c’est que lorsque je traverse une période désertique en matière de lecture, le polar est la solution parfaite pour reprendre pied

The white darkness / David Grann
Le récit est court, les photos magnifiques – j’ai souri en marchant à côté de ces hommes. J’ai rêvé avec eux. J’ai aimé leur esprit. Je n’ai pas lâché mon livre.

Albert Black / Fiona Kidman
J’avoue j’ai lu un peu plus vite (mais lu quand même) les chapitres avec les jurés, je préférais la compagnie d’Albert, ou celle de son avocat ou le directeur de la prison. T

Froid comme l’enfer / Sigurdardóttir Lilja
Dans ce roman, l’Islande n’apparaît plus comme le pays des fjords et des aurores boréales, il est froid comme l’enfer…

Sous le signe des Poissons / Melissa Broder
Reste l’imagination fertile de l’autrice pour nous embarquer dans une seconde partie nettement meilleure, qui offre une vision de l’amour unique.

Le mur des silences / Arnaldur Indridason
Le tout dernier Konrad, encore tout chaud. Il ne m’aura fallu que quelques heures pour le dévorer. C’est toujours agréable de retrouver un vieil ami.

L’eau rouge / Jurica Pavicic
Jurica Pavičić signe un drame intime puissant et m’a ramené sur la côte Dalmate, à Split et dans ces petits ports de pêche où je suis allée alors que les canons des chars fumaient encore.

Toucher la terre ferme / Julia Kerninon
Si vous suivez mon blog, vous savez que Julia Kerninon est mon autrice française préférée et je suis donc tout naturellement allée à la librairie Durance acheter son livre. J’ai attendu dimanche matin pour pouvoir découvrir son dernier récit, chez moi bien au chaud.

Un tueur sur mesure / Sam Millar
J’ai toujours eu envie de lire Sam Millar, en particulier lorsqu’il raconte son passé de braqueur de banques dans On the brinks. Puis j’ai réfléchi et en relisant ma première chronique, j’ai compris que j’avais lu ce roman un peu trop au premier degré.

Mortepeau / Natalia García Freire
Un premier roman gothique dans un univers qui n’appartient qu’à elle. Si vous n’aimez pas les insectes, passez votre chemin sinon laissez-vous embarquer !

Celui qui veille / Louise Erdrich
L’autrice rend un formidable hommage à son grand-père maternel, mais elle va beaucoup plus – en rappelant une nouvelle fois, la politique exterminatrice menée par le gouvernement américain contre les tribus indiennes.

Piranèse / Susanna Clarke
L’autrice s’amuse sur la peur de l’autre, ou plutôt l’absence de peur. Les sentiments que nous humains éprouvons. Avons-nous besoin de nos semblables ? Susanna Clarke explore ces thèmes avec un talent incroyable.

Giboulées de soleil / Lenka Hornakova-Civade
Un très joli roman. J’ai aimé les personnages, le caractère trempé de ces femmes, malmenées, jugées mais toujours droites et fières.

Le cercueil de Job / Lance Weller
J’ai beaucoup aimé ma lecture, et les 480 pages ne m’ont pas effrayé, j’ai vécu aux côtés de ces hommes et femmes, tous à la recherche d’une forme de liberté. Ils resteront longtemps dans mon coeur.

Hôtel Berlin 43 / Vicki Baum
Les dernières heures de cet hôtel sont particulièrement fortes, et j’aime la fin imaginée par l’autrice. Cette dernière juge crument ce peuple qui selon elle sont les champions du misérabilisme, qui ont fait tant la guerre à l’extérieur, qu’ils découvrent pour la première fois les combats sur leur sol et passent leur vie à se plaindre.

Son fils / Justine Lévy
J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Justine Lévy. J’aime son style. J’ai lu après avoir lu le roman une interview qu’elle a donné où elle raconte avoir traversé une période difficile, où l’inspiration était partie.

Au-delà de la mer / Paul Lynch
Le récit de Paul Lynch m’a plu – mais malheureusement je n’ai pas été aussi sensible au sort de Bolivar que je l’étais pour les personnages de Grace. Je suis restée en retrait, peut-être parce que l’histoire ne prenait pas la tournure que je souhaitais ?

Un détail mineur / Adania Shibli
Cette novella de 126 pages, je l’ai lue en une seule fois et la fin m’a profondément marquée.

Olive, enfin / Elizabeth Strout
Elizabeth Strout avait été très surprise par le succès du premier roman : comment une femme acariâtre de 70 ans, vivant dans une petite ville du Maine, avait-elle pu toucher autant de lecteurs ? Tout simplement parce qu’elle est aussi profondément humaine. Olive nous touche.

Frère d’âme / David Diop
Evidemment, je le conseille. Pour ma part, il n’aura pas 5 étoiles pour deux raisons, totalement personnelles. Je ne supporte pas les allitérations dans les romans, comme dans le roman Elles n’avaient jamais vu la mer, je ne supporte pas lorsque l’on répète la même phrase, encore et encore.

Quai numéro 7 / Louise Doughty
J’ai cru que j’allais lâcher, moi qui ne suis pas fan des histoires d’amour et surtout des histoires de manipulation psychologique, cette fois-ci j’ai adoré.

La Vénus de Botticelli Creek / Keith McCafferty
Une critique dit « addiction garantie » et je confirme !

Friday black / Nana Kwame Adjei-Brenyah
Je ne suis pas particulièrement fan de la dystopie, ni de la science-fiction en général, qui encore une fois, offre une vision catastrophique de l’avenir de notre monde, mais cette version m’a quand même captivée par son horreur et parce qu’elle joue sur nos préjugés.

L’Invité sans visage / Tana French
! Du coup, moi qui ne connaissais pas l’autrice Tana French, je sais dorénavant pourquoi ces romans sont gros et pourquoi elle n’est pas faite pour moi.

Fantômes / Christian Kiefer
J’ai beaucoup aimé le traitement apporté aux deux femmes, Evelyn et Kimiko. La manière de raconter leurs secrets, leurs tragédies et leur incapacité à communiquer. Une belle histoire, touchante et qui confronte l’Amérique avec son propre passé.

L’hôtel de verre / Emily St. John Mandel
Si vous avez aimé l’ambiance, l’atmosphère, la fragilité de la vie, de Station Eleven, vous allez aimer The Glass Hotel. J’ai été happée par l’histoire, par la profondeur des personnages, par leurs pensées, leurs doutes – plus l’histoire avançait, plus j’étais « dedans » – aspirée dans ces destins.

Les jours de silence / Phillip Lewis
Ce roman est un futur classique et j’ai déjà envie de le relire ! J’ai marqué tellement d’endroits que je ne sais plus lesquels reprendre ici…

L’Enfant de la prochaine aurore / Louise Erdrich
J’avoue : ce roman me faisait un peu peur. Pourquoi ? Pour plein raisons que je vais énumérer ci-dessous, mais quelque chose me rassurait : la plume est celle de Louise Erdrich. Et j’ai eu raison de me lancer !

La pierre du remords / Arnaldur Indridason
Passé et présent s’entremêlent à nouveau dans cette passionnante enquête de Konrad. Je me suis vraiment attachée à lui et ici il fait tout son possible pour s’amender, sous fond de légende islandaise : la pierre du remords.

Division avenue / Goldie Goldbloom
Un portrait vraiment touchant avec une héroïne à laquelle je me suis très vite attachée.

Analphabète / Mick Kitson
Dans son style fluide et simple, l’auteur gallois, installé en Ecosse, propose toute une panoplie de personnages attachants. Un roman vraiment atypique dans cette rentrée littéraire.

Les Vilaines / Camila Sosa Villada
Les Vilaines vous rappellent le courage qu’ont ces femmes, et me font penser aux statistiques tristement célèbres, où les femmes trans (et prostituées) sont les premières victimes de meurtres.

Le passage / Elliot Ackerman
Un livre, une nouvelle fois pudique et très intimiste, qui dresse un portrait sans fard d’un pays déchiré où les enfants tentent de survivre en vous vendant un briquet, où les mourants sont cachés dans les sous-sols de l’hôpital, où une mère cherche son enfant.

La danse du vilain / Fiston Mwanza Mujila
Un roman magnifiquement écrit (quel talent !), doté d’une multitude de couleurs, il y a du sang, de la sueur, de la musique et une furieuse envie de vivre. Une jolie échappée.

Sous les eaux noires / Lori Roy
Même si je trouve la fin un peu trop rapide et parfois brouillon et si le passage d’un narrateur à un autre n’est pas mon format préféré dans le cadre d’un thriller, je lui pardonne tout.

Presque génial / Benedict Wells
Le roman n’a aucun rapport avec le recueil de nouvelles, qui m’avait déstabilisé, troublé. J’ai aimé voir deux types jouer au ping-pong presque jusqu’à la mort, aussi me retrouver entourées d’adolescents mal dans leur peau, ce fut dépaysant.

Le sang ne suffit pas / Alex Taylor
Un roman terriblement froid, violent, où la faim torture les esprits et la peur de la mort pousse les hommes au pire. Un roman parfois effrayant. Mais un roman passionnant et une femme prête à tout pour protéger son enfant. Un deuxième roman maîtrisé du début à la fin.

Liv Maria / Julia Kerninon
Ce que j’aime chez Julia Kerninon, c’est l’extrême justesse dont elle fait part dans chacun de ses livres. Jamais un mot de trop. Jamais de digressions. On est dans la tête de Liv Maria, on vit ses émois, ses craintes.

Kim Jiyoung, née en 1982 / Cho Nam-joo
Ce roman, perturbant, montre une Corée du Sud sexiste, perverse qui sacrifie le bonheur des femmes au profit de celui des hommes. On reconnaît forcément une partie des faits, le sexisme est aussi présent en France mais ici on voit comment les femmes sont sacrifiées pour la réussite des fils. Impressionnant et la fin ?