jack is back again
Adresse du site http://jackisbackagain.over-blog.comBibliosurf suit ce site depuis le 14 janvier 2016 et référence 80 articles. Le dernier article date du 12 novembre 2020.
1
Face Mort / Stéphane Marchand
Quel que soit l’angle sous lequel vous vous lancerez dans la lecture de Face Mort, je gage que vous passerez un excellent moment. Perso, j’ai adoré.

Les jardins d’hiver / Michel Moatti
A la fois fiction, récit et documentaire, Les jardins d’hiver possèdent cette puissance évocatrice que Michel Moatti instille dans tous ses romans.

La Confidente / Renée Knight
En s’emparant de cette thématique très actuelle, Renee Knight fait mouche. Ses personnages nous parlent et nous interpellent parce que nous retrouvons chez eux des bribes de notre propre identité et de nos propres comportements.

Noir côté Cour / Jacques Bablon
J’ai de l’admiration pour le bonhomme. Il a une imagination exceptionnelle qui l’autorise à nous servir des intrigues qu’aucun autre romancier n’aurait pu imaginer...

La mauvaise herbe / Agustin Martinez
Cette lecture m’a mis à genoux. Certes, je me doutais bien au vu de la quatrième de couverture que ce n’était pas un remake de Martine à la mer. Mais je ne m’attendais pas à être embarqué dans une histoire aussi glauque et noire, carrément désespérante.

Masses critiques / Ronan Gouézec
Dans une ambiance crépusculaire, l’auteur laisse libre cours à une sensibilité maîtrisée : personnages hautement attachants, dialogues ciselés.

Aux armes / Boris Marme
Boris Marme livre un premier roman d’une grande maîtrise.

Tu entreras dans le silence / Maurice Gouiran
Maurice Gouiran signe un roman qui restera dans les mémoires. Il possède cette habileté à tisser des liens, à relier des faits, à rendre accessible des réalités complexes sans pour autant simplifier et toujours dans le respect de la vérité historique.

Fin de siècle / Sébastien Gendron
Sébastien Gendron doit être une sorte de mage ou un prophète. Sortir un titre pareil à un moment pareil, moi je dis que cela confine, hé, hé, au génie.

Joueuse / Benoît Philippon
Une fois encore, Benoît Philippon nous offre un texte d’une immense originalité.

La cité des rêves / Wojciech Chmielarz
Le lecteur retrouve ainsi à chaque nouvelle enquête cette même tonalité, cette même ambiance. On dit qu’une bonne traduction doit être invisible, c’est le cas.

Deux balles / Gérard Lecas
A la fois livre coup de poing et roman passionnant, Deux balles est une lecture qui questionne et interpelle.

City of windows / Robert Pobi
L’auteur, par la bouche de ses personnages, a réussi à fondre dans son récit et sans jamais l’alourdir des réflexions percutantes sur le deuxième amendement, l’attachement viscéral, quasi atavique des Américains aux armes à feu, les suprémacistes blancs, les mouvements religieux fondamentalistes.

Seules les proies s’enfuient / Neely Tucker
C’est devenu un fameux cliché que de dire que la réalité dépasse la fiction. Et pourtant, je ne vois pas comment je pourrais vous le dire autrement. C’est hallucinant, effarant et passionnant de bout en bout.

En moi le venin / Phillipe Hauret
Philippe Hauret a cette savoureuse habitude de plonger ses personnages dans un chaudron sur les braises duquel il alterne souffles courts et longs.

Le Second disciple / Kenan Görgün
Je pourrais vous parler pendant des heures de ce second disciple tant ce bouquin ouvre des brèches, interpelle et donne des angles de vue inédits.

Par les rafales / Valentine Imhof
Un roman noir vraiment noir, une héroïne que l’on aimerait prendre dans nos bras

La métamorphose / Pascal Martin
Les romans de Pascal Martin sont stimulants parce qu’ils nous touchent. Et c’est, je pense, un des objectifs des livres, donner des émotions à ceux qui les lisent.

Avis de décès / Zhou Haohui
Les cent quatre-vingts premières pages m’ont bluffé, à commencer par le prologue, glaçant et d’une totale efficacité.

No problemo / Emmanuel Varle
No problemo pourrait être un fait divers, un entrefilet dans un canard local, Emmanuel Varle en a fait un authentique roman noir.

Qaraqosh / Maurice Gouiran
A soixante-treize ans, l’auteur affiche toujours ce même enthousiasme, cette même conviction, cette même fraîcheur aussi.

De bonnes raisons de mourir / Morgan Audic
On apprend une foule de choses sans jamais perdre de vue l’enquête proprement dite. C’est une limpidité appréciable dès lors que la traque s’étend sur près de cinq cents pages.

En quête d’Elena / Lise Pradère
Avec ce premier polar, l’autrice fait mouche.

Et le silence sera ta peine / Elodie Geffray
Et tout sera silence est un formidable thriller, sera lu et doit être lu comme tel. Mais gardez à l’esprit que tout ce que vous lirez est inspiré de la réalité.

Dégradation / Benjamin Myers
J’ai énormément aimé ce roman noir qui m’a complètement absorbé le temps de sa lecture et c’est quand même bien ce que l’on cherche, nous, les amateurs de cette littérature.

L’appétit de la destruction / Yvan Robin
Ce qui m’a frappé et ému dès les premières pages, c’est que le destin d’Adrien est scellé et il semble être le seul à s’en rendre compte.

Demain c’est loin / Jacky Schwartzmann
Demain c’est loin est un roman drôle, intelligent, qui fait du bien et qui nous fait réfléchir sans réfléchir, c’est bien assez, non ?

L’aigle des tourbières / Gérard Coquet
Très bien documenté mais sans excès et donc sans lourdeurs, L’aigle des tourbières, outre le fait de vous faire voyager léger et malin, est une très belle variation sur ces thèmes universels et éternels que sont l’amitié, la trahison, la vengeance, l’amour et…la mort.

L’inspecteur Dalil à Paris / Soufiane Chakkouche
Un premier roman écrit avec style, une plume délicate et raffinée, un plaisir augmenté.

Rafale / Marc Falvo
Une écriture directe, cinglante et sèche, des répliques qui claquent comme des rafales, Marc Falvoraconte, dans la pure tradition des grands romans noirs américains...

Les Doutes d’Avraham / Dror Mishani
Que celles et ceux qui n’ont pas encore lu Dror Mishani lèvent le doigt. Purée, vous êtes nombreux !

Bratislava 68, été brûlant / Viliam Klimacek
Aucune célébrité parmi eux, aucune éminence. Juste des femmes et des hommes qui nous décochent un bel uppercut de courage, de bienveillance et d’entraide.

Cross / Marc S. Masse
Marc S. Masse en fait beaucoup mais jamais trop. Il réussit à instiller et à rendre palpable la tension qui règne dans ce genre de compétition.

Stavros / Sophia Mavroudis
Je n’ai pas de baguette magique mais il est impossible que Stavros ne nous revienne pas dans une nouvelle enquête. Il me manque déjà !

Stavros / Sophia Mavroudis
Cela nous donne des dialogues savoureux et de merveilleuses engueulades. En filigrane, le lecteur pourrait même soupçonner une once de respect mutuel.

Le fruit de mes entrailles / Cédric Cham
Ce roman profondément noir est au-delà de la morale. Son registre est celui des émotions et des sentiments extrêmes, les personnages sont dopés à l’adrénaline.

Je suis un guépard / Phillipe Hauret
Philippe Hauret met à peine quelques deux cents pages pour mettre son lecteur à genoux.

Les ombres de montelupo / Valerio Varesi
L’auteur nous propose une nouvelle fois un roman impeccable de maîtrise.

Fucking Business / Do Raze
Mais ne boudons pas notre plaisir. La thématique est formidable, les personnages le sont tout autant. L’écriture, fluide, lumineuse et vive ajoute au bonheur de lecture. La classe !

La Ferme aux poupées / Wojciech Chmielarz
L’auteur ne se brûle pas les ailes pour autant, gardant toujours la distance voulue avec les événements qu’il narre. Celui qui en prend plein la tronche, c’est son personnage récurrent auquel le lecteur s’attache de plus en plus.

Jaune soufre / Jacques Bablon
Son truc à Bablon, c’est de mettre tout ça dans une centrifugeuse jusqu’à obtention de la consistance voulue et de nous servir ce cocktail unique que l’on déguste à chaque fois avec un plaisir renouvelé.
![Coupable[s]](local/cache-vignettes/L233xH350/290c58f4feb445c6084547a5978157-ca706.jpg?1670488044)
Coupable[s] / Samuel Sutra
Formidable polar avec Haïti en toile de fond ou à l’avant-plan, Coupable(s) est un uppercut d’autant plus efficace qu’il s’appuie sur des faits avérés. J’en suis ressorti secoué, un peu groggy.

Le festin de l’aube / Janis Otsiemi
Je vous recommande chaudement ce roman noir d’excellente facture et dépaysant à souhait.

Le Dernier Rêve de la raison / Dmitri Lipskerov
Ce livre est un feu d’artifice à chaque page, l’auteur réussit à mettre le doigt et les mots sur chacune de nos émotions, de nos faiblesses et de nos angoisses. A commencer par la plus grande de toutes : l’angoisse de la mort.
Il y a au total 80 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante