MAM et BMR 02-2022 : C’est vraiment très bien écrit (on n’est pas loin du coup de cœur) et, tout comme chacun des personnages obsédés par la disparition de Silva, on se laisse entraîner sur la pente fatale et inexorable de ces destins (...)
Les chroniques de Koryfée 04-2021 : Jean-Philippe Blondel saisit l’extraordinaire dans l’ordinaire de leur vie, les révolutions qui touchent chacun tandis que la révolution du monde est en marche.
Le Monde 03-2021 : Histoire d’un livre. L’écrivaine s’est lancée dans l’écriture des « Héroïques » pour rendre hommage aux Polonaises, et d’abord celles qui ont vécu le joug communiste.
Tu vas t’abimer les yeux 12-2019 : J’ai dévoré ce roman. Le côté polyphonique n’est pas forcément évident à maîtriser, mais j’ai trouvé que ce format était adéquat pour raconter cet événement extraordinaire.
Bonnes feuilles et mauvaise herbe 10-2019 : L’ultime roman d’Edgar Hilsenrath est une merveille de férocité, une tragédie drôlatique servit par le style détonnant de l’auteur.
Les mots de la fin 06-2019 : Immersif à souhait, on ne peut s’empêcher de penser à notre propre adolescence, aux routes empruntées, à nos chemins de traverse.
Lou et les feuilles volantes 11-2017 : Sous les serpents du ciel est un roman ambitieux, à l’écriture impeccable, maîtrisée et fluide qui se métamorphose à chaque voix qu’elle incarne et qu’elle sublime par sa poésie.