Zazymut
Adresse du site http://www.onlalu.comBibliosurf suit ce site depuis le 15 mai 2015 et référence 284 articles. Le dernier article date du 18 juin 2022.
1
L’eau du lac n’est jamais douce / Giulia Caminito
L’écriture est sans fioriture, nette, dure, précise, âpre. Une colère froide, déterminée sourd de toutes les pages de ce roman social...
Lire sur le blog
L’autre moitié du monde / Laurine Roux
Laurine Roux, vous êtes une belle conteuse et vous m’avez offert un gros coup de cœur pour un livre très différent de « Une immense sensation de calme »,mais tout aussi captivant.
Lire sur le blog
Portrait du baron d’Handrax / Bernard Quiriny
J’ai trouvé plaisante votre écriture classique, teintée d’autodérision, d’humour, de nostalgie, mais le tout léger comme une plume.
Lire sur le blog
Ma vie de pingouin / Katarina Mazetti
Un livre qui se lit rapidement, qui a rempli son rôle avec efficacité, de par l’écriture de Katarina Mazetti et la traduction de Lena Grumbach.
Lire sur le blog
L’autre moitié de soi / Brit Bennett
Une lecture agréable que j’ai mieux appréciée que son précédent Le cœur battant de nos mères.
Lire sur le blog
Le compagnon idéal / Isabelle Minière
Ce livre aurait pu être sirupeux, mais non, la plume d’Isabelle Minière évite l’écueil avec une ironie plaisante, drôle, vagabonde.
Lire sur le blog
Herr Gable / Jean-Baptiste Lentéric
Lentéric brode sur un canevas historique précis avec des points différents ; beaucoup de rebondissements, pas le temps de s’ennuyer.
Lire sur le blog
Harcelé / Pierre Filoche
Une lecture bizarre, mais j’y étais si bien dans la toile d’araignée, à dérouler le fil !
Lire sur le blog
La vie extraordinaire de mon auto / Alain Fleischer
Sorte de conte fantastique, Alain Fleischer même avec une grand maestria, un léger érotisme, beaucoup de culture. Ce bouquin fort bien nourri et écrit m’a fait me gondoler à certains moments.
Lire sur le blog
Elise sur les chemins / Bérengère Cournut
En lisant ce livre, j’ai eu l’impression de voir Élisée sauter de rime en rime, s’accrocher aux hauts de page pour les tourner plus vite
Lire sur le blog
La femme et l’oiseau / Isabelle Sorente
Une histoire de résilience, de reconstruction dans un paysage superbe traitée avec poésie (la présence du gerfaut ).
Lire sur le blog
L’étrangère / Olga Merino
Je fus embarquée par la plume passionnée d’Olga Merino, j’ai senti le vent chaud, la poussière, la haine entre les habitants, la misère, la solitude.
Lire sur le blog
Ce qui reste des hommes / Vénus Khoury-Ghata
Oui, vraiment réjouissant. Une façon iconoclaste de parler, de représenter les femmes d’un âge certain, de mon âge (peut-être), de leur solitude, de la mort.
Lire sur le blog
Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot / Mika Biermann
Un livre très (trop) court qui se lit rapidement et j’y ai pris grand plaisir….
Lire sur le blog
Mahmoud ou la montée des eaux / Antoine Wauters
Chant, ode à l’amour mais également oraison funèbre aux victimes du régime syrien.
Lire sur le blog
Une saison à Hydra / Elizabeth Jane Howard
e ralentissais ma vitesse de lecture pour l’avoir entre les mains plus longtemps, Une superbe écriture complétée par une analyse très fine des comportements et sentiments de nos protagonistes
Lire sur le blog
La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr
Un livre qui parle de littérature avec un vocabulaire recherché, des phrases qui vous hérissent les poils des bras (dans le bon sens du terme). Un livre qui parle de la place de la littérature et de l’écrivain dans notre société.
Lire sur le blog
Les aventures d’Ibidem Serpicon / René Haddad
Serpicon-Haddad croit en l’homme, en l’humain et ce livre fait un bien fou.
Lire sur le blog
Bel abîme / Yamen Manaï
La rage se sent dans l’écriture de ce livre, il y a beaucoup d’impatience et Yamen Manai que j’ai eu le plaisir de rencontrer nous a dit qu’il avait écrit le livre en huit jours et qu’il l’habitait jour et nuit.
Lire sur le blog
Tant que le café est encore chaud / Toshikazu Kawaguchi
J’étais sur la plage, bien assise et j’aurais presque pu m’endormir tant ce livre m’a paru soporifique, mièvre et l’écriture quelconque. Une bluette insignifiante qui ne m’a pas séduite.
Lire sur le blog
L’assassinat de Joseph Kessel / Mikaël Hirsch
Définitivement, j’aime le style de l’auteur. Les voyages, la quête identitaire, la fuite en avant sont encore présentes dans L’assassinat de Joseph Kessel, livre à la fois passionnant, fort bien écrit et mené, intrigant qui pousse à en savoir plus sur Makhno dont j’ignorais tout
Lire sur le blog
Ce genre de petites choses / Claire Keegan
J’ai aimé l’humanité de Bill dans la grisaille et le bien-pensant irlandais, j’apprécie qu’en si peu de pages, Claire Keegan soit capable de transposer l’atmosphère de cette période de la nativité.
Lire sur le blog
La Porte du voyage sans retour / David Diop
Un livre foisonnant d’une écriture qui m’enchante, fine, ciselée.
Lire sur le blog
La Porte du voyage sans retour / David Diop
Un livre foisonnant d’une écriture qui m’enchante, fine, ciselée.
Lire sur le blog
Rêver debout / Lydie Salvayre
Quelle lecture, quel plaisir. Un livre où l’indignation et l’hommage se mêlent. Un très bel hommage à don Quichotte et son auteur.
Lire sur le blog
La fille qu’on appelle / Tanguy Viel
Je découvre l’auteur avec ce livre et, je pense que je vais ressortir Article 353 du code pénal qui attend sur une des étagères « à lire ».
Lire sur le blog
Que sur toi se lamente le tigre / Emilienne Malfatto
Quatre-vingt pages percutantes, superbes, où les phrases souvent courtes me font ressentir l’urgence, le peu de temps qui reste, s’écouler.
Lire sur le blog
Kerozene / Adeline Dieudonné
J’apprécie cet humour froid, grinçant, dur, violent, qui ne laisse pas de place au romantisme.Un petit bijou qui confirme son précédent et premier roman qui fut un coup de cœur : La vraie vie.
Lire sur le blog
Le palanquin des caïds / Christian Estèbe
Un livre à déguster sur une plage des environs de Marseille ou ailleurs.
Lire sur le blog
Malamute / Jean-Paul Didierlaurent
Jean-Paul Didierlaurent est un habile, un bon conteur. Il me ferre avec ses mots. Habilement, il flirte avec le fantastique (on ne se méfie jamais assez des processions !), les sujets d’actualité, les secrets de famille, les fêlures, les regrets, la rédemption (peut-être) de chacun, les Vosges, la neige qui d’espérée devient désespérante.
Lire sur le blog
J’ai dix-huit ans, tous les âges à la fois, et j’ai un papa / Isabelle Minière
J’apprécie l’écriture d’Isabelle Minière, nette, précise, volontaire et cela donne de très bons livres. « Au pied de la lettre » et « Je suis né laid » sont de la même eau.
Lire sur le blog
Il est juste que les forts soient frappés / Thibault Bérard
Ce n’est pas un livre sur la maladie et la mort, mais un livre d’amour, un livre sur la vie.
Lire sur le blog
Les Hommes d’août / Sergeï Lebedev
Superbe lecture. J’apprécie ces livres qui me rendent curieuses, peut-être un peu moins ignorante.
Lire sur le blog
Ce qu’il faut de nuit / Laurent Petitmangin
Superbe lecture où le désespoir suinte de tous les mots. Une description de la Lorraine oubliée, du syndicalisme moribond, des espoirs déçus, de la montée de l’ultra droite.
Lire sur le blog
Bénie soit Sixtine / Maylis Adhémar
L’histoire est habilement distillée à travers des lettres de la grand-mère adressées à sa mère. Maylis Adhémar aborde l’intégrisme catholique, les dérives sectaires, l’emprisonnement moral, la violence que cela engendre, la spiritualité hors intégrisme, l’humanité, l’émancipation.
Lire sur le blog
Sous le ciel des hommes / Diane Meur
J’admire le travail d’écriture de Diane Meur qui met en abyme de façon ironique, les chapitres du pamphlet. Un livre très politique et non politicien.
Lire sur le blog
L’ami / Tiffany Tavernier
Avec ce magnifique portrait d’homme, Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées, interroge de manière puissante l’infinie faculté de l’être humain à renaître à soi et au monde.
Lire sur le blog
Dehors, la tempête / Clémentine Mélois
Merci pour ce livre qui est parle avec légèreté, mâtiné d’une tendre ironie avec la malice idoine, d’un sujet très sérieux, le livre, la lecture.
Lire sur le blog
La pierre du remords / Arnaldur Indridason
J’aime retrouver Konrad comme un vieux copain auprès de qui l’on peut se tenir sans rien dire, juste le plaisir de se retrouver. Je sais qu’il y aura une suite car il n’a toujours pas élucidé la mort de son père.
Lire sur le blog
Le démon de la colline aux loups / Dimitri Rouchon-Borie
Un roman d’une extrême noirceur, dur, poignant où l’humanité permet des respirations. Un uppercut qui vous prend aux tripes.
Lire sur le blog
Ce matin-là / Gaëlle Josse
Ouvrir un roman de Gaëlle Josse est, pour moi, un gage d’une lecture vraie, émouvante et, « Ce matin-là » ne déroge pas.
Lire sur le blog
L’anomalie / Hervé Le Tellier
Hervé Le Tellier s’amuse en mêlant les genres littéraires, joue avec la vie de ses personnages, du temps, et leur propose une seconde chance. Un livre étonnant, détonnant.
Lire sur le blog
Francis Rissin / Martin Mongin
C’est la première fois que je lis un tel livre et, les suivants ont quelque peu pâti de sa force. Beaucoup parlent d’ OLNI ou OVNI littéraire, il en va de même pour moi.
Lire sur le blog
Alice, disparue / Dominique Paravel
Un livre où l’atmosphère est omniprésente, atmosphère qui me rappelle le livre de Stéphane Héaume « Dernière valse à Venise » publié également chez Serge Safran.
Lire sur le blogIl y a au total 284 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante