Welcome to Nebalia
Adresse du site http://nebalestuncon.over-blog.comBibliosurf suit ce site depuis le 6 mars 2016 et référence 26 articles. Le dernier article date du 23 octobre 2019.
1
Une cosmologie de monstres / Shaun Hamill
Une lecture recommandable, donc, à condition de ne pas trop en attendre non plus : Shaun Hamill n’est pas le messie, avec ou sans tentacules.

Frères sorcières / Antoine Volodine
Un livre difficile à appréhender, donc – plutôt convainquant en définitive, mais avec peut-être quelques limites ?

L’Autre Côté / Léo Henry
Par contre, quand le même argumentaire fait état d’un roman « poignant »… Eh bien, oui. L’Autre Côté est un roman poignant – parce que c’est un roman juste. À lire, donc.

Noir sur blanc / Jun’ichiro Tanizaki
Noir sur blanc, décidément pas un fond de tiroir, joue dès lors sur plusieurs tableaux – mais, au premier chef, il m’a surtout fait l’effet d’être très drôle !

Amatka / Karin Tidbeck
Amatka est à n’en pas douter une réussite, un roman qui offre bien plus qu’il n’y paraît de prime abord.

L’enfant de poussière / Patrick K. Dewdney
Il ne m’a pas plu – parce que je l’ai trouvé tristement banal, n’y ayant pas trouvé le moindre élément en faisant une lecture préférable à une autre, tout particulièrement dans ce genre très encombré...

Les attracteurs de Rose street / Lucius Shepard
Lucius Shepard sait, au travers de ces êtres intangibles, susciter des tableaux puissants, dont on ne sait trop en même temps s’ils sont avant tout déprimants ou inquiétants.

Dans la toile du temps / Adrian Tchaikovsky
C’est typiquement le bouquin qui fait avec habileté mais sans forfanterie la démonstration de ce que la science-fiction peut être merveilleusement excitante ...

La ballade de Black Tom / Victor LaValle
C’est une vraie bonne relecture critique de Lovecraft, qui ne se contente pas de dénoncer opportunément, mais le fait avec finesse et sans jamais oublier par ailleurs de raconter une bonne histoire.

Instantanés d’ambre / Yôko Ogawa
Instantanés d’Ambre est une déception, oui – et un vrai somnifère.

La Bibliothèque de Mount Char / Scott Hawkins
Les louanges unanimes ont eu cet effet pervers, sur ma lecture tardive, que j’en attendais beaucoup plus – de ce qui fait les chefs-d’œuvre, les livres qui durent, qui restent.

Lune Comanche / Larry McMurtry
Lune comanche fait preuve d’une habileté narrative irréprochable, et d’une fluidité dans l’expression qui n’a guère d’équivalent ailleurs.

Kalpa Impérial / Angélica Gorodischer
Kalpa Impérial fait partie de ces ouvrages pour lesquels le qualificatif de « chef-d’œuvre » n’est en rien galvaudé. C’est un livre brillant et beau, singulier et fort, roublard et fascinant.

Poumon vert / Ian R. Macleod
Il fallait bien que cela arrive un jour, j’imagine : la collection « Une Heure-Lumière », aussi brillante soit-elle, ne pouvait pas indéfiniment perpétuer le sans-faute, à mes yeux du moins…

La source au bout du monde / William Morris
Un très bel ouvrage, et une très belle entreprise de la part des Forges de Vulcain – qui mérite bien tous nos applaudissements.

La Reine en jaune / Anders Fager
Le bilan est donc forcément moins bon que pour Les Furies de Borås : c’est moins inventif, beaucoup moins parfois, et le deuxième recueil ne peut bénéficier de l’effet de surprise du premier…

Cérès et vesta / Greg Egan
Mais je dois avouer avoir trouvé Cérès et Vesta un peu frustrante. À tourner autour depuis ma lecture, je me rends bien compte que c’est un sentiment très contestable « rationnellement », mais il n’en demeure pas moins…

Contes du Soleil Noir : Crash / Alex Jestaire
Une réussite, donc, que ce Crash ; on n’en fera certes pas un chef-d’œuvre, mais il passe très bien, séduit et convainc un peu plus à chaque page – en transcendant intelligemment un propos que l’on aurait pu craindre banal.

L’homme qui mit fin à l’histoire / Ken Liu
Je ne prétendrai pas que L’Homme qui mit fin à l’histoire brille par la forme. Mais le fond, lui, est d’une luminosité fascinante.

Les Mortes-Eaux / Andrew Mickael Hurley
Cela reste une lecture appréciable – et sans doute au-dessus de la médiocrité ; peut-être même est-ce un « bon roman » ? Oui, peut-être ; probablement, même.

La Marche du Mort / Larry McMurtry
Un très beau et très fort western par un des plus grands maîtres du genre. Une lecture palpitante autant qu’émouvante, drôle et même hilarante au milieu des tragédies, juste de bout en bout.

Infinités / Vandana Singh
Infinités un recueil habile et juste, poignant parfois, dépaysant toujours mais tout en demeurant authentique.

Les Affinités / Robert Charles Wilson
Un roman d’une belle intelligence, qui pose des questions hautement complexes, et avance avec brio des réponses potentielles, mais laisse en fin de compte au lecteur la possibilité d’entrevoir une infinité de possibles...

Le Nexus du Docteur Erdmann / Nancy Kress
Ce titre est au moins à la hauteur des trois autres, et confirme ainsi combien cette nouvelle collection est éminemment sympathique et séduisante. Hâte de voir les prochains titres.

Dragon / Thomas Day
On est en plein Thomas Day viscéral et « adulte » – comme pour la plupart de ses nouvelles, et aux antipodes d’un roman tel Du sel sous les paupières, dont je n’ai jamais compris le succès…

Le Choix / Paul J. McAuley
Sans aller jusqu’à faire de ce Choix un chef-d’œuvre indispensable, on l’appréciera pour ce qu’il est : un récit imbriquant rêve et amertume avec une sensibilité fort appréciable.