François Vallejo
Que disent les 28 avis scannés sur le web de cet écrivain français ?
François Vallejo, né au Mans en 1960, est un professeur de littérature et un écrivain.François Vallejo écrit en français .
VIAF signale 55 parutions dans 3 pays de cet écrivain.
Page créée le 25/08/2016 - mise à jour le 19/04/2022 à 18:07
Tableau de bord

La delector

Efface toute trace

Hôtel Waldheim

Un dangereux plaisir

Le fil du web
Télérama 19-04-2022
Chronique de La delector
Sa Delector n’en est pas moins ultra documentée, et le regard qu’il porte sur l’œuvre, percutant, explorant avec finesse la relation entre l’artiste et cette jeune femme de quarante et un ans sa cadette.
Article payantBaz’art 03-11-2020
Chronique de Efface toute trace
Un roman érudit et puissant, savoureux roman à tiroirs pour lequel on devine que François Vallejo s’est particulièrement amusé tant il parait passionné par cette thématique de l’art contemporain et de ses enjeux.
Sur la route de Jostein 27-10-2020
Chronique de Efface toute trace
L’intérêt de l’enquête est bien dans l’évolution de l’expert au fil de son analyse psychologique de l’artiste. C’est cette confrontation entre les deux personnages et bien sûr cette belle réflexion sur l’art contemporain qui donnent toute la saveur à ce roman.
Le Monde 24-10-2020
Chronique de Efface toute trace
Un artiste assassine des collectionneurs – la performance ultime ! Une plongée dans ce monde de l’art qui captive tant le romancier.
Article payantZazymut 15-01-2019
Chronique de Hôtel Waldheim
Un roman dense où je retrouve l’ironie froide, le mystère, les rapports de force servis par une écriture dense, classique, précise.
Ca va mieux en l’écrivant 23-11-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Le roman développe tour à tour deux intrigues corrélées, toutes deux subtilement liées aussi à l’histoire de la Stasi, la redoutable police secrète de l’ex République Démocratique Allemande, dissoute en 1990 après la chute du mur de Berlin.
Le Temps 02-11-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
François Vallejo restitue bien l’atmosphère de l’hôtel Waldheim, avec ses joueurs d’échecs, son ennui discret et ses secrets.
Article payantSylire 01-11-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
J’abandonne environ un livre par an. Je suis une coriace, je mets un point d’honneur à persévérer, me persuadant que l’histoire va finir par décoller. Avec "Hotel Waldheim" j’ai tenu 120 pages (plus d’un tiers du livre) et j’ai déclaré forfait.
La Croix 25-10-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Candidat sérieux au prix Goncourt, le grand styliste François Vallejo tisse une intrigue en Suisse, au pays des souvenirs brumeux, sur fond de Guerre Froide.
Article payantPassion polar 24-10-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Et c’est tout le talent de François Vallejo de se jouer de son lecteur, de lui faire découvrir l’autre face, plus sombre, de ces sympathiques personnages, protagonistes d’une terrible histoire d’espionnage.
Lire au lit 19-10-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
J’ai pris un très grand plaisir à lire ce roman passionnant, très original et non dénué d’humour. Allez-y les yeux fermés… vous ne serez pas déçu !
Les lectures du mouton 26-09-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Un roman passionnant que j’ai dévoré rapidement d’autant plus que la fin offre un inattendu retournement de situation.
Librairie La Galerne - Le Havre Youtube 22-09-2018
Vidéo : Hôtel Waldheim
Rencontre avec François Vallejo
Ma collection de livres 20-09-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Un roman prenant comme un bon thriller, une écriture précise et soucieuse de n’omettre aucun détail.
Livrogne 17-09-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
L’intensité de la narration, la dissection presque pharmaceutique de l’âme des personnages, l’atmosphère quelque peu ambigüe qui règne tout au long de l’histoire donnent à ce roman noir une puissance et une vigueur magistrales.
Sur la route de Jostein 15-09-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Un Vallejo, en apparence plus léger par son côté désuet et la personnalité rocambolesque de ses deux personnages principaux mais tout aussi bien mené dans l’analyse et la construction romanesque.
Jeanne Desaubry 13-09-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Délaissez donc ces romans qui font un bruit inutile dans les salons, et plongez-vous dans ce fleuve profond et rafraichissant. Vous n’en aurez que du plaisir, intelligent et revigorant.
T Livres ? T Arts ? 31-08-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
La plume de François VALLEJO est fascinante. La narration à la première personne du singulier renforce la proximité avec le narrateur, le lecteur se sent comme directement concerné par ce qu’il lit, un jeu d’écriture audacieux parfaitement réussi.
Action-suspens 30-08-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
Le style narratif de François Vallejo étant dénué de toute lourdeur, c’est avec grand plaisir qu’on l’accompagne dans la quête de souvenirs de son héros. Une très agréable lecture.
Télérama 22-08-2018
Chronique de Hôtel Waldheim
François Vallejo mène l’intrigue avec son style impeccable.
Article payantBricabook 04-11-2016
Chronique de Un dangereux plaisir
A la fin, voici le lecteur rassasié et repu de ce roman-banquet à la profondeur assumée ! Accompagné d’un petit verre de vin rond en bouche, le livre parfait pour cet automne déjà bien entamé …
La Croix 03-11-2016
Chronique de Un dangereux plaisir
Vallejo fait mijoter, à feu doux, un ragoût de haute volée, concocte une marinade à l’étouffée et sert un festin drolatique, sur son lit d’inquiétudes et de vagues menaces.
Article payantLibrairie La Galerne - Le Havre Youtube 01-10-2016
Vidéo : Un dangereux plaisir
Rencontre avec François Vallejo
Sur la route de Jostein 15-09-2016
Chronique de Un dangereux plaisir
La cuisine et les mots de Vallejo se dégustent. Et l’intrigue, elle aussi, nous tient en appétit avec toujours » le petit accident qui emmène la vie se promener ailleurs » jusqu’à trouver la recette parfaite dans l’art de la tromperie.
L’Obs 31-08-2016
Chronique de Un dangereux plaisir
C’est l’extravagance désinvolte de Vallejo qui fait sa différence. Et le parfum de mystère présent dans tous ses livres qui les rend si attrayants.
Article payantlibrairie mollat Youtube 31-08-2016
Vidéo : Un dangereux plaisir
François Vallejo - Un dangereux plaisir