Untitled Magazine
Adresse du site http://untitledmag.frBibliosurf suit ce site depuis le 28 janvier 2020 et référence 162 articles. Le dernier article date du 22 juin 2022.
1
Les portes de la Grande Muraille / S. X.
S.X signe, avec ce nouveau roman aux allures du 1984 de George Orwell, un texte à la fois politique et social dans un Pékin totalitaire et ultra surveillé, en pleine pandémie.
Lire sur le blog
Le grand effondrement / Sébastien Le Jean
Un exaltant thriller français sur la question urgente du réchauffement climatique.
Lire sur le blog
Tu seras mon père / Metin Arditi
Un quinzième roman émouvant et bienveillant, autour de deux êtres qui se vouent une admiration commune et qui tentent de se reconstruire, avec en arrière plan l’ombre des Brigades rouges.
Lire sur le blog
On adorait les cow-boys / Carol Bensimon
Un texte contemplatif comme romanesque avec pour décor de fond le Brésil rural et populaire des gauchos.
Lire sur le blog
Les hommes ont peur de la lumière / Douglas Kennedy
Entre roman sociétal et féministe, Douglas Kennedy se réinvente encore une fois avec brio et nous emmène à L.A, une ville où le soleil caniculaire côtoie la violence des hommes et de la société, révélée au grand jour.
Lire sur le blog
L’océan est mon frère / Jack Kerouac
Ce roman fait clairement écho au moment où il travaillait dans la Marine, suite à la perte de travail de son père. La situation devient alors financièrement critique pour la famille et la Marine semble un bon moyen de gagner de l’argent rapidement.
Lire sur le blog
Les écailles de l’amer Léthé / Eric Metzger
Ce cinquième roman d’Eric Metzger arrive à aborder des questions les plus difficiles sur un ton original, tendre et drôle. Il se distingue par la gourmandise de l’auteur pour les mots pétillants.
Lire sur le blog
Celui qui veille / Louise Erdrich
Enchaînant les chapitres courts, Louise Erdrich livre un récit émouvant et nécessaire et nous plonge avec tendresse dans la vie quotidienne d’une réserve, mais aussi celle des batailles politiques et sociales que son grand-père a mené toute sa vie.
Lire sur le blog
Une amitié / Silvia Avallone
Comme dans ses romans précédents, Silvia Avallone écrit l’adolescence avec sensibilité mais aussi avec un regard acéré sur la difficulté d’être ado. Ce roman contient autant sur le monde d’avant les réseaux sociaux que sur la lutte qu’incarne le fait de grandir.
Lire sur le blog
Le temps des grêlons / Olivier Mak-Bouchard
Fable politique plaçant l’amitié et l’imaginaire au centre, Le temps des grêlons confirme le talent d’Olivier Mak-Bouchard qui nous avait transporté avec son premier roman Le Dit du Mistral.
Lire sur le blog
Un long, si long après-midi / Inga Vesper
Un premier roman prenant qui brosse le tableau d’une Amérique à deux vitesses, où les bourgeoises blanches meurent d’ennui et les Noirs, victimes de préjugés, doivent se battre pour se faire entendre.
Lire sur le blog
Monument national / Julia Deck
Roman à mi chemin entre une saga familiale et un thriller politique, Monument National en a pour tous les goûts.
Lire sur le blog![America[s]](local/cache-vignettes/L223xH350/arton75409-a654e.jpg?1646850240)
America[s] / Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Le duo à quatre mains Manchette/Niemiec renouvelle le coup de maître avec ce roman chaleureux, bienveillant et empli d’espoir.
Lire sur le blog
L’apparence du vivant / Charlotte Bourlard
Dans un premier roman perturbant, Charlotte Boulard sublime les liens d’amour qui peuvent exister entre deux femmes que pourtant rien ne destinait à se connaître – un amour presque filial, un amour de la transmission, un amour jusque dans la mort.
Lire sur le blog
Voyage au bout de l’enfance / Rachid Benzine
Un roman bouleversant et très difficile à lire malgré la sympathie du narrateur et de son ton. L
Lire sur le blog
La soeur que j’ai toujours voulue / Abreu Andrea
Inspiré de son enfance, à Los Piquetes, un petit hameau au nord de Tenerife, Andrea Abrru signe un premier roman percutant, dans lequel elle livre son quotidien, le même que celui de tant d’autres jeunes aux Canaries, oubliés de tous, délaissés et sans le moindre rêve d’avenir.
Lire sur le blog
Maman pour le diner / Shalom Auslander
Maman pour le dîner est un texte à la fois délicat par son sujet et, paradoxalement, universel sur la question des héritages et de notre position et droits dans cela.
Lire sur le blog
Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
Dans ce roman on découvre l’histoire de Chypre, la lutte entre deux ennemis : les Chypriotes turcs et les Chypriotes grecs, qui ont en commun l’amour de leur île. C’est une page de l’histoire qu’incarne cette famille, les différents combats politiques et ceux du quotidien.
Lire sur le blog
Le pays des autres. T2, Regardez-nous danser / Leïla Slimani
Dans un Maroc à la fois cosmopolite et régressif, marqué par la difficile émancipation des femmes, le patriarcat, les coutumes ancrées et l’autoritarisme du pouvoir royal, Leila Slimani dessine de beaux portraits attachants et complexes et dresse une magnifique fresque familiale et historique.
Lire sur le blog
Les choses que nous avons vues / Hanna Bervoets
Dans son premier roman traduit en français, Hanna Bervoets nous plonge dans l’horreur de la vie des modérateur.rices, qui comme les ancien.nes collègues de notre narratrice, se retournent régulièrement contre les plateformes qui les emploient – une fois qu’iels ont réussi à s’en sortir.
Lire sur le blog
Le Roi fantôme / Maaza Mengiste
Le roi fantôme rend hommage aux femmes et à leur force mais aussi à l’Ethiopie. Mazza Mengiste signe une épopée grandiose sur cet épisode sanglant.
Lire sur le blog
Le dernier été en ville / Gianfranco Calligarich
Le Dernier Eté en ville est une balade romaine toute en contraste, où la chaleur des noms comme « place Navone » et « Via del Corso » se heurte au cynisme froid du narrateur.
Lire sur le blog
Pas ce soir / Amélie Cordonnier
Amélie Cordonnier signe un troisième ouvrage plein de tendresse, aussi dérangeant que déroutant, où tourments et réalité d’un homme obsédé se mêlent au désir de retrouver celle qui l’aime depuis tout ce temps.
Lire sur le blog
Connemara / Nicolas Mathieu
Impossible de ne pas s’attacher et s’identifier à ces personnages pleins de couleurs, amenant à une forme d’unité de la société...
Lire sur le blog
Shuggie bain / Stuart Douglas
Douglas Stuart arrive à combiner la crudité des descriptions de ce monde gris et triste avec une certaine délicatesse.
Lire sur le blog
Un si joli nulle part / Alex Schaitkin
C’est un premier roman hypnotisant et brillant qu’Alexis Schaitkin signe en cette rentrée littéraire d’hiver 2022 avec Un si joli nulle part.
Lire sur le blog
Une ascension / Stefan Hertmans
Stefan Hertmans signe un récit à la fois intriguant et dérangeant, dans lequel résonnent les échos de la grande Histoire à celle de la petite histoire.
Lire sur le blog
Prière pour les voyageurs / Ruchika Tomar
Prière pour les voyageurs est empli d’une rage de vivre, celle de Cale et de Penny. Roman doux amer, suivre les deux jeunes femmes dans leur quête est aussi douloureux que palpitant.
Lire sur le blog
L’âge des amours égoïstes / Jérôme Attal
L’âge des amours égoïstes est un roman qui fait du bien et se savoure.
Lire sur le blog
Steglitz / Inès Bayard
Très largement saluée par la critique avec son premier ouvrage, Inès Bayard signe un second roman en demi-teinte mêlant étrangeté et intrigue autour d’une femme perdue et victime de sa propre vie.
Lire sur le blog
Ce prochain amour / Nora Benalia
Nora Benalia signe un premier roman comme une explosion de rage. Pour toutes ces femmes qu’on a enfermées, l’air de rien, dans le carcan de la société, violence et domination aidant.
Lire sur le blog
La décision / Karine Tuil
Très documenté, elle signe un récit parfois angoissant, dans lequel elle illustre avec brio ces incertitudes présentes dans la vie d’Alma, tantôt mère de famille tantôt juge d’instruction.
Lire sur le blog
La vérité sur la lumière / Auður Ava Ólafsdóttir
Ce roman est une ôde la vie dans sa lente progression vers le retour de la lumière sur le pays et sur la vie des hommes.
Lire sur le blog
Celle qui criait au loup / Delphine Saada
D’une plume incisive et percutante, Delphine Saada nous narre une histoire à laquelle on pourrait s’identifier, une histoire qui nous parle et entraîne chez le lecteur une grande empathie. Celle qui criait au loup est à la fois universel et bouleversant.
Lire sur le blog
Les nuits bleues / Anne-Fleur Multon
Anne-Fleur Multon revisite le style du roman d’amour, proposant une forme rafraichissante et qu’on aurait aimé avoir entre les mains pendant ces longs mois de confinement.
Lire sur le blog
Bleu nuit / Dima Abdallah
C’est autant un voyage dans Paris que dans les souvenirs du narrateur que nous offre Dima Abdallah. Bleu Nuit est d’une poésie mordante, ponctué par les carnets du narrateur.
Lire sur le blog
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes / Lionel Shriver
Lionel Shriver, auteure américaine connue pour le succès de Il faut qu’on parle de Kévin nous confronte, dans son nouveau roman autobiographique, à de nombreux thèmes : la vieillesse, le sport et le culte du corps.
Lire sur le blog
Ainsi Berlin / Laurent Petitmangin
Un deuxième roman réussi sur une ville et sa reconstruction au même titre que celle de ceux qui y vivent.
Lire sur le blog
Mohican / Eric Fottorino
L’auteur dresse le portrait de ces campagnes, englouties par des exploitants, des lobbys et des politiques, et défend un monde en perdition, qui auparavant s’accordait au rythme des saisons et de la nature.
Lire sur le blog
Saint Phalle. Monter en enfance / Gwenaëlle Aubry
Un livre exigeant sur la construction de l’artiste et de ses oeuvres qui parlera à tous les admirateurs de Saint Phalle.
Lire sur le blog
Là où sont les oiseaux / Maren Uthaug
Un roman sombre mais fascinant, où les drames nous sont racontés de trois points de vues différents et où chacun a son lot de révélations terrifiantes.
Lire sur le blog
S’adapter / Clara Dupont-Monod
Avec ce roman aussi délicat que personnel, Clara Dupont-Monod met en lumière l’incroyable capacité d’adaptation de l’être humain.
Lire sur le blog
Mon maître et mon vainqueur / François-Henri Désérable
Mon maître et mon vainqueur est un roman qui frappe par sa beauté et ses références littéraires. Le sentiment amoureux et ce qui en découle n’est pas seulement raconté, mais il nous est montré et illustré par les plus grands poètes et auteurs de la littérature française : Verlaine, Rimbaud, Hugo, Voltaire ou encore Apollinaire.
Lire sur le blog
Milwaukee blues / Louis-Philippe Dalembert
Du particulier au général, l’individu devient politique sous la plume de Louis-Philippe Dalembert, et le récit redonne à l’humanité sa place de choix, au centre.
Lire sur le blogIl y a au total 162 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante