Une pause littéraire
Adresse du site https://unepauselitteraire.comBibliosurf suit ce site depuis le 20 avril 2016 et référence 16 articles. Le dernier article date du 31 août 2016.
1
Les Verticaux / Romaric Sangars
Un premier roman engagé et qui mérite que l’on parle de lui et un style dans lequel on retrouve une fougue qui manque à la littérature française d’aujourd’hui.
Lire sur le blog
Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo
Alors que le sujet aurait pu rebuter certains lecteurs, il faut avouer que dès les premières phrases, les mots accrochent, hypnotisent...
Lire sur le blog
Ma part de Gaulois / Magyd Cherfi
Magyd Cherfi parvient à signer un ouvrage léger et profond, à la fois drôle et sérieux, sans concession, dans lequel il décrit avec justesse l’état des quartiers et ces jeunes qui se retrouvent abandonnés, délaissés par l’État.
Lire sur le blog
33 révolutions / Canek Sánchez Guevara
Fait de 33 petits chapitres, rappelant les vinyles 33 tours et cette image du disque rayé, Canek Sánchez Guevara signe là un ouvrage engagé et empli de poésie, dont la lecture est littéralement hypnotique...
Lire sur le blog
La Part des flammes / Gaëlle Nohant
Haletant et touchant, il en résulte une lecture addictive, faisant preuve de grandes qualités littéraires et dont on quitte ces personnages qu’à regret.
Lire sur le blog
La quiche fatale / M.C. Beaton
La quiche fatale est, au final, une première enquête qui résonne plus comme une présentation des personnages et la mise en place d’un univers policier à tendance humoristique...
Lire sur le blog
Dans les jardins du Malabar / Anita Nair
Le style d’Anita Nair reste limpide, malgré les nombreux mots étrangers, qui participent toutefois au dépaysement du lecteur, faisant de cet ouvrage un excellent roman d’aventure, idéal pour l’été.
Lire sur le blog
Drama Queen Palace / Stéphane Corvisier
Stéphane Corvisier déploie avec brio son style et son talent pour mettre en scène ses personnages comme un peintre compose un tableau.
Lire sur le blog
Le Miroir des Illusions / Vincent Engel
Le Miroir des illusions est, au final, un ouvrage rafraîchissant et qui nous invite à voyager avec l’auteur, de Venise à Berlin, en passant par Genève et New-York, dont le style fluide parvient à accrocher...
Lire sur le blog
Le sommeil le plus doux / Anne Goscinny
À la fois pudique et intense, l’écriture d’Anne Goscinny nous fait entrer dans l’intimité d’une famille à l’approche de l’échéance inéluctable de la mort, faisant du Sommeil le plus doux un récit touchant, à la construction surprenante.
Lire sur le blog
Les Maraudeurs / Tom Cooper
L’auteur signe alors un roman social, dans la pure trempe des ouvrages de Steinbeck, le tout rehaussé par le soin exemplaire apporté aux dialogues, corrosifs et amers.
Lire sur le blog
Ce qui désirait arriver / Leonardo Padura
Jamais cruel, Leonardo Padura raconte avec une profonde empathie ces vies, calmes, simples, limpides, qui cherche à concilier cette rage de désirs qui sourde au plus profond d’eux au dénuement de leur existence.
Lire sur le blog
Avant j’étais juste immortel / Juliette Bouchet
Le roman de Juliette Bouchet, à défaut de combler les attentes du lecteur en croquant un monde obsédé par son envie de mieux manger, reste toutefois divertissant, sans être inoubliable.
Lire sur le blog
La Guerre de Caliban. The Expanse 2 / James S.A. Corey
Corrigeant quelques défauts inhérents à chaque début de saga, les auteurs continuent de développer leur univers avec brio, tout en se permettant de conclure leur ouvrage avec une fin ouverte...
Lire sur le blog
Les Invisibles / Hugh Sheehy
La plume de Sheehy s’amuse à bousculer son lecteur en créant un malaise, en le confrontant à un univers violent, que ce soit physiquement que psychologiquement.
Lire sur le blog
Le Monde extérieur / Jorge Franco
Le Monde extérieur est, au final, un merveilleux croisement entre Les Pieds nickelés, le conte fantastique et la violence qui gangrène la société colombienne.
Lire sur le blog