Tu vas t’abimer les yeux
Adresse du site http://tuvastabimerlesyeux.frBibliosurf suit ce site depuis le 2 septembre 2016 et référence 491 articles. Le dernier article date du 13 juin 2022.
1
Seul pour tuer Hitler / Jean-Baptiste Naudet
Un roman qui prouve que près de 80 ans après sa fin, la période du Nazisme et de la Seconde Guerre Mondiale regorge encore d’histoires héroïques à découvrir…
Lire sur le blog
Le typographe de Whitechapel : comment Y. H. Brenner réinventa l’hébreu moderne / Rosie Pinhas-Delpuech
C’est un texte riche, érudit, que j’ai lu plusieurs fois pour bien m’en imprégner, car il est tout à fait accessible, mais néanmoins dense.
Lire sur le blog![America[s]](local/cache-vignettes/L223xH350/arton75409-a654e.jpg?1646850240)
America[s] / Ludovic Manchette & Christian Niemiec
Je pense que j’aurais beaucoup plus aimé ce roman si j’avais eu l’âge d’Amy… ayant un certain nombre d’années de plus, j’ai trouvé que l’on restait trop à la surface, pour un rendu certes agréable mais un peu trop gentillet à mon goût.
Lire sur le blog
L’homme que je ne devais pas aimer / Agathe Ruga
C’est un livre éminemment personnel, et pourtant il parlera, je pense, à de nombreux lecteurs, hommes comme femmes… ce roman est profondément sincère, parfois brutalement honnête, mais surtout très beau.
Lire sur le blog
Sang trouble / Robert Galbraith
J’adore ce duo d’enquêteurs et leur relation, et je me suis vraiment attachée à eux au fil de leurs aventures.
Lire sur le blog
Les jours de Vita Gallitelli / Helene Stapinski
J’adore les sagas familiales, les enquêtes, les recherches généalogiques : ce livre était donc parfait pour moi et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Lire sur le blog
Les femmes du North End / Katherena Vermette
Le contexte de ce roman est très sombre, et pourtant il est plein de lumière et d’espoir car dans la famille qui nous est présentée, la lignée matriarcale est soudée
Lire sur le blog
Notre part de nuit / Mariana Enriquez
« Notre Part de Nuit » est très riche, bourré de références et les éléments magiques lui donnent une touche très particulière, même s’il m’a semblé que le réalisme lui allait mieux.
Lire sur le blog
A jeter, sans ouvrir / Viv Albertine
Le récit est enlevé, souvent drôle (Viv Albertine ne manque pas d’humour et d’autodérision) même si les événements émouvants, voire dramatiques, sont légion.
Lire sur le blog
Nueve cuatro / Nicolas Laquerrière
S’il y a trop de scènes violentes à mon goût et que l’intrigue part parfois un peu dans tous les sens, la galerie de personnages est très clairement la force de ce premier roman.
Lire sur le blog
Les mémoires d’un chat / Hiro Arikawa
Si de nombreux thèmes graves sont abordés (deuil, maladie…), il y a quelque chose de très beau et très lumineux dans ce livre porté par l’humour des réflexions de Nana.
Lire sur le blog
Entre les murs du ghetto de Wilno 1941-1943 / Yitskhok Rudashevski
Si Yitskhok Rudashevski n’a pas survécu, son journal, comme un certain nombre d’œuvres produites durant cette période de terreur, sont arrivés jusqu’à nous grâce à une chaîne de passeurs. Un très beau document !
Lire sur le blog
Le temps des grêlons / Olivier Mak-Bouchard
« Le Temps des Grêlons » a été une excellente surprise ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman dystopique, plein d’inventivité....
Lire sur le blog
Jacob / Simon Berger
Si je n’ai pas autant accroché à ce livre que je l’aurais souhaité, car la narration à la deuxième personne du singulier a tendance à me tenir à distance du texte, je dois admettre que c’est un roman qui m’a marquée car je l’ai lu il y a un certain temps maintenant.
Lire sur le blog
Grand-hotel europa / Leonard Pfeijffer Ilja
Pour autant, cette lecture a été une véritable expérience : même si l’intrigue aurait mérité d’être resserrée pour être plus percutante, le roman est décalé, singulier et intelligent !
Lire sur le blog
La Maison Allemande / Annette Hess
Il règne un vrai souffle romanesque dans ce livre passionnant, qui d’ailleurs mériterait une suite car tous les axes narratifs ne sont pas complètement bouclés, notamment en ce qui concerne Annegret la sœur d’Eva et David Miller.
Lire sur le blog
Saturne / Sarah Chiche
Le livre nous raconte une saga familiale, un amour passionné et rock’n’roll, mais c’est aussi la description sensible d’une dépression et d’un deuil différé.
Lire sur le blog
Avant que le monde ne se ferme / Alain Mascaro
J’ai été séduite par l’élégance et la poésie de l’écriture d’Alain Mascaro. Il règne un vrai souffle romanesque dans ce livre qui s’apparente à un conte.
Lire sur le blog
Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance / Céline Lapertot
J’avais pourtant un a priori positif sur ce livre, la plupart des chroniques sont enthousiastes, et le VLEEL dans lequel je l’ai découvert était roboratif : tant mieux s’il a trouvé son public, mais de mon côté c’est une déception totale.
Lire sur le blog
Felis Silvestris / Anouk Lejczyk
Un roman minimaliste et pourtant très riche.
Lire sur le blog
Le mur des silences / Arnaldur Indridason
« Le Mur des Silences » est un ouvrage que j’ai pris plaisir à lire, mais il m’a manqué une intrigue vraiment originale...
Lire sur le blog
Lady Chevy / John Woods
« Lady Chevy » est un roman qui m’a vraiment beaucoup plu, et que j’ai trouvé plutôt maîtrisé…sauf pour la fin...
Lire sur le blog
Silens Moon / Pierre Cendors
« Silens Moon » est un roman d’ambiance porté par une écriture ciselée, tout en délicatesse, une expérience de près de 200 pages qui nous fait entrer dans un monde incertain, où la Nuit et le Brouillard ne sont jamais loin.
Lire sur le blog
La loi des hommes / Wendall Utroi
Le récit est haletant, je l’ai dévoré, et les personnages, que ce soit l’inspecteur ou ceux qu’il interroge, sont particulièrement incarnés, tout comme l’atmosphère du roman, servie par des descriptions très réussies .
Lire sur le blog
Tant qu’il reste des îles / Martin Dumont
Un roman sans action forte ni grand rebondissement, mais qui procure de l’émotion par petites touches, via la douceur, et la simplicité qu’il dégage.
Lire sur le blog
Le silence est d’or / Yonatan Sagiv
Un roman policier qui réussit à évoquer des sujets graves et douloureux derrière une apparence fraîche, légère et pétillante.
Lire sur le blog
Celui qui veille / Louise Erdrich
Pour autant, j’ai trouvé ce roman très plaisant à lire, notamment car j’ai senti que Louise Erdrich avait beaucoup d’affection pour ses personnages. Dommage qu’il perde de sa force narrative en s’éparpillant autant.
Lire sur le blog
Apaiser nos tempêtes / Jean Hegland
Un beau roman, où règne une certaine lumière malgré une tonalité souvent dramatique, qui m’a beaucoup plu et dans lequel je me suis sentie bien.
Lire sur le blog
Le sang des bêtes / Thomas Gunzig
Thomas Gunzig réussit à combiner dans son roman les thèmes de l’héritage familial et du spécisme, en s’interrogeant sur la génétique, l’identité, la mémoire, l’aspect intergénérationnel, les caractéristiques physiques et le rapport au corps, via une intrigue qui frôle parfois la science-fiction tout en restant étonnamment cohérente.
Lire sur le blog
Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
J’adore les sagas familiales sur fond historique et politique complexe, ce que Pierre Jarawan fait par exemple très bien, et j’ai été parfaitement servie avec « Au Café de la Ville Perdue », où la toxicité des histoires d’amour et d’amitié fait écho à celle du contexte politique jusqu’au drame, et où la mémoire de l’adresse perdue s’encre sur la peau de la génération d’après.
Lire sur le blog
Division avenue / Goldie Goldbloom
C’est un magnifique portrait que nous propose Goldie Goldbloom, celui d’une femme qui pensait sa vie toute tracée au sein d’un univers fermé et protégé, et qui se retrouve, sans l’avoir voulu, à remettre en question sa façon de vivre et de penser.
Lire sur le blog
Le pays du passé / Guéorgui Gospodinov
C’est un livre qui m’a laissé un goût de frustration quand je l’ai refermé, car j’ai eu l’impression d’un rendez-vous manqué avec ce que proposait l’auteur – cela me donnerait presque envie de le relire, même si je préfère toujours avec un roman que la rencontre soit fructueuse du premier coup.
Lire sur le blog
Basse naissance / Kerry Hudson
Une trajectoire admirable mais un livre qui m’a laissée sur ma faim…
Lire sur le blog
Dans la maison rêvée / Carmen Maria Machado
Si le fond est très intéressant et éclairant, Carmen Maria Machado tire son épingle du jeu en proposant un récit à la construction inventive, chaque chapitre étant écrit « à la manière de… », tout en restant très accessible.
Lire sur le blog
Viendra le temps du feu / Wendy Delorme
Un livre résolument moderne et militant, tout en restant très accessible et poétique, avec de nombreuses références littéraires.
Lire sur le blog
N’oubliez pas leurs noms / Simon Stranger
Un livre riche, avec une forte dimension historique, mais aussi un point de vue personnel, qui vaut vraiment la peine d’être lu !
Lire sur le blog
Les vies de Jacob / Christophe Boltanski
Un très beau livre, haletant et parfois poignant, qui, même s’il ne concerne pas la famille de Christophe Boltanski, reste dans la lignée des thèmes qu’il a déjà abordés dans de précédents ouvrages...
Lire sur le blog
Presqu’îles / Yan Lespoux
« Presqu’îles » a été le petit plaisir quotidien de ces vingt-quatre premiers jours de Décembre, un plaisir encore meilleur car partagé, une friandise savamment dosée, à la fois accessible et raffinée, qui a un sacré goût de revenez-y !
Lire sur le blog
Vingt ans plus tard / Miguel Ángel Hernández
C’est un récit plein de douleur, mais aussi de nostalgie et de culpabilité, car Miguel Angel Hernandez n’assume pas complètement sa trajectoire, qui s’est construite sur une prise de distance avec son milieu, avec sa famille.
Lire sur le blog
Notre coeur bat à Wounded Knee / David Treuer
Un nouvel ouvrage de référence pour qui s’intéresse aux Amérindiens.
Lire sur le blog
Ainsi Berlin / Laurent Petitmangin
J’ai lu « Ainsi Berlin » sans déplaisir, mais sans vraiment d’émotion non plus, je suis restée à distance de ce roman qui n’a pas su me toucher.
Lire sur le blog
Elise sur les chemins / Bérengère Cournut
C’est un beau texte poétique qui se lit tout seul et avec beaucoup de plaisir, et qui peut, je pense, convenir également à un lectorat adolescent !
Lire sur le blog
Des bons gars / Arnon Grunberg
Un livre qui durant près de cinq cents pages se situe sur le fil du rasoir, avec un auteur qui va toujours un peu trop loin, mais qui réussit à garder maîtrise et équilibre… cependant, patatras, les dernières pages sont affreuses...
Lire sur le blog
Ce que Frida m’a donné / Rosa Maria Unda Suki
Un objet-livre très travaillé, émouvant, qui met en lumière non seulement la vie de Frida Kahlo, mais aussi ce dont elle nourrit les autres et leur art.
Lire sur le blogIl y a au total 491 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante