Tu vas t’abimer les yeux
Adresse du site http://tuvastabimerlesyeux.frBibliosurf suit ce site depuis le 2 septembre 2016 et référence 574 articles. Le dernier article date du 8 juin 2023.
1
La position de la cuillère et autres bonheurs impertinents / Deborah Levy
Il y a quelque chose de très naturel, fluide, évident, dans ce livre où l’on apprend à aimer ces personnages solidement ancrés en Allemagne que le nazisme va tuer ou disperser aux quatre coins du monde, ces trois sœurs aux destins aussi douloureux qu’extraordinaires.

La maison dorée / Jessie Burton
Le charme opère mais il m’a manqué un petit quelque chose – l’autrice essaye de faire revivre l’aura des miniatures et de la fameuse miniaturiste… mais de manière un peu trop timide…

Les nuits que l’on choisit / Elise Costa
Une plongée dans cette comédie humaine, souvent sombre, parfois porteuse d’espoir, qui se déroule au sein du tribunal.

Un bel esprit de famille / David James Poissant
David James Poissant les rend attachants, j’avais l’impression d’être à leurs côtés dans la maison et d’assister à cette tranche de vie, le temps d’un été, à ces quelques jours décisifs.

Deux étés 44 / François Heilbronn
Un beau livre, riche sur le plan historique, et qui rend hommage au patriotisme d’une famille qui à chaque génération, française ou pas, sera au service de la France.

L’instant / Amy Liptrot
L’épilogue est heureusement très positif, « L’instant » semble donc être une parenthèse, un pont dans la vie de l’autrice, à laquelle je me suis moins attachée cette fois-ci.

Le silence / Dennis Lehane
En voilà un roman réussi ! Mary-Pat est le grand atout du livre.

Kramp / María José Ferrada
Kramp est un beau roman d’apprentissage où l’entrée fracassante de la politique dans la poésie un peu décalée qui anime le récit, marque la fin de l’enfance et de la complicité entre un père et sa fille.relation père fille

Sans collier / Michèle Pedinielli
J’ai beaucoup aimé cette partie italienne, moins son pendant français, entre amnésie et coïncidences un peu grosses…et l’enquête de Ghjulia sur les chantiers est inutilement embrouillée…

Les larmes du Reich / François Médéline
Avis mitigé donc, même si j’ai quand même passé un bon moment de lecture.

La petite fille sous la neige / Javier Castillo
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même s’il y a quelques passages un peu approximatifs (l’histoire avec le voisin, par exemple).

La librairie sur la colline / Alba Donati
Un livre cocon, comme ce village en vase clos, comme cette petite librairie, dans lequel on se sent bien, et dont on n’a pas envie de sortir.

La petite-fille / Bernhard Schlink
C’est une jolie histoire mais qui donne un côté lisse et naïf à ce texte qui, vu les thèmes forts et dramatiques qu’il aborde, aurait mérité plus d’aspérités et de passion.

La danse de l’eau / Ta-Nehisi Coates
... cependant, ce roman initiatique, malgré ces bémols, est passionnant et très beau, et je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de lire.

La Dernière Maison avant les bois / Catriona Ward
J’ai dévoré le livre, de fausses pistes en fausses pistes, jusqu’au dénouement final, surprenant, forcément !

L’archiviste / Alexandra Koszelyk
J’ai pensé en lisant ce livre aux Falsificateurs d’Antoine Bello, mais là où cette trilogie avait un côté jouissif, « L’Archiviste » est empreint de douleur mais aussi d’un souffle de résistance...

Les filles mortes ne sont pas aussi jolies / Elizabeth Little
Il y a un ton bien particulier dans cet ouvrage, avec un humour corrosif et des phrases qui font mouche.

Noyade / Céline Spierer
Après un chapitre d’ouverture particulièrement saisissant, la facture devient plus classique, mais l’intrigue est parfaitement huilée, et la tension bien présente, jusqu’aux révélations finales.

Nous aurions pu être des princes / Anthony Veasna So
Histoires de famille, amour, homosexualité, difficultés financières, ambitions sociales, racisme, traumatismes liés aux crimes des Khmers Rouges…

Le petit roi / Mathieu Belezi
On passe par toutes les émotions en lisant ce livre d’une centaine de pages.

Le Lac au miroir / Odile Lefranc
Si j’ai un petit bémol pour la facilité avec laquelle Hannah obtient les éléments clé de son enquête, j’ai lu avec beaucoup de plaisir et d’intérêt ce premier roman plus que prometteur.

Une saison pour les ombres / R. J. Ellory
Si l’enquête de Jack est prenante, j’ai particulièrement aimé l’ambiance du roman, et son rythme lent, grâce auquel l’auteur prend le temps de poser ses personnages, de décrire lieux et situations.

Les démons de Berlin / Fabiano Massimi
Cette lecture a été décevante sur tous les plans – l’enquête, la dimension historique, l’intrigue, les personnages, même l’écriture ne m’a pas convaincue … next !

Six versions. T1, Les orphelins du mont Scarlow / Matt Wesolowski
La fin a le mérite d’être surprenante mais je n’ai pas été totalement convaincue, trop d’éléments restent flous, inexpliqués, ce qui me laisse un petit goût d’inachevé.

Un simple enquêteur / Dror Mishani
Encore une belle réussite pour ce nouveau tome de la série israélienne !

Jeune fille en bleu, à la fenêtre, au crépuscule / Alena Schröder
Difficile pour moi de pleinement apprécier un livre, malgré la richesse des thèmes abordés, lorsque je n’arrive à m’attacher à aucun des personnages …

Willibald / Gabriella Zalapì
Peinture, secrets de famille, seconde guerre mondiale – ce livre aurait dû être pour moi mais me laisse une impression mitigée.

Ordinaire / Audrey Najar
« Ordinaire » est une excellente surprise, un roman noir qui nous annonce dès le préambule qu’un drame est arrivé, tout en distillant un suspense, une ambiance lourde qui nous prennent à la gorge jusqu’à la dernière page.

Filles de Lilith / Sarah Blau
Un polar qui n’est pas exempt de défauts, mais qui tire son épingle du jeu via son originalité. Une autrice que je retrouverai avec plaisir pour un autre roman.

Nos jours suspendus / Coralie Bru
Un très beau roman intergénérationnel sur ce qu’est être une femme, sur les relations parent-enfant...

Harlem shuffle / Colson Whitehead
Ray est un héros attachant, qui se retrouve mêlé malgré lui à des histoires dignes de polar, ce qui donne une ambiance de roman noir à ce livre dans lequel le quartier de Harlem tient une place prépondérante.

La vie clandestine / Monica Sabolo
Un livre paradoxal, qui oscille entre grâce et malaise.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent / Maria Larrea
Il y a un ton, un style particulier dans ce livre qui réussit à évoquer des sujets graves ou complexes avec finesse, justesse, énergie et une certaine auto-dérision.

Chienne et louve / Joffrine Donnadieu
Les personnages sont très incarnés, les différentes situations et ambiances, parfaitement décrites, le livre est prenant, je l’ai lu quasiment d’une traite.

Les enragés / Paola Nicolas
Un thème riche et original – scientifique, politique, humain, judiciaire – traité de manière documentée mais aussi cinématographique par l’autrice – j’imagine tout à fait ce livre adapté en film ou série !

V13 / Emmanuel Carrère
Il y a quelque chose de très humain, mais aussi de profondément cathartique dans cet ouvrage. Du très grand Emmanuel Carrère.

Mécanique d’une dérive / Dominique Porté
Un livre riche, passionnant, déstabilisant.

Quand tu écouteras cette chanson / Lola Lafon
C’était sans compter la subtilité, la profondeur, la colère aussi de Lola Lafon, qui livre un texte d’une cohérence et d’une beauté rares, qui redonne à Anne Frank sa singularité, son individualité, son talent d’écrivaine, sa personnalité frondeuse, irrévérencieuse, mais aussi sa voix, sa chair, sa terreur, sa mort horrible....

Nom / Constance Debré
Et pourtant, sous la sécheresse, sous le rythme saccadé, apparait quelque chose de doux, de tendre, qui donne envie de la retrouver un jour avec un récit plus posé, apaisé.

Le cabaret des mémoires / Joachim Schnerf
Un livre court, mais très beau.

Beyrouth-sur-Seine / Sabyl Ghoussoub
Un livre plein d’émotions, souvent drôle, plein de tendresse, de colère aussi, de nostalgie pour ce pays où l’auteur n’est pourtant pas né.

Une terrible délicatesse / Jo Browning Wroe
« Une terrible délicatesse » est un beau roman d’apprentissage, qui aborde de nombreux sujets intéressants : l’équilibre d’une famille, l’homosexualité, les troubles du stress post-traumatique…mais qui souffre à mes yeux d‘une construction inadaptée,...

Donne-moi encore cinq minutes / Yonatan Berg
Un livre exigeant, à qui il faut consacrer du temps, une vraie disponibilité d’esprit, mais qui, une fois quelques écueils passés, est un très beau portrait de deux hommes représentant chacun une facette de la société israélienne.

Ce que nous désirons le plus / Caroline Laurent
Caroline Laurent remet tout en question : le rapport aux livres, à l’écriture, aux hommes, à l’amitié, à la famille.
Il y a au total 574 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante