Tranches de livres
Adresse du site https://trancheslivres.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 29 septembre 2021 et référence 66 articles. Le dernier article date du 29 mai 2023.
1
Promets-moi d’avoir peur / Frédéric Lepage
Je vous conseille de lire ce roman magnifiquement écrit, original et passionnant.

Dans mon obscurité / Valentin Musso
C’est un roman qui se lit agréablement et facilement.

Comment va la nuit ? / Christian Carayon
Il faut noter la plume magnifique de l’auteur, l’intelligence de ses dialogues, leur profondeur et cette sensibilité pudique qui me touche bien davantage que les hauts cris.

Les fantômes ne pleurent pas / Ane Riel
Un roman superbe, aussi violent que tendre, bouleversant.

La jurée / Claire Jéhanno
C’est avec passion, émotion et admiration que j’ai lu ce roman remarquable par son intelligence du coeur et la beauté de son écriture.

Les oubliés de Marralee / Jane Harper
Une enquête alliant l’intelligence du coeur et celle de la raison par une auteure dont les romans m’enchantent de plus en plus.

Sombre avec moi / Chris Brookmyre
Avec Chris Brookmyre, vous êtes sûrs de tomber dans une machination complexe, tordue et géniale.

La Dernière Maison avant les bois / Catriona Ward
Un très grand livre qui se lit lentement car tout, jusqu’au moindre objet, parle et fait sens.

La lisière / Niko Tackian
Niko Tackian est un bon écrivain inventif mais il manque nettement de rigueur.

Une exécution / Danya Kukafka
Ce roman tout en finesse, qui passe d’un personnage l’autre, d’une couleur l’autre, dresse à petits coups de pinceaux le portrait de ces femmes qui rêvent, chantent ou espèrent et dont la vie est brutalement arrachée par un être sans scrupules et profondément lâche.

L’île de Yule / Johana Gustawsson
L’écriture est belle et l’intrigue si chargée de mystères qu’il est inutile d’émettre des hypothèses tant les masques sont indiscernables et les mensonges indétectables (ou presque).

A qui la faute / Ragnar Jónasson
Quelle déception quand on sait le talent et la finesse psychologique dont l’auteur est capable !

L’île des souvenirs / Chrystel Duchamp
Tout est méticuleusement construit dans ce roman et ce que j’avais pointé au cours de ma lecture comme erreur ou incohérence s’est ensuite inséré parfaitement dans le récit.

Le chant du silence / Jérôme Loubry
Un rendu que j’ai trouvé fascinant saisi par une écriture qui a énormément gagné en poésie et en sensibilité pour toucher à l’excellence.

L’énigme de la Stuga / Camilla Grebe
Malgré son bandeau, je n’ai pas lu ce livre tout en nuances comme un polar malgré l’investissement de l’inspecteur Manfred, mais comme un roman d’une grande sensibilité et une tragédie que seuls l’amour et le remords seront capables de transcender.

Et toujours les forêts / Sandrine Collette
L’art de Sandrine Collette est un art musical, capable d’exprimer l’indicible comme de faire résonner les silences, il tend toujours à réenchanter d’amour les mondes perdus et à teinter d’espoir le plus sombre des gouffres

Le démon de la colline aux loups / Dimitri Rouchon-Borie
C’est raconté dans une langue riche de sa pauvreté, infiniment belle, nourrie à l’innocence de l’enfance bafouée, une langue qui vient vous déchirer le coeur, vous arracher les tripes et vous briser l’âme.

La lecon du mal / Yûsuke Kishi
Un roman qui malheureusement, au lieu d’aller vers plus de nuances et de profondeur, verse dans l’excès et l’invraisemblance, sinon dans la farce.

Usual victims / Gilles Vincent
Un roman policier étonnant, avec un dispositif scénarique parfois un peu facile, plutôt tiré par les cheveux, mais surprenant

La maison sans souvenirs / Donato Carrisi
Quelle puissance dans ce livre qui justement démontre la puissance de l’esprit sur nos corps et nos actes, un esprit qui nous conduit à nous dépasser mais aussi à nous égarer.

Les liens mortifères / Sophie Lebarbier
Bien écrit, c’est un premier roman accrocheur dont les quelques incohérences n’ont pas entamé mon plaisir de lecture.

Une chose à cacher / Elizabeth George
Il faut avoir l’intelligence du coeur et le courage d’un héros pour s’arracher à une idéologie dans laquelle on baigne depuis toujours.

Une lueur dans la nuit / Stacy Willingham
C’est un roman captivant, bien construit et riche en émotions.

La maison des voix / Donato Carrisi
C’est un formidable roman sur la mémoire inconsciente ou indicible.

Le trophée / Gaea Schoeters
L’écriture est magnifique, capable de convoquer la beauté et la grandeur des paysages comme d’évoquer les circonvolutions de l’esprit humain, depuis l’occlusion à toute pensée autre chez le Chasseur jusqu’à son acceptation par les bushmen pour qui tout participe au sens du monde.

Strega / Johanne Lykke Holm
Etrange allégorie aux relents fortement sexistes et sexués, ce livre inclassable conjugué en la personne du Nous plaira sans doute aux amateurs d’une poésie teintée d’un gothique où le rôle de la femme servile et de l’homme prédateur ont subsisté tels que jadis.

Les chants de Nüying / Emilie Querbalec
J’ai trouvé ce roman d’une richesse, d’une intelligence et d’une sensibilité admirable.

Je sens grandir ma peur / Iain Reid
Un livre fort bien écrit et très étrange parce qu’usant principalement du symbolique et de la pensée imagée.

La femme du deuxième étage / Jurica Pavicic
J’ai été touchée par la douleur-douceur, la nostalgie, la solitude et une forme de désespoir espérant qui sont l’âme de ce livre

Point de fuite / Elisabeth Brundage
Un roman qui allie le trio du coeur, de l’intelligence et de l’écriture.

Point de fuite / Elisabeth Brundage
... Telles sont quelques questions que ce livre magistral soulève avec une intelligence et un style hors pair

L’assassin des ruines / Cay Rademacher
L’ambiance de la ville est magistralement rendue et l’enquête, lente comme l’hiver, est touchée par l’humanité et la modestie de son inspecteur

Duchess / Chris Whitaker
Duchess est un grand roman porté par une langue belle et pure et des personnages inoubliables.

Tout ce qui est à toi brûlera / Will Dean
Fort bien écrit, ce roman possède une grande force d’impact et nous rappelle, si besoin est, que l’esclavage existe encore toujours chez nous

Je suis la maman du bourreau / David Lelait-Helo
L’écriture magnifique, la finesse, la justesse et des sentiments et la pudeur du propos sont les grands atouts de ce livre, toutefois m’ont gênée, outre d’innombrables redondances, cette vénération envers la riche aristocratie confite en dignité, dont l’acte le plus banal devient munificence, ainsi que ce mépris pour ceux qui n’ont reçu ni beauté, ni grandeur ni clinquant...

Un monde merveilleux / Paul Colize
Avec son écriture sobre et belle, une construction pleine de finesse et d’intelligence et une mise en scène de ce Mal ordinaire auquel chacun de nos aveuglements, chacune de nos lâchetés nous confronte, l’auteur ranime, une fois encore, mon admiration et mon enthousiasme

Le code twyford / Janice Hallett
Janice Hallett veut nous plonger dans un jeu de codes en abîme, mais je quitte ce texte avec le sentiment d’avoir plutôt été l’objet d’un jeu de dupes

Reste près de lui / Emily Koch
Ce roman aux apparences de thriller décrit le parcours des différents personnages d’abord reclus dans leurs défenses et leurs convictions jusqu’à ce qu’un drame terrible, la mort d’un jeune, déchire leur tissu faussement protecteur, forçant ainsi une ouverture que seule une main tendue pourra déployer

Dans les brumes de Capelans / Olivier Norek
Néanmoins cette intrigue est bien troussée, prenante, et réserve quelques bonnes, et mauvaises, surprises

Zoomania / Abby Geni
Dans une langue superbe portée par l’héroïne qu’un deuil a rendue aussi aveugle à elle-même que lucide sur les autres, Abby Geni déploie un monde dénudé d’une infinie richesse.

Tenir / Graham Moore
Ce roman intelligent et complexe, par moments même tortueux, passionne quand il vient reconsidérer les notions de justice et de vérité en montrant qu’elles sont souvent inconciliables, au point qu’il faille parfois inventer une histoire pour éviter l’injustice .

Je suis le feu / Max Monnehay
Néanmoins de nombreux personnages caricaturaux, quelques coïncidences peu crédibles et certaines lourdeurs dans le style ont franchement refroidi mon appréciation

Piranèse / Susanna Clarke
L’écriture poétique, lumineuse et envoûtante de ce livre nous transporte dans un univers que le regard de Piranèse sublime, car Piranèse est la grâce et l’innocence, il ignore ce qu’est la mal, s’émerveille de ce Palais en qui il voit le paradis et n’envisage la faim, le froid ou l’effort que comme de simples besoins qui n’affectent en rien sa joie ni sa gratitude

Les filles qui mentent / Eva Björg Ægisdóttir
Ce roman avance au rythme de l’introspection, il nous offre ainsi le temps de comprendre les difficultés de ces mères trop jeunes, isolées et démunies.
Il y a au total 66 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante