The killer inside me
Adresse du site http://thekillerinsideme.over-blog.comBibliosurf suit ce site depuis le 17 décembre 2015 et référence 360 articles. Le dernier article date du 22 juin 2022.
1
Deux femmes dans la tourmente / Teresa Messineo
Denis Soula est un phénomène. Une façon unique d’écrire les femmes, de se couler dans leurs existences, de les rendre vivantes, tantôt guerrières, tantôt blessées. Et puis il a cette faculté à vous raconter une histoire, complète, pleine, riche en une centaine de pages.
Lire sur le blog
Première / Megan Abbott
De la belle oeuvre, vicieuse comme on aime. Et puis, au passage la traduction est de Jean Esch..
Lire sur le blog
Panique générale / James Ellroy
C’est méchant, c’est acide et c’est ce que l’on aime. Alors bien sûr, Ellroy ne force pas son talent. Mais il y a sa langue, il y a sa voix.
Lire sur le blog
Seul pour tuer Hitler / Jean-Baptiste Naudet
Au final, un vrai bon texte historique qui remue un peu les tripes.
Lire sur le blog
Le bureau des policières / Edward Conlon
Le matériau est riche, la deuxième partie avec Ed et Al est plus réussie, mais il manque un peu de lien pour tout cela.
Lire sur le blog
Jeannette et le crocodile / Séverine Chevalier
Entre roman noir et texte d’une hyper sensibilité, Jeannette et le crocodile est forcément inclassable. Cela va peut-être emmerder certains pour le catégoriser. Mais c’est simplement un superbe roman à mettre entre toutes les mains.
Lire sur le blog
La main de Dieu / Valerio Varesi
Un Valerio Varesi toujours aussi humainement désabusé, attristé par la cupidité des hommes en passe de saccager un patrimoine extraordinaire.
Lire sur le blog
Les gens des collines / Chris Offutt
Les gens des collines incarne lui aussi ce fameux rural noir, cher à Ron Rash, Woodrell, Joy et tant d’autres.
Lire sur le blog
De notre monde emporté / Christian Astolfi
Ce roman de Christian Astolfi, son quatrième, s’inscrit dans le meilleur de la littérature sociale, peignant une époque, suivant un jeune homme heureux et amoureux avant de devenir un solitaire nostalgique.
Lire sur le blog
La nuit sans mémoire / Jordi Ledesma
La nuit sans mémoire a son ambition c’est clair mais le roman, très original, a aussi cette prise de position forte, ce témoignage que l’on attend aussi sur un monde qui bascule et contre lequel on ne peut hélas rien
Lire sur le blog
La ville nous appartient / Justin Fenton
Ce travail, évidemment pas du tout romancé, est précieux, utile pour démontrer autant la folie d’un service de police livré à lui-même, d’une Justice qui a du mal à s’exercer, d’une population littéralement abandonnée aux gangs d’un côté et aux policiers corrompus de l’autre.
Lire sur le blog
Les larmes du Reich / François Médéline
Avec cette scène ultime, western havrais inédit, Médéline conclu de la meilleure des manières ce fort et prenant roman noir.
Lire sur le blog
L’eau de toutes parts : vivre et écrire à Cuba / Leonardo Padura
On ressort quelque peu déçu de L’eau de toutes parts. Parce que l’on n’y retrouve pas forcément l’auteur que l’on pensait apercevoir dans les romans.
Lire sur le blog
The good girls : un meurtre ordinaire / Sonia Faleiro
Un très grand travail journalistique et narratif pour un texte bouleversant.
Lire sur le blog
Rien que le noir / Liam McIlvanney & Ian Rankin
Ce Rien que le noir est aussi un hommage, une façon de rendre la pièce à ce grand auteur.
Lire sur le blog
Château de cartes / Miguel Szymanski
Le truc, c’est qu’après cinquante pages qui posent bien le décor, l’auteur semble prendre cela bien trop à coeur et semble même régler quelques comptes
Lire sur le blog
La ville dans le ciel / Chris Brookmyre
Cinq cent pages foisonnantes, aussi riches en actions qu’en questions sur notre avenir.
Lire sur le blog
Coupez ! / Chris Brookmyre
Avec Coupez !, et cet univers du film d’horreur, Chris Brookmyre dévoile un peu plus ce qui a fait sa jeunesse : on savait pour la musique, le punk, on sait désormais pour le cinéma à la Tobe Hopper
Lire sur le blog
Tokyo revisitée / David Peace
Tokyo Revisitée est un formidable polar collant, une enquête qui évoque les traces politiques des Etats-Unis dans ce pays.
Lire sur le blog
Nueve cuatro / Nicolas Laquerrière
Avec un texte un poil long, c’est le seul bémol de ce polar franchement déjanté, avec un Henri amateur de Coca qui se fiche de son diabète et se lance, à 70 balais, à la découverte des McFlury saveur caramel !
Lire sur le blog
Nous sommes l’incendie / Steph Cha
Avec ce nouveau roman, Sonatine prouve à quel point sa ligne éditoriale creuse les ombres de la société américaine. Il y avait eu le précieux Côté Ghetto de Jyll Leovy, déjà sur Los Angeles. Evidemment le Baltimore de David Simon.
Lire sur le blog
Pas de littérature ! / Sébastien Rutés
Roman malin, aux différents niveaux de lecture, Pas de littérature ! n’est pas un exercice de style mais bien un polar ambiance 50’s qui prend le temps de s’interroger sur lui-même.
Lire sur le blog
Nos vies en flammes / David Joy
C’est un monde sombre que peint David Joy, pas pessimiste mais réaliste, construit sur des faits, que ce soit l’épidémie de toxicomanies ou les incendies de plus en plus fréquents, de plus en plus violents.
Lire sur le blog
Lieutenant Versiga : une vie de flic dans le Mississippi / Raphaël Malkin
En mariant habilement, la procédure et ses énormes embûches avec la vie personnelle de Versiga, Raphaël Malkin parvient à créer, une atmosphère certes, mais aussi une complicité, une forme d’affection pour ce policier hors normes.
Lire sur le blog
Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy
Les derniers jours des fauves est un un putain de polar !
Lire sur le blog
Bobby mars for ever / Alan Parks
On pensait que ce concept d’un polar avec chaque mois de l’année était casse-gueule, mais Parks a du répondant, une solide culture (il se matait deux films par jour au vidéo club dans sa jeunesse) et une plume de plus en plus acérée.
Lire sur le blog
Au paradis je demeure / Attica Locke
Sur les bords du Big Cypress Bayou, à l’écoute du blues de Little Milton, Attica Locke offre un polar qui sent le Jim Beam, peuplé d’hommes en jean Wrangler, où bancs et noirs s’affrontent du regard sinon des poings.
Lire sur le blog
Raser les murs / Marc Villard
C’est beau, c’est vif, avec des fins surprenantes, déstabilisantes, c’est bien sûr très humain, et c’est surtout remarquablement écrit.
Lire sur le blog
2034 / Elliot Ackerman & James Stavridis
Les auteurs vont très loin dans ce scénario de crise sino-américaine. C’est tragique, effroyable mais jamais totalement irréelle.
Lire sur le blog
Béton rouge / Simone Buchholz
Après le premier Nuit bleue et sa passionnante histoire de nouvelle came, avec ce Béton rouge Simone Buchholz fait dans le plus classique. Et c’est un peu décevant.
Lire sur le blog
Nightmare Alley / William Lindsay Gresham
n France, le livre avait été traduit chez Julliard en 1948 sous le titre trop explicite, et trompeur, Le charlatan. Christian Bourgois puis Gallimard l’ont ensuite réédité. C’est que Nightmare Alley est un sacré morceau.
Lire sur le blog
La médium / J.P. Smith
N’y allons pas par quatre chemins : c’est très léger.
Lire sur le blog
L’apparence du vivant / Charlotte Bourlard
Comme un shot d’eau de vie à 60°, L’apparence du vivant nettoie les bronches, décongestionne les synapses et donne de belles couleurs à cette rentrée de janvier.
Lire sur le blog
Avec la permission de Gandhi / Abir Mukherjee
Dans un style ultra classique, avec une touche d’humour britannique, Abir Mukherjee parvient une nouvelle fois à emporter son lecteur.
Lire sur le blog
De l’or dans les collines / Zhang C Pam
La vie des premiers migrants chinois aux Etats-Unis reste assez peu documentée, au regard de l’histoire des Irlandais, des Italiens ou même des hispaniques. C’est tout le talent de C Pam Zhang d’avoir ainsi mis en fiction les premiers pas de ses compatriotes il y a 150 ans.
Lire sur le blog
En attendant Dogo / Jean-Bernard Pouy
C’est malin sans être pesant. Pour être aussi bref que les 200 pages de ce roman rafraîchissant : En attendant Dogo, ça fait du bien.
Lire sur le blog
Le carré des indigents / Hugues Pagan
Le carré des indigents incarne le nec plus ultra du roman noir french touch, fondamentalement politique, tragique, où l’individu doit porter ses burnes pour affronter tout un système. 2022 commence sur des chapeaux de roue.
Lire sur le blog
Parasites / Ben H. Winters
Une bonne idée, une bonne mécanique et le lecteur en a pour son argent.
Lire sur le blog
Leur domaine / Joe Nesbo
Les fans de l’auteur du Bonhomme de neige (sans doute son meilleur roman) applaudiront des deux mains. Les autres resteront un peu de marbre face à un texte qui manque d’humanité, de profondeur.
Lire sur le blog
Ce que nous cache la lumière / Tim Gautreaux
500 pages et 21 nouvelles de haut niveau, riches et intelligentes, simples et délicates.
Lire sur le blog
La cité des marges / William Boyle
Ni noir ni rose. Pas même grise. Juste une tranche de vie réaliste de Brooklyn
Lire sur le blog
Le Serment / Arttu Tuominen
Mince alors ! On attendait plus grand chose du polar dit scandinave depuis quelques années. La mine, surexploitée, paraissait vidée avec le seul Indridasson, résistant aux modes et à l’usure du temps.
Lire sur le blog
Un tueur sur mesure / Sam Millar
Un tueur sur mesure n’est peut-être pas le polar qui vous fera vous lever la nuit mais cela fonctionne et remplit sa fonction de divertissement musclé.
Lire sur le blog
Garde le silence / Susie Steiner
Garde le silence n’est peut-être pas le polar de l’année mais les critiques anglaises estiment, eux, que c’est aujourd’hui le meilleur roman de Susie Steiner, ex journaliste du Guardian entre autres.
Lire sur le blogIl y a au total 360 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante