The Unamed Bookshelf
Adresse du site https://theunamedbookshelf.comBibliosurf suit ce site depuis le 7 janvier 2020 et référence 123 articles. Le dernier article date du 11 juin 2022.
1
Moi, Julia : un empire, une destinée / Santiago Posteguillo
Les huit cent pages de ce livre sont à peine suffisantes pour apprécier l’ingéniosité, l’impétuosité et le charme désarmant de Julia Domna.
Lire sur le blog
L’homme que je ne devais pas aimer / Agathe Ruga
Il faut sacrément beaucoup de courage pour se mettre à nu sur une page blanche. Une seconde fois, Agathe Ruga se livre, se dévoile, s’expose sans faux semblants dans un roman aux indéniables accents de vérité.
Lire sur le blog
Le café suspendu / Amanda Sthers
Le talent de conteuse d’Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d’une ville à l’atmosphère unique.
Lire sur le blog
Fais battre ton tambour / Louise Browaeys
Ce que je sais, c’est qu’elle a réussi à faire éclore beaucoup de réflexions par cette histoire étrangement inspirante et légèrement improbable et c’est ce que j’ai particulièrement aimé dans cette lecture, en plus des personnages d’une finesse incroyable et des pointes d’humour qui m’ont bien fait sourire.
Lire sur le blog
Pourquoi pas la vie / Pierre Coline
C’est finalement un formidable roman de résilience, que nous offre ici Coline Pierré.
Lire sur le blog
L’Île aux arbres disparus / Elif Shafak
Quand Elif Shafak sort un nouveau roman, c’est toujours avec une grande excitation que j’en commence la lecture. C
Lire sur le blog
Le Maître de l’Océan / Diane Ducret
Diane Ducret possède ce don de nous faire adhérer à son récit, quelle que soit l’histoire qu’elle choisit de nous raconter et elle démontre toute sa virtuosité ici, avec ce texte contemplatif inhabituel.Diane Ducret possède ce don de nous faire adhérer à son récit, quelle que soit l’histoire qu’elle choisit de nous raconter et elle démontre toute sa virtuosité ici, avec ce texte contemplatif inhabituel.
Lire sur le blog
Fragile des bronches / Bertrand Blier
C’est léger, ça sent la nostalgie à plein nez et parfois, ça fait du bien.
Lire sur le blog
Femme du ciel et des tempêtes / Wilfried N’Sondé
Ce fut donc pour moi une lecture mitigée, pas intéressante mais manquant un peu de finesse.
Lire sur le blog
Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Une fois encore, c’est un pari sacrément réussi à mon sens pour Pierre Lemaitre, qui s’arrange pour nous en apprendre des vertes et des pas mûres sur notre beau pays, nous faire rigoler un bon coup avec ses personnages improbables, et raccrocher les wagons avec le reste de son oeuvre d’une manière sacrément habile !
Lire sur le blog
Ton absence n’est que ténèbres / Jon Kalman Stefansson
Ton absence n’est que ténèbres frappe par son ampleur, sa construction et son audace : le nombre de personnages, les époques enjambées, la puissance des sentiments, la violence des destins – tout semble superlatif dans ce nouveau roman de Jón Kalman Stefánsson.
Lire sur le blog
L’autre Molière / Eve de Castro
Si j’ai apprécié cette plongée dans le siècle du Roi Soleil et la plume de l’autrice qui parvient avec brio à adopter le style de l’époque pour donner vie à ses personnages, j’ai eu quelques difficultés à aller au bout du récit, ne voyant pas tellement où elle voulait en venir.
Lire sur le blog
Enfant de salaud / Sorj Chalandon
Comment trouver les mots pour parler d’un livre qui touche au coeur comme celui-ci ?
Lire sur le blog
Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
Anaïs Llobet réussit haut la main ce pari, en nous proposant une histoire complètement différente, racontée d’une manière unique, nous offrant des montagnes russes émotionnelles et gravant à jamais dans notre mémoire le nom de Varosha.
Lire sur le blog
Galerie des glaces / Eric Garandeau
Eric Garandeau nous sert ici une sorte de polar historique sacrément bien renseigné, où il nous fait tourner en bourrique pour le plaisir de pouvoir nous balader entre les siècles.
Lire sur le blog
Nous, les humains / Frank Westerman
L’auteur se laisse guider par ses découvertes successives, laissant les contours de son reportage bouger selon les opportunités, apportant des nouvelles informations intéressantes mais perdant du même coup le lecteur, qui ne voit plus tellement où il veut en venir.
Lire sur le blog
L’Arbre ou la Maison / Azouz Begag
Personnifiée dans la flamboyante Ryme, la révolution nous transporte et nous émeut, on s’émerveille de cette femme enfin libérée de ses entraves, enfin capable d’élever la voix pour se défendre et enfin suffisamment indépendante pour se passer d’un homme.
Lire sur le blog
La Traversée des temps. T2, La Porte du ciel / Eric-Emmanuel Schmitt
. Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne dans les détails d’un passé qui nous est encore largement inconnu, sur les traces d’un intrépide personnage diablement attachant, avec un style accessible et des réflexions philosophiques assumées.
Lire sur le blog
Le Papillon / Andrus Kivirähk
Premier livre d’Andrus Kivirähk que je lis, Le papillon m’a séduite par son ton décalé, avec ses interpellations directes au lecteur depuis le royaume d’outre-tombe, et ses constantes plaisanteries ironiques, et par l’astucieux mélange de réalisme et d’imaginaire.
Lire sur le blog
La rivière Pourquoi / David James Duncan
Entre la famille de blonds aux longues nattes vêtus de coton blanc, le philosophe de salon qui joue au ventriloque avec son chien, la pêcheuse intrépide qui nage après les poissons pour les attraper, le journaliste de pêche qui ne sait pas pêcher, et tous les autres, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Lire sur le blog
Buenos Aires n’existe pas / Benoît Coquil
A force de vouloir maintenir la vérité historique et biographique, Benoît Coquil nous sert un roman qui n’a rien de romanesque, ni vraiment d’historique ou de biographique, mais plutôt une succession de tableaux descriptifs d’une vie dont on ne sait réellement à quel point elle fut vraie.
Lire sur le blog
Rien que le soleil / Lou Kanche
Rien que le soleil, premier roman de Lou Kanche, questionne le déterminisme social, les carcans qu’on s’impose alors qu’ils sont loin de tout ce qu’on a envie, notre façon de nous plier à des obligations familiales, amoureuses, professionnelles, amicales, sociétales complètement absurdes et limitantes.
Lire sur le blog
Le Voyant d’Étampes / Abel Quentin
. L’auteur nous amène à réfléchir, en nous donnant des éléments historiques, philosophiques et contextuels sur des sujets de société mais difficile de savoir quelle est l’idée qu’il défend lui, Abel Quentin, à travers ce livre.
Lire sur le blog
Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance / Céline Lapertot
Céline Lapertot nous met en apnée pendant deux cent pages, dansant habilement sur le fil ténu qui sépare les innocents et les coupables, le bien et le mal
Lire sur le blog
Maritimes / Sylvie Tanette
Oscillant entre réalité et imaginaire, il nous laisse entendre que nous, continentaux ou touristes occasionnels, ne comprendront jamais vraiment leur vie d’insulaire. C’est dépaysant, beau et touchant.
Lire sur le blog
Cette nuit-là / Victoria Hislop
Victoria Hislop a une imagination débordante et une excellente connaissance de la Grèce et de ses alentours, et elle aurait mieux fait, je trouve, de les dédier à une nouvelle histoire.
Lire sur le blog
Feu / Maria Pourchet
Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l’amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu’on ne le croit.
Lire sur le blog
Les Confluents / Anne-Lise Avril
Plus qu’une toile de fond à l’intrigue, elle fait partie intégrante de la vie de Liouba et Talal, elle leur souffle des vérités au creux des oreilles, elle créée intentionnellement les conditions de leur rapprochement, elle offre un baume pour leur coeurs meurtris.
Lire sur le blog
L’Amour et la Violence / Diana Filippova
C’est un roman qui m’a semblé furieusement intelligent, décortiquant des enjeux politiques complexes inventés de toutes pièces, plongeant au plus profond de la psychologie de personnages fictifs mais néanmoins très torturés.
Lire sur le blog
La vie seule / Stella Benson
En attendant, j’ai passé un charmant moment en compagnie de ces personnages totalement dingues, et je suis ravie d’avoir pu découvrir la prose piquante de Stella Benson !
Lire sur le blog
Badroulboudour / Jean-Baptiste de Froment
Par un habile jeu de miroirs, les histoires des deux Antoine Galland se télescopent, remettant sur le tapis l’orientalisme romantique des intellectuels français et l’instrumentalisation du passé à des fins politiques douteuses.
Lire sur le blog
Furies / Julie Ruocco
Julie Ruocco m’a estomaquée avec son style d’écriture haletant et acéré, lequel nous maintient tout au long du récit dans un sentiment d’urgence, dans une anxiété profonde que chaque instant soit le dernier.
Lire sur le blog
Des hommes couleur de ciel / Anaïs Llobet
S’attaquant avec sensibilité et nuance aux questions complexes de l’identité, de l’homosexualité et de la radicalisation, Anaïs Llobet nous sert un roman d’une rare intensité, où chaque ligne nous pousse dans nos retranchements.
Lire sur le blog
Vies dérobées / Cinzia Leone
J’ai été très émue par les personnages, dont les questionnements identitaires et religieux sont très largement explorés par l’autrice.
Lire sur le blog
Le cerf-volant / Laetitia Colombani
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.
Lire sur le blog
Trois jours dans la vie d’un yakuza / Hideo Okuda
Trois jours dans la vie d’un yakuza est finalement une intéressante balade tokyoïte, déroutante, plaisante et réflexive, qui donne à voir un Japon moderne bien différent de celui des récits de samouraïs.
Lire sur le blog
Bagdad, la grande évasion ! / Saad Z. Hossain
C’est en tout cas un des meilleurs romans que j’ai lu récemment, à la fois drôle, édifiant et palpitant – que demander de plus d’un livre ? Il va sans dire que je vais suivre cet auteur de très près et que je me ferais une joie de lire prochainement son second roman, Djinn City.
Lire sur le blog
De la vie des poissons en eaux profondes / Katya Apekina
Ce premier roman déstabilisant m’a entièrement aspirée, je suis complètement laissée happée par cette ambiance lourde et menaçante, par ces circonvolutions de l’histoire, tellement changeante en fonction des narrateurs.
Lire sur le blog
Danse avec la foudre / Jérémy Bracone
Bouleversant de sincérité, cet amour nous émeut, nous enivre, nous attriste aussi.
Lire sur le blog
La dignité des ombres / Matthieu Niango
Un livre intelligent, palpitant et dépaysant – c’est assez rare pour être salué !
Lire sur le blog
J’ai 7 ans / Laurent Dutheil
C’est une histoire émouvante, pleine de nuance et de justesse, sur la quête de soi dans un contexte chargé d’histoire, qui montre aussi le pouvoir des livres pour nous aider à comprendre le monde et à construire notre identité propre.
Lire sur le blog
Les Embrouillaminis / Pierre Raufast
Ouvrant le champ des possibles, Pierre Raufast nous propose une multiplicité de destins, qu’il met à notre portée en nous laissant choisir, à la fin de chaque chapitre, une option ou une autre.
Lire sur le blog
Angoisse glaciale / Mads Peder Nordbo
Même si j’ai trouvé intéressant de continuer mon exploration groenlandaise, je dois dire que ce second opus m’a moins accrochée que le premier, que j’ai fait l’erreur de ne pas relire avant de commencer ma lecture – et donc, je n’ai pas tout compris.
Lire sur le blog
Petite / Edward Carey
Petite est un livre excellent, drôle, divertissant, glauque et fascinant, à savourer sans modération !
Lire sur le blogIl y a au total 123 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante