The American break
Adresse du site http://theamericanbreak.comBibliosurf suit ce site depuis le 20 août 2016 et référence 20 articles. Le dernier article date du 30 septembre 2018.
1
Miss Jane / Brad Watson
Porté par une écriture délicate et contemplative, Miss Jane est un petit moment de grâce, un récit à la fois brut et affûté.

Les Fantômes de Manhattan / R. J. Ellory
Pour être tout à fait honnête, on s’intéresse bien plus à Harry Rose, à sa personnalité trouble et aux actions souvent odieuses qu’il mène, qu’à Annie, ennuyeuse comme la pluie, que le lecteur a envie de secouer...

La Fourrure blanche / Jardine Libaire
C’est un roman qui intéresse, par la description de cette idylle peu commune, mais aussi pour la confrontation, manichéenne certes, entre deux visions de l’Amérique...

Ceux d’ici / Jonathan Dee
C’est sans nul doute un roman qui plaira aux lecteurs de Jonathan Franzen, comparaison proposée à raison par The Wall Street Journal.

La Rue / Ann Petry
Avec ce premier roman d’une grande force, Ann Petry surprend, par la justesse des portraits qu’elle dresse, par la peinture sans concession d’Harlem dans les années 40...

Emma dans la nuit / Wendy Walker
Voilà donc un thriller bien ficelé, et efficace, qui plaira à ceux qui ont aimé Les Apparences ou La Fille du train, autres romans également publiés chez Sonatine.

Héros secondaires / S.G. Browne
La comédie proposée par S. G. Browne est peut-être acide et sans concessions, mais elle est d’une certaine manière salutaire.

Noir corbeau / Joel Rose
lus que l’enquête, finalement assez frustrante pour le lecteur moderne, on retiendra de ce roman la formidable peinture d’une époque, et d’une ville : on a l’impression de voir le New York des années 1840 à 360°…

Un fantôme américain / Hannah Nordhaus
Hannah Nordhaus nous livre en réalité quelques vérités assez universelles, sur l’importance de la famille, des racines, de l’identité.

Les filles de Roanoke / Amy Engel
Un roman éclatant de maîtrise, qui surprend et séduit autant qu’un récit de Joyce Maynard, ou de Joyce Carol Oates.

Après l’incendie ; suivi de Trois lamentations / Robert Goolrick
On présente Après l’incendie comme un anti-Autant en emporte le vent : c’est un roman féroce, qui nous dépeint un Sud moribond, alourdi par des traditions désuètes et par un passé sanglant.

Les wang contre le monde entier / Jade Chang
Le roman de Jade Chang est porté par une galerie de personnages assez incroyables.

D’extase et d’amour féroce / Dylan Landis
Voilà un roman vibrant et intense, porté par une héroïne à la voix forte, à la gouaille indéniable, qui dissèque le milieu artistique new-yorkais des années 70 avec une pointe de cynisme et très peu de concessions.

Voici venir les rêveurs / Mbue Imbolo
C’est un roman chargé d’espoir, où la famille et l’amitié tiennent un rôle central. C’est également un récit sur la rencontre de deux cultures...

Une mort qui en vaut la peine / Donald Ray Pollock
Une mort qui en vaut la peine, sorti en cette fin d’année chez Albin Michel, est en effet un bon moyen d’appréhender le style Pollock : pour tout vous dire, à la lecture, on s’éclate !

American Girl / Jessica Knoll
Véritable page-turner, American Girl est un premier roman maîtrisé de bout en bout, qui se dévore de manière pressante et qui nous laisse KO sitôt les dernières pages tournées.

Nos années sauvages / Karen Joy Fowler
Le lecteur sort de ce roman relativement séduit, avec l’impression d’avoir beaucoup appris, sur les relations humaines, la psychologie et la famille !

Là où les lumières se perdent / David Joy
C’est un roman à vif, un grand livre sur l’adolescence et le poids du destin que nous façonnent nos parents, malgré nous.

Nos premiers jours / Jane Smiley
À l’instar de Ken Follett, qui s’y prête de manière mondiale, Jane Smiley a décidé de consacrer une trilogie au XXe siècle : c’est l’occasion de mêler, sur une centaine d’années, histoire personnelle et faits historique...

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés / Jami Attenberg
Amoureux des années 20, de l’Amérique de la Prohibition, de New York, vous tomberez assurément sous le charme de ce très beau roman !