Tête de lecture
Adresse du site http://yspaddaden.comBibliosurf suit ce site depuis le 19 août 2015 et référence 144 articles. Le dernier article date du 28 novembre 2021.
1
La petite conformiste / Ingrid Seyman
Une critique sociale dans la veine de La Vie est un long fleuve tranquille. Le regard d’Esther sur sa famille est le moteur même de cet humour car elle n’a de cesse de souligner les contradictions de ses parents.
Lire sur le blog
L’Inconnu de la poste / Florence Aubenas
On peut lire L’inconnu de la poste pour l’étude sociale d’une région et encore, on est bien loin du talent d’Ivan Jablonka dans Laetitia. Sans parler de Philippe Jaenada, le roi de la contre-enquête littéraire.
Lire sur le blog
Les enfants sont rois / Delphine de Vigan
Je ne suis pas contre cet évident constat mais je le trouve un peu lourdement mis en scène ici. Les enfants sont rois manque de nuance tant dans le fond que dans la forme.
Lire sur le blog
Le monstre de la mémoire / Yishaï Sarid
Si tout le monde s’accorde sur le nécessaire devoir de mémoire, qu’en est-il en pratique ? De quelle mémoire s’agit-il ? De quoi se souvient-on et comment ?
Lire sur le blog
Les Diables de Cardona / Matthew Carr
Un roman policier historique qui se déroule en Espagne à la fin du XVIe siècle : un contexte et une époque qui sortent le genre de ses références habituelles.
Lire sur le blog
Eugénie / Antoine de Baecque
Eugénie est un roman quasi documentaire quant aux faits mais qui fait aussi une place aux émotions.
Lire sur le blog
1793 / Niklas Natt och Dag
1793 est un roman historique ambitieux et réussi, malgré les réserves exprimées plus haut.
Lire sur le blog
Deux kilos deux / Gil Bartholeyns
Je retiendrai surtout les paysages enneigés et la douceur du propos, malgré son réalisme. Je n’ai pas trouvé d’espoir dans ce roman, Deux kilos deux n’est pas un roman optimiste mais j’ai apprécié le point de vue vétérinaire du problème.
Lire sur le blog
Ténèbre / Paul Kawczak
Pour moi Paul Krawczak ne sait pas instiller la fascination qu’il évoque. Les images ne fonctionnent pas. Le parallèle entre l’Afrique mutilée par les grandes puissances coloniales et le corps de Claes découpé par son bourreau chinois est très lourd.
Lire sur le blog
A l’ombre des loups / Alvydas Šlepikas
Accumuler les clichés et oublier les règles narratives de base (à savoir ne pas abandonner ses personnages en plein récit pour ne plus jamais en parler) s’avère très préjudiciable, malgré la louable intention de départ.
Lire sur le blog
Noone ou le marin sans mémoire / Yann Verdo
L’aspect le plus intéressant est à mes yeux l’amnésie et les caprices de la mémoire qui faisaient déjà l’objet d’Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet, formidable roman d’Antoine Bello et de Avant d’aller dormir de S.J. Watson.
Lire sur le blog
Oliver ou La fabrique d’un manipulateur / Liz Nugent
Ce premier roman irlandais n’est pas le suspens que j’attendais : les personnages ne sont pas assez fouillés et leurs voix trop uniformes. Rien de désagréable à lire cependant.
Lire sur le blog
Les chemins de désir / Claire Richard
La narratrice est consciente des problèmes liés aux vidéos pornographiques mais ne les analyse pas. Il s’agit bien d’un exercice littéraire qui permet d’évoquer une âme, libre au lecteur ou à la lectrice de s’y retrouver.
Lire sur le blog
Vie de Gérard Fulmard / Jean Echenoz
C’est avant tout un plaisir de lecture, qu’on apprécie trop vite, auquel on se promet de revenir, même pour de simples extraits tant la langue prime sur l’histoire elle-même. Un petit peu d’Echenoz pour se rappeler que la langue française peut être artistiquement traitée.
Lire sur le blog
Les Incurables / Jon Bassoff
Le rouge domine donc ce roman noir tragique en bien des points mais non dénué d’humour à mes yeux. Car la folie tourne au grotesque, chacun semblant se précipiter vers le pic à glace dans une perspective littéraire s’inspirant du meilleur gore cinématographique.
Lire sur le blog
Protocole gouvernante / Guillaume Lavenant
Et c’est à un voyage inhabituel et intrigant que nous invite Protocole gouvernante, exercice littéraire maîtrisé. L’intrigue mystérieuse pousse à la lecture mais c’est in fine pour le style qu’il faut absolument le lire.
Lire sur le blog
Le cartographe des Indes boréales / Olivier Truc
Guère de temps morts dans ce pavé, juste quelques respirations qui n’entravent pas le rythme enlevé et prenant qui s’égraine au rythme des pas, très nombreux d’un cartographe malgré lui en terres aussi inhospitalières que fascinantes.
Lire sur le blog
Le Bal des folles / Victoria Mas
Et c’est le problème de ce roman : tout est couru d’avance.
Lire sur le blog
La Maison / Emma Becker
La Maison est un texte formidable. Il est apaisé alors que le sujet est polémique, traite de sexualité sans détour ni vulgarité, et témoigne de la grande force de caractère de son auteur.
Lire sur le blog
Idaho / Andria Williams
Ce livre est comparé à La fenêtre panoramique de Richard Yates, que j’ai abandonné par ennui. Je trouve Idaho plus réussi.
Lire sur le blog
La Colombienne / Wojciech Chmielarz
La Colombienne n’est pas un roman décevant mais un roman attendu : en cela il n’est pas surprenant.
Lire sur le blog
Devouchki / Victor Remizov
Ce roman donne à voir la société russe d’aujourd’hui, son cosmopolitisme et ses espoirs.
Lire sur le blog
Le zoo de Rome / Pascal Janovjak
Heureusement, Le zoo de Rome est avant tout roman. Il y est question d’hommes et de femmes, on suit une histoire d’amour et le destin de quelques gardiens. La tonalité majoritairement crépusculaire est éclairée d’un humour tout à fait réjouissant.
Lire sur le blog
La seule histoire / Julian Barnes
J’aime l’humour de Barnes qui s’exerce à l’encontre de ce triste réalisme social qui quelle que soit l’époque traite l’amour avec une étroitesse d’esprit et une prudence qui le rapprochent de la sécurité de l’emploi.
Lire sur le blog
Le procès du cochon / Oscar Coop-Phane
Voici un roman atypique, très étrange, qu’on ne sait pas bien par quel bout attraper. Par la queue peut-être, la queue du cochon ?
Lire sur le blog
Le discours / Fabrice Caro
Fabrice Caro a définitivement un don pour nous faire rire de nos désastres et cette distance est un vrai bonheur, un art de vivre.
Lire sur le blog
Terres fauves / Patrice Gain
On pense à David Vann et son Sukkwan Island avec son Alaska hostile.
Lire sur le blog
Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu
Justesse, dignité et émotion résument bien ce roman, malgré son amertume, malgré le vaste constat d’échec et de gâchis. Il devient possible de comprendre plutôt que de stigmatiser à coups de prêt-à-penser. C’est fou ce que peut faire la littérature…
Lire sur le blog
Le Bon Coeur / Michel Bernard
Michel Bernard n’apporte pas de solution au mystère Jeanne d’Arc. Dans Le Bon coeur, il dresse un portrait à travers des faits.
Lire sur le blog
Je sens grandir ma peur / Iain Reid
Un suspens psychologique efficace, de ceux qui vous font relire le livre depuis le début une fois la dernière page tournée.
Lire sur le blog
Au loin / Hernán Diaz
Belle découverte donc que cet ouest démythifié à travers le parcours d’un émigrant suédois. Hernan Diaz fait du neuf avec de vieux clichés, dynamitant John Ford et ses playboys gominés.
Lire sur le blog
Un océan, deux mers, trois continents / Wilfried N’Sondé
Tout ça est louable mais au final assez ennuyeux, essentiellement parce que le point de vue adopté (la statue qui parle) manque de recul et d’humour et surtout de relief.
Lire sur le blog
Généalogie du mal / You-Jeong Jeong
L’approche est donc habile et déstabilisante, ce qui permet d’apprécier la lecture malgré quelques longueurs.
Lire sur le blog
Une femme que j’aimais / Armel Job
Si Une femme que j’aimais ne m’a pas autant intéressée que les précédents romans d’Armel Job, c’est donc plus par son manque d’intensité narrative et l’absence de profondeur psychologique.
Lire sur le blog
De purs hommes / Mohamed Mbougar Sarr
C’est un grand plaisir de lire ce jeune auteur extrêmement doué qui utilise si bien la littérature pour porter à la connaissance d’un plus grand nombre une actualité qu’il côtoie mais qui ne fait pas ici la une des médias.
Lire sur le blog
Mon autre famille / Armistead Maupin
Sélection donc, qui laisse une large place aux Chroniques de San Francisco elles-mêmes...
Lire sur le blog
Les Rois d’Islande / Einar Már Guðmundsson
Rude la vie des Islandais ? Sans doute, mais vue par l’œil de Einar Mar Gudmundsson, elle vous semblera avant tout réjouissante et hautement aventureuse.
Lire sur le blog
Les soeurs de Fall River / Sarah Schmidt
Nous ne saurons pas LA vérité, il est certainement trop tard pour cela et qu’importe aujourd’hui : ce qui compte ce sont l’attraction que cette femme exerce encore sur nous et le bel exercice auquel se livre ici Sarah Schmidt pour nous la faire approcher.
Lire sur le blog
Nue, sous la lune / Violaine Bérot
L’amour est effrayant entre les mains d’un génie égoïste avide de reconnaissance et de soumission. C’est ce que Violaine Bérot nous donne à entendre par la voix douce et sans pathos de cette femme qui reste lucide.
Lire sur le blog
Un autre Brooklyn / Jacqueline Woodson
Elle propose des émotions et c’est à nous de construire les images, le décor et les bruits. Nous avons tous en tête un Brooklyn de films et de photos : Un autre Brooklyn lui donne une couleur particulière, celle de l’amitié et de l’enfance.
Lire sur le blog
Les piliers de la Terre. Une colonne de feu / Ken Follett
Plus de neuf cents pages de détails foisonnants qui donnent à voir sans ennuyer et permettent de cerner des personnalités lointaines dans le temps et presque étrangères tant les mentalités ont changé, mais toujours humaines.
Lire sur le blog
Il y avait des rivières infranchissables / Marc Villemain
Les boums, les mobylettes, Roger Gicquel sont autant de clins d’oeil discrets à une époque, à une enfance et une adolescence pas encore aussi rapides qu’aujourd’hui, constituant comme un dernier espace avant l’ère du numérique et de l’ultra technologisation des relations.
Lire sur le blog
Pas d’éclairs sans tonnerre / Jérémie Gindre
On pourra regretter une certaine froideur concernant le personnage principal, mais les nombreuses descriptions de la nature sont très évocatrices.
Lire sur le blog
La vie sauvage / Thomas Gunzig
D’emblée, on se fiche de savoir si de telles retrouvailles sont possibles. L’important n’est pas la crédibilité du prétexte, mais bien la violence que va subir Charles et le regard qu’il porte sur notre société.
Lire sur le blogIl y a au total 144 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante