Tasha’s books
Adresse du site http://tashasbooks.blogspot.comBibliosurf suit ce site depuis le 8 juillet 2015 et référence 193 articles. Le dernier article date du 27 juin 2022.
1
L’heure des chiens / Thomas Fecchio
L’heure des chiens se lit donc avec grand plaisir, et mérite d’être découvert s’il n’est pas passé entre vos mains.
Lire sur le blog
Mécanique mort / Sébastien Raizer
Mécanique mort est superbement écrit, les phrases au rythme syncopé, à la poésie violente, sont la meilleure expression de cette vision du chaos qui nous entoure et nous submerge...
Lire sur le blog
Les morts de Riverford / Todd Robinson
L’esthétique très "pulp", que je trouve très emblématique de la manière d’écrire de Todd Robinson, fait des merveilles.
Lire sur le blog
La main de Dieu / Valerio Varesi
Il est des auteurs dont l’oeuvre a peu à peu pris une place importante dans ma vie de lectrice, dont j’aime tant l’univers que j’ai l’impression de connaitre les personnages. Valerio Varesi est de ceux-là...
Lire sur le blog
Les invités / Richard Gwyn
Erudit et poétique, le roman de Richard Gwyn enchante, et il est difficile d’en parler davantage sans gâcher le plaisir de la découverte.
Lire sur le blog
Château de cartes / Miguel Szymanski
Miguel Szymanski livre un portrait désenchanté de cette magnifique ville qu’est Lisbonne, livrée, comme tant de villes européennes, au tourisme, à la gentrification, au plus offrant, quoi.
Lire sur le blog
Rien pour elle / Laura Mancini
Il se dégage de Tullia une force de vie incroyable, et ce roman échappe à tous les clichés de mauvais romans sur l’Italie, sur les femmes, sur la maternité.
Lire sur le blog
Semia / Audrey Gloaguen
C’est un premier roman, et pas un roman de débutant(e), un coup de maître.
Lire sur le blog
Pas de littérature ! / Sébastien Rutés
Jubilatoire enfin parce que mine de rien, Sébastien Rutès pose quelques questions fondamentales sur l’écriture, la traduction, le rapport de la littérature et de l’écrivain au réel. Et il le fait sans pesanteur, avec humour et talent.
Lire sur le blog
Le saut d’Aaron / Magdalena Platzova
Une fois encore, Agullo a déniché une merveille : Le Saut d’Aaron est un roman d’une richesse folle...
Lire sur le blog
Minuit dans la ville des songes / René Frégni
J’ai lu un roman de René Frégni il y a des années, mais curieusement, cet auteur est resté hors de mon périmètre de lecture. Quelle erreur ! J’ai lu en deux fois ce roman, et sans le sommeil qui m’a terrassée au terme d’une semaine de boulot, je l’aurais lu d’une traite.
Lire sur le blog
Une guerre sans fin / Jean-Pierre Perrin
Une guerre sans fin n’est pas un témoignage, pas même un livre politique au sens où pourrait l’attendre : c’est un tombeau, un tombeau pour ceux qui sont morts et pour ceux qui, même revenus, ne sont plus tout à fait vivants.
Lire sur le blog
Raser les murs / Marc Villard
Pas d’amertume, pas de misérabilisme, pas d’enjolivement de ces trajectoires ordinaires de ceux qui doivent, encore et toujours, raser les murs.
Lire sur le blog
Le silence selon Manon / Benjamin Fogel
L’écriture est précise, sans pesanteur : Benjamin Fogel n’assène rien, et c’est bluffant avec des sujets aussi casse-gueule.
Lire sur le blog
Aimez-vous les uns les autres / Maruska Le Moing
Quoique publié en blanche, ce premier roman de Maruska Le Moing peut être saisi comme un roman noir, un de ces romans noirs où l’on assiste à une dérive criminelle et tragique.
Lire sur le blog
Sens interdits / Chantal Pelletier
Oserai-je dire que j’ai dévoré ce roman ? Oui, et accrochez-vous, parce que les dernières pages vous tordent le coeur, moi en tout cas elles m’ont laissée là, bouleversée.
Lire sur le blog
En attendant Dogo / Jean-Bernard Pouy
Chez Pouy, je trouve... le mélancolique, bien plus que d’habitude. La farce ne masque plus vraiment le désespoir.
Lire sur le blog
Traverser la nuit / Hervé Le Corre
Hervé Le Corre, une fois encore, éblouit par sa maîtrise du genre, sa capacité à en manier les codes sans naïveté mais sans tomber non plus dans une dimension ironique ou méta.
Lire sur le blog
Frakas / Thomas Cantaloube
.. un art du récit, du suspense, de la tension : ma lecture remonte à cet été, mais j’ai le clair souvenir d’avoir eu du mal à lâcher le bouquin avant la fin, captivée que j’étais par Frakas.
Lire sur le blog
Amour électrique / Denis Soula
J’ai refermé le roman saisie par tant de grâce, de beauté, le coeur serré par la tragédie de ses trajectoires de vie saccagées par l’hubris des hommes, ces fous qui ont cru maîtriser l’atome et la nature.
Lire sur le blog
La nuit tombée sur nos âmes / Frédéric Paulin
Quand vous refermerez La Nuit tombée sur nos âmes, vous verrez d’un autre oeil notre monde.
Lire sur le blog
Memorial Drive / Natasha Trethewey
Memorial Drive est le tombeau littéraire de Gwendoline, l’hommage d’une fille à sa mère, et c’est un témoignage fort sur un pays, les Etats-Unis. C’est beau, terrible, et très digne.
Lire sur le blog
L’âme du fusil / Elsa Marpeau
A tous égards, L’âme du fusil est un roman somptueux, un grand roman noir, un grand roman.
Lire sur le blog
Des milliers de lunes / Sebastian Barry
Il n’y a jamais un mot de trop, jamais une faute de goût, jamais un faux pas. Il faut rendre hommage à la traductrice, dont on devine qu’elle a accompli là un travail remarquable et très difficile.
Lire sur le blog
La Sacrifiée du Vercors / François Médéline
Il livre un récit puissant, sec et rythmé, et c’est peut-être le plus bel hommage qu’il pouvait rendre à ceux qui l’ont précédé et qui ont vécu cette période si compliquée.
Lire sur le blog
La femme au manteau bleu / Deon Meyer
Si Deon Meyer nous a habitués à de bons gros pavés qui se dévorent, il livre ici un court opus efficace en diable, sans gras, et tout aussi addictif.
Lire sur le blog
Toutes ces foutaises / Ezzedine Fishere
La force de Toutes ces foutaises est de donner à ces destins plus que des allures de fantômes dans la presse, de les incarner et cela tord le coeur.
Lire sur le blog
Le bal des porcs / Arpad Soltesz
Vous vous souvenez sans doute que j’avais adoré Il était une fois dans l’est : essai transformé avec Le bal des porcs, deuxième opus d’Arpad Soltész publié par Agullo.
Lire sur le blog
Donbass / Benoît Vitkine
Voilà un roman qui a patiemment attendu son heure, au point qu’il se demandait probablement s’il serait lu un jour (oui oui, les livres se demandent des trucs, mais sinon tout va bien dans mon crâne). Et bon sang, ne pas le lire aurait été bien dommage : j’ai adoré Donbass.
Lire sur le blog
L’été sans retour / Giuseppe Santoliquido
Giuseppe Santoliquido saisit et restitue de façon extraordinaire cette terre, ses odeurs, ses lumières, sa chaleur, sa dureté, tout comme il brosse des portraits implacables de ces villageois pris au piège de leur propre existence, du regard des autres.
Lire sur le blog
Les gagneuses / Claire Raphaël
J’ai beaucoup aimé ce deuxième opus : j’ai retrouvé ce que j’avais apprécié dans le précédent, la précision de l’évocation de l’enquête, loin des embellissements de certains mauvais polars, mais en plus le récit est débarrassé de ce que j’avais trouvé un peu trop explicatif dans Les militantes.
Lire sur le blog
Les chiens de Pasvik / Olivier Truc
Voilà une des bizarreries de ce blog : ne vous avoir jamais parlé de la série d’Olivier Truc, dite de la police des rennes. Pourtant, c’est une série que j’aime beaucoup, et que j’ai eu l’occasion de recommander à des amis.
Lire sur le blog
Un coin de ciel brûlait / Laurent Guillaume
En tout cas, Un coin de ciel brûlait est une vraie réussite.
Lire sur le blog
La maison du commandant / Valerio Varesi
Les polars de Valerio Varesi ne consolent pas, ils n’offrent pas une résolution susceptible de rassurer. Mais malgré cela (ou grâce à cela), ils font du bien et procurent le bonheur de retrouver un univers et une écriture, de rencontrer une vision du monde partagée.
Lire sur le blog
L’eau rouge / Jurica Pavicic
Agullo nous a, une fois de plus, offert une pépite, et décidément, à l’est, il se passe bien des choses intéressantes dans le noir...
Lire sur le blog
L’Inconnu de la poste / Florence Aubenas
L’inconnu de la poste est un livre passionnant, parce que s’y joue continuellement la négociation entre fiction et non-fiction.
Lire sur le blog
L’emprise du chat / Sophie Chabanel
J’ai ri, souvent, et j’ai refermé le livre en espérant que Sophie Chabanel nous donnera d’autres occasions de retrouver Romano et ses compagnons (humains et félidés).
Lire sur le blog
Sur l’autre rive / Emmanuel Grand
Enfin, le roman se dévore, et même si la trame pourra sembler classique à certains, elle est sacrément bien menée.
Lire sur le blog
Leur âme au diable / Marin Ledun
Oui, Leur âme au diable tape fort, très fort, et il est d’une maîtrise éblouissante.
Lire sur le blog
Le cercle des rêveurs éveillés / Olivier Barde-Cabuçon
Oh quel plaisir que ce roman ! Je précise avant toute chose que je n’avais jamais lu l’auteur, que j’associe sans doute abusivement au polar historique.
Lire sur le blog
Nuit bleue / Simone Buchholz
Simone Buchholz a un grand talent pour composer ses personnages, les donner à voir, à entendre, mais ce n’est pas tout : Nuit bleue se distingue par un ton, une écriture et un dispositif narratif peu habituel et très réussi, que je vous laisse découvrir.
Lire sur le blog
Les Divinités / Parker Bilal
Jamais Parker Bilal ne force le trait, jamais il ne sombre dans un angélisme de mauvais aloi, jamais il ne simplifie ce qui est complexe.
Lire sur le blog
L’hôtel de verre / Emily St. John Mandel
Comme toujours avec St. John Mandel, c’est subtil, anti-démonstratif (avec les pesanteurs qu’on pourrait y mettre), c’est presque onirique et pourtant glaçant.
Lire sur le blog
La mère noire / Jean-Bernard Pouy & Marc Villard
Pouy comme Villard font des portraits qui tapent juste, et au-delà de leurs différences d’écriture, se tisse un roman noir bien serré.
Lire sur le blogIl y a au total 193 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante