T Livres ? T Arts ?
Adresse du site http://tlivrestarts.over-blog.comBibliosurf suit ce site depuis le 22 décembre 2017 et référence 260 articles. Le dernier article date du 25 juin 2022.
1
La Fille que ma mère imaginait / Isabelle Boissard
Ce premier roman est très réussi, d’abord parce qu’il m’a fait rire.
Lire sur le blog
La Porte du voyage sans retour / David Diop
L’auteur nous livre un roman salutaire dans une plume inspirante.
Lire sur le blog
Le lac de nulle part / Pete Fromm
Les romans d’auteurs américains ont cette capacité à nous transporter, comme une signature singulière, un genre particulier. Ils nous livrent des romans d’aventure captivants.
Lire sur le blog
D’audace et de liberté / Akli Tadjer
L’histoire est rythmée par des nouvelles qui résonnent comme les déflagrations des bombes. La vie est loin d’être un long fleuve tranquille, le tout servi par une plume romantique. Une belle prouesse littéraire !
Lire sur le blog
Celle qui fuit et celle qui reste / Elena Ferrante
Je suis sortie de ma lecture une nouvelle fois subjuguée par la beauté de la prose de l’autrice et envoûtée par le sens des mots.
Lire sur le blog
Jour bleu / Aurélia Ringard
Dans une narration qui alterne le voyage intérieur avec le je et le survol d’une scène de genre avec la troisième personne du singulier, Aurélia RINGARD nous offre un roman singulier, très actuel, qui interroge sur le chemin restant à parcourir pour chacun.
Lire sur le blog
Les rêves échoués / Carine Joaquim
Carine JOAQUIM a ce talent fou de vous prendre aux tripes, de vous faire vivre des émotions fortes par le biais d’une fiction, de vous révéler, à vous-même, votre propre part de sensibilité.
Lire sur le blog
Et mes jours seront comme tes nuits / Maëlle Guillaud
Ce roman m’a profondément touchée, je suis sortie KO de cette lecture, sous le choc de la beauté de la plume, de la parfaite maîtrise de l’intrigue, coup de maître, chapeau !
Lire sur le blog
Le parfum des cendres / Marie Mangez
Ce roman est éminemment sensoriel, du tactile, en passant par le visuel et l’olfactif, jusqu’au gustatif, comme autant d’opportunités de vibrer. Je ne suis pas prête d’oublier l’uppercut.
Lire sur le blog
Le bal des cendres / Gilles Paris
Je vous l’ai dit, Gilles PARIS est un formidable conteur. Il va nous relater des histoires d’amour sur fond de secrets de famille, inviter les fantômes des défunts, nous faire vivre des émotions fortes.
Lire sur le blog
Les Confluents / Anne-Lise Avril
Anne-Lise AVRIL nous livre un premier roman d’une très grande maîtrise où les métaphores riment avec la couleur des sentiments.
Lire sur le blog
Sidérations / Richard Powers
Ce roman est servi par une plume profondément émouvante. Richard POWERS nous livre un roman d’une richesse éblouissante sur les objets de « Sidérations ». Je salue la qualité de la traduction de Serge CHAUVIN.
Lire sur le blog
Blizzard / Marie Vingtras
Comme j’ai aimé la narration, arriver à chaque fin de chapitre, court pour donner encore plus de vitalité au propos, et découvrir la petite phrase qui va encore faire monter d’un cran l’intensité.
Lire sur le blog
Le Maître de l’Océan / Diane Ducret
Dans une prose un brin mystique traversée par la sagesse maoïste, Diane DUCRET nous fait réfléchir sur notre rapport u monde, notre relation singulière aux autres, la force et la puissance qui en découlent.
Lire sur le blog
Les envolés / Etienne Kern
La plume est belle, éminemment romantique, jubilatoire et euphorique.
Lire sur le blog
La décision / Karine Tuil
Karine TUIL nous livre un roman poignant, tout en tension. La plume est nerveuse, le suspens à son comble, l’intrigue parfaitement maîtrisée jusqu’à cette chute... effroyable.
Lire sur le blog
Ubasute / Isabel Gutierrez
La prose est tendre et délicate, les mots sont beaux. « Ubasute », c’est un voyage intérieur, une quête spirituelle, une expérience humaine portée par l’espoir.
Lire sur le blog
Les maisons vides / Laurine Thizy
Quelle plume, la main de fer dans un gant de velours, quelle construction narrative, une alternance de chapitres méticuleusement rythmés, quel premier roman, une lecture coup de poing, tout simplement. J’en suis sortie K.O., bravo !
Lire sur le blog
L’art de perdre / Alice Zeniter
J’ai été captivée de bout en bout par ce roman servi par une plume que je ne connaissais pas.
Lire sur le blog
Les nuits bleues / Anne-Fleur Multon
Ce premier roman de Anne-Fleur MULTON est inspiré de son histoire personnelle, quel plus beau sujet que l’amour, quelle plus belle preuve d’amour à son Sara.
Lire sur le blog
La maison enchantée / Agathe Sanjuan
Je suis littéralement sortie envoûtée par les mots de la jeune femme, Agathe SANJUAN, dont l’écriture est éminemment romanesque.
Lire sur le blog
La fille de la grêle / Delphine Saubaber
La plume de Delphine SAUBABER oscille entre la poésie d’une formidable lettre d’amour d’une mère à sa fille et la justesse d’un foudroyant manifeste.
Lire sur le blog
La patience des traces / Jeanne Benameur
Ce roman est une nouvelle fois une invitation à arrêter le temps, se poser, toucher, sentir, regarder, écouter, savourer pour S’ÉMERVEILLER.
Lire sur le blog
Ton absence n’est que ténèbres / Jon Kalman Stefansson
Jón KALMAN STEFÁNSSON nous livre un nouveau roman éblouissant. La plume est belle, fluide, talentueuse. Elle oscille entre les émotions pour mieux les décrypter...
Lire sur le blog
Au café de la ville perdue / Anaïs Llobet
J’ai été fascinée par la quête d’Ariana, la puissance du fantasme de cette maison 14, rue Ilios, sur son itinéraire personnel, ses études d’architecture dictées par la volonté de reconstruire « sa » maison, son besoin irrépressible d’aller sur site et de lui redonner vie.
Lire sur le blog
Les nus d’Hersanghem / Isabelle Dangy
La plume est séduisante à l’envi, pleine de poésie, à l’image de cette définition des insomnies...
Lire sur le blog
Mon ancêtre Poisson / Christine Montalbetti
Le fil tissé est ingénieux, c’est celui autour duquel toute l’histoire familiale repose en termes de transmission.
Lire sur le blog
La maison des solitudes / Constance Rivière
Ce roman pourrait être terne, il est au contraire profondément lumineux dans la possibilité qu’il offre à chacun de mettre sens dessus dessous les fondations de sa vie pour accéder à une certaine forme de sérénité :
Lire sur le blog
Le livre des deux chemins / Jodi Picoult
J’ai été profondément touchée par le destin de Win, malade d’un cancer des ovaires, à qui Dawn va apporter des soins holistiques et spirituels en complément des soins palliatifs
Lire sur le blog
S’adapter / Clara Dupont-Monod
J’ai beaucoup aimé ce roman pour l’éveil des sens. Il y a de magnifiques passages sur la fusion de l’aîné avec son frère handicapé, tout accaparé à le faire vibrer...
Lire sur le blog
Le fils de l’homme / Jean-Baptiste Del Amo
Je sors de ce livre hantée par la présence de l’homme. Jean-Baptiste DEL AMO nous livre un roman d’une profonde noirceur. Il exprime par la voie de la littérature ce que l’on ne voudrait jamais lire comme un fait divers.
Lire sur le blog
La carte postale / Anne Berest
L’écrivaine nous offre un grand moment de littérature, une lecture empreinte d’humanité servie par une plume absolument fascinante.
Lire sur le blog
Ainsi Berlin / Laurent Petitmangin
Comme j’ai aimé retrouver la plume de Laurent PETITMANGIN, glaçante, rude et tranchante. Une nouvelle fois, la chute est grandiose, presque théâtrale.
Lire sur le blog
Enfant de salaud / Sorj Chalandon
La narration à la seconde personne du singulier est d’une force redoutable, les mots tranchants, les silences assourdissants, la fin magistrale.
Lire sur le blog
Le jeune homme au bras fantôme / Hélène Bonafous-Murat
J’ai beaucoup aimé ce roman pour ce qu’il relate de l’époque. Il m’a rappelé ceux que j’aimais lire adolescente, bercée par le romantisme d’histoires éblouissantes.
Lire sur le blog
Saint Phalle. Monter en enfance / Gwenaëlle Aubry
Je suis totalement fascinée par le personnage, la femme, la féministe, l’artiste.Je sors enivrée de l’avoir accompagnée tout au long de ces 278 pages.
Lire sur le blog
Artifices / Claire Berest
L’écrivaine montre son talent dans un registre littéraire très codifié. Je crois, en réalité, que rien ne peut décemment l’arrêter.
Lire sur le blog
La femme et l’oiseau / Isabelle Sorente
Je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture envoûtante de l’autrice, puissante, un brin mystique. Isabelle SORENTE plante lentement le décor et brosse minutieusement les portraits de ses trois personnages.
Lire sur le blog
Le Monde qui reste / Pierre Vergely
Ce roman, c’est une prouesse littéraire, un premier roman EXTRAordinaire.
Lire sur le blog
Au-delà de la mer / Paul Lynch
Dans une plume onirique que je découvre, Paul LYNCH nous transporte au fil de l’eau et nous offre un formidable voyage. J’ai noté des dizaines de citations, de quoi alimenter quelques chroniques à venir...
Lire sur le blog
Saint Phalle. Monter en enfance / Gwenaëlle Aubry
Je suis totalement fascinée par le personnage, la femme, la féministe, l’artiste. Merci infiniment, Gwenaëlle AUBRY, de nous offrir, avec ce merveilleux opus, l’opportunité de renouer avec cette grande femme de l’Art.
Lire sur le blog
Enfant de salaud / Sorj Chalandon
Haut les cœurs pour ce grand homme de la littérature !
Lire sur le blog
Maikan / Michel Jean
Ce roman, c’est un CRI du coeur pour ce qu’il dévoile de la grande Histoire, qu’on se le dise.
Lire sur le blog
Simone / Léa Chauvel-Levy
Léa CHAUVEL-LEVY fait de Simone un personnage de roman dont le portrait est brossé dans une plume raffinée. Les mots sont tendres, les phrases délicates, c’est assurément un beau roman historique, un roman original qui rend à Simone ce que BRETON lui doit !
Lire sur le blogIl y a au total 260 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante