Sylire
Adresse du site http://www.sylire.comBibliosurf suit ce site depuis le 14 janvier 2016 et référence 112 articles. Le dernier article date du 25 octobre 2021.
1
Memorial Drive / Natasha Trethewey
Bien que le sujet soit douloureux, je vous conseille ce roman qui traite de la violence conjugale et du processus de résiliation d’une enfant de victime.

Les Chiens de faïence / Thomas Louis
Un bon moment avec cette lecture et c’est déjà bien.

Des diables et des saints / Jean-Baptiste Andréa
Et quelle plume ! chaque roman de Jean-Baptiste Andréa est un petit bijou. Je dois aussi évoquer la fin de ses histoires, toujours surprenantes et réussies. Ce nouvel opus n’échappe pas à la règle.

Des diables et des saints / Jean-Baptiste Andréa
Jean-Baptiste Andréa aborde le sujet de la maltraitance à l’égard des enfants avec beaucoup de d’humanité et de finesse. J’ai été prise aux tripes du début jusqu’à la fin de l’histoire, particulièrement prenante.

La Porte du voyage sans retour / David Diop
J’ai bien aimé ce roman assez captivant et bien écrit, qui nous entraîne aux frontières du mystérieux grâce à sa dimension de conte.

Les contreforts / Guillaume Sire
Nous sortons de cette lecture soulagés de ne pas avoir hérités à titre personnel d’une telle propriété, qui représente un véritable fardeau pour les descendants.

Les rêveurs définitifs / Camille de Peretti
Sans être un coup de cœur, c’est un roman que j’avais plaisir à retrouver chaque soir et que je conseille aux personnes intéressées par les sujets traités.

La Porte du voyage sans retour / David Diop
J’avoue avoir été un peu gênée par le mélange fiction-réalité. Il est dommage, quand ils choisissent ce procédé, que les auteurs ne donne pas quelques explications dans un avant-propos

Les contreforts / Guillaume Sire
Si je ne suis pas totalement emballée par ce roman, je lui reconnais toutefois des qualités. J’ai été touchée par le destin des deux enfants de l’histoire, victimes à la fois de l’entêtement de leurs parents et de la cupidité de certains habitants du village.

Les rêveurs définitifs / Camille de Peretti
Un titre prometteur, une jolie couverture et un résumé alléchant : tout ce qu’il fallait pour me mettre l’eau à la bouche et n’ai pas été déçue.

Valse hésitation / Angela Huth
J’aime sa façon de décrire les relations de couple et je me délecte de l’ambiance so-british de ses romans.

Kerozene / Adeline Dieudonné
Je n’ai pas lu le premier roman de l’autrice "la vraie vie" mais j’y compte bien. Je me suis bien amusée avec celui-ci et je vous le conseille si vous n’êtes pas totalement hermétique aux univers déjantés.

L’homme qui marche / Jean-Paul Delfino
L’Idée de départ est intéressante mais le personnage de Théophraste ne m’a pas séduite. Je ne l’ai pas senti prendre son destin en main, même après la découverte de sa maladie.

La Maison de Bretagne / Marie Sizun
Marie Sizun a beaucoup de talent pour décrire les lieux et les ambiances. Son écriture est très cinématographie. "La maison de Bretagne" n’est pas mon roman préféré de l’auteur mais j’ai toutefois passé toutefois un agréable moment de lecture.

Florida / Olivier Bourdeaut
J’avais été fortement impressionnée par la qualité du premier roman de l’auteur "En attendant Bojangles", je l’ai été tout autant par Florida qui est un roman très original et déstabilisant.

Victor Kessler n’a pas tout dit / Cathy Bonidan
J’ai bien aimé l’ambiance de cette histoire bien que le sujet soit loin d’être léger. Le temps a fait son effet et permet de mettre à distance les faits qui nous sont contés.

La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP / Christian Estèbe
Voilà un roman intelligent, à l’écriture soignée et non dénué d’humour. Bien qu’il n’y ait pas de réelle intrigue (juste un petit rebondissement à la fin), l’histoire est assez prenante.

Retour à Martha’s Vineyard / Richard Russo
Ma lecture de ce roman a connu deux phases distinctes. Un léger ennui m’a accompagnée durant la première moitié. Je ne parvenais pas à m’intéresser vraiment aux jeunes gens. En revanche, j’ai dévoré la seconde partie, portée par l’intrigue.

Yoga / Emmanuel Carrère
La publication d’un livre d’Emmanuel Carrère est pour moi un événement. L’auteur laisse passer plusieurs années entre deux publications et choisit toujours des thèmes très originaux. Chaque livre est une aventure dans laquelle je me plonge "corps et âme".

Fille, femme, autre / Bernardine Evaristo
Il serait dommage de ne pas donner à ce roman le temps qu’il demande.

Ossip ossipovitch / Marie Baudry
Faible que je suis, j’ai lâchement abandonné ce livre pour en commencer un autre...

La belle lumière / Angélique Villeneuve
Je suis admirative de la capacité d’Angélique Villeneuve à se renouveler. C’est encore un très beau roman qu’elle nous offre pour cette rentrée.

La belle lumière / Angélique Villeneuve
L’écriture sensuelle et poétique d’Angélique Villeneuve restitue à merveille le climat chaud et moite de ce coin d’Amérique ainsi que sa végétation luxuriante.

La mère d’Eva / Silvia Ferreri
La mère d’Eva est un livre magnifique que je vous encourage à lire. Aucun pathos, aucun voyeurisme mais un texte pudique qui sonne juste.

Ne quittez pas ! / Marie Sizun
L’ouvrage n’est pas à lire d’une traite. Il est préférable de picorer une histoire par ci-par là. C’est ce que j’ai fait et des souvenirs me sont revenus, en écho aux anecdotes et histoires relatées par Marie Sizun.

Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andréa
Dès les premières lignes, ce livre m’a émerveillée par son écriture, somptueuse. Je me suis efforcée de lire lentement pour savourer à sa juste valeur ce très beau texte, véritable ode à la nature.

Sonate pour Haya / Luize Valente
Un roman agréable à lire mais qui m’a laissée un peu sur ma faim.

Les listes d’Elisabeth / Lulah Ellender
C’est un beau portrait de femme qui nous fait voyager à travers le monde. C’est aussi une réflexion sur transmission, sur l’importance de connaître son histoire.

La Fuite en héritage / Paula McGrath
Cet ouvrage de l’irlandaise Paula Mc Grath est très agréable à lire. J’avais hâte, chaque soir de retrouver les personnages, notamment Jasmine, en 1982, à Dublin.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois
J’ai bien aimé ce roman et ses personnages mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel.

Où bat le coeur du monde / Philippe Hayat
Je suis suis malheureusement restée en retrait de cette fresque romanesque.

Un Autre tambour / William Melvin Kelley
Ce livre, publié en 1962 aux USA, m’a fait immédiatement penser à "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur", bien que les deux histoires soient très différentes.

F20 / Anna Kozlova
Un roman intéressant, qui permet d’aller à la rencontre de la littérature russe contemporaine et de porter un regard différent sur la maladie mentale.

Feel Good / Thomas Gunzig
Ce cactus roman ne manque pas de piquants, j’espère vous avoir convaincus de le lire.

UnPur / Isabelle Desesquelles
Un sujet délicat, très bien traité. Le jeu de mots contenu dans le titre donne le ton.

Après la fête / Lola Nicolle
Un avis mitigé sur ce roman de la rentrée, dont la très belle couverture avait attiré mon regard.

Blanc Mortel / Robert Galbraith
J’ai mis une quinzaine de jours à venir à bout de la dernière enquête de Cormoran Strike, par manque de temps et non par manque d’intérêt. Je dois dire toutefois que l’enquête m’a moins emballée que les précédentes.

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi / Yoan Smadja
Un ouvrage intéressant et essentiel pour le devoir de mémoire.

C’est toi, maman, sur la photo ? / Julie Bonnie
Julie Bonnie parvient à merveille à faire le lien entre la jeune fille atypique qu’elle était et la mère de famille bien rangée d’aujourd’hui

Camille et françois / Gérard Pussey
Gérard Pussey est doté d’une plume élégante et d’un sens de l’humour qui ne m’a pas laissée indifférente.

Je me promets d’éclatantes revanches / Valentine Goby
A découvrir absolument si vous aimez-vous interroger sur le travail d’écriture mais aussi pour découvrir la femme d’exception que fut Charlotte Delbo.

A nous regarder, ils s’habitueront / Elsa Flageul
Le livre parlera peut-être plus à des parents qui ont vécu une situation similaire ou à des mères qui d’emblée n’ont pas ressenti d’amour pour leur bébé et se retrouveront dans le personnage de la maman.

Dans le faisceau des vivants / Valérie Zenatti
Pour apprécier ce roman à sa juste valeur, il est préférable de connaitre, au moins dans les grandes lignes, l’histoire de ce survivant de l’opération de destruction des juifs dans les années 40.
Il y a au total 112 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante