Suspends ton vol
Adresse du site https://suspendstonvol.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 3 juin 2015 et référence 20 articles. Le dernier article date du 22 novembre 2016.
1
Joséphine Baker / Jean-Louis Bocquet & Catel
Le genre de lecture à garder à son chevet, pour une auto-prescription en période de déprime, de doute intense ou de liesse !

Avant que naisse la forêt / Jérôme Chantreau
Si le style est déjà abouti, le rythme un peu répétitif demande à être travaillé. Le dénouement me laisse également indécise. Néanmoins, la poésie mystique et le pouvoir de la nature confèrent à ces pages une densité tout à fait mémorable.

En vie / David Wagner
Très souvent, j’ai repensé au roman de Maylis de Kérangal, Réparer les vivants, qui se déroulait du côté de la famille du donneur.

Le rouge vif de la rhubarbe / Auður Ava Ólafsdóttir
J’ai rarement lu des lignes capables de concilier aussi bien la souffrance et la légèreté.

L’administrateur provisoire / Alexandre Seurat
Un roman court et étreignant, écrit dans le courage fébrile de poser des mots sur l’innommable.

Des hommes de peu de foi / Nickolas Butler
J’ai rarement lu un auteur aussi bienveillant. Aucune critiques, aucun jugements, il donne à voir et laisse le lecteur parcourir le reste du chemin.

À l’orée du verger / Tracy Chevalier
Une atmosphère pesante et noire, et une certaine indolence couvrent le récit. Un beau roman, agréable à lire, même s’il ne détrône pas mon favori de Tracy Chevalier, Prodigieuses créatures.

L’autre Joseph / Kéthévane Davrichewy
Un roman dont on sent qu’il est un tournant fondamental dans la vie de l’auteure qui traite avec beaucoup de respect de l’héritage familial, si difficile soit-il.

Tout plutôt qu’être moi / Ned Vizzini
Malgré les réserves que j’ai exprimé, Tout plutôt qu’être moi est un roman très touchant, qui reste dans la sincérité sans être dans le pathos

Journal d’un vampire en pyjama / Mathias Malzieu
Un nouveau roman de Mathias Malzieu, c’est toujours un cadeau.

Berlin 2.0 / Mathilde Ramadier
Avec beaucoup de bienveillance, les auteurs ont su peindre la ville dans ses bons comme dans ses mauvais côtés.

En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut
Un premier roman très surprenant. Pas un coup de cœur pour lequel je danserais dans mon salon, mais une lecture sautillante qui, je l’espère, me laissera un souvenir vivace.

Notre Château / Emmanuel Régniez
Tout en nous plaçant dans des décors littéraires connus, Emmanuel Régniez, spécialiste du gothique, nous fait voyager dans les sinuosités d’une âme perdue.

La septième fonction du langage / Laurent Binet
Alors oui, ce roman est une réussite. Ne serait-ce que pour m’avoir fait avoir naître un sentiment de malaise étrange qu’aucun livre ne m’avait jamais procuré !

Un roman anglais / Stéphanie Hochet
Je goûte à ce roman et il me fait un effet de madeleine de Proust.

Chiisakobé / Minetarô Mochizuki
Adapté d’un roman, cette histoire nous offre des personnages d’une grande profondeur pour qui on ressent beaucoup d’empathie

L’exercice de la médecine / Laurent Seksik
C’est encore un roman bien documenté que nous propose Laurent Seksik cette année, mais avant tout, très poignant. Il atteint les profondeurs secrètes du cœur avec des personnages pour qui l’on éprouve une grande tendresse.

Snow Queen / Michael Cunningham
Une très belle lecture, même si je préfère encore mille fois Les Heures.

Les enfants de chœur de l’Amérique / Héloïse Guay de Bellissen
Ce roman n’est qu’une succession de phrases pleines de brutalité et de poésie. Héloïse Guay de Bellissen met entre nos mains un roman qui brûle le cœur et laisse sa marque dans les esprits.

Suite française / Emmanuel Moynot & Irène Némirovsky
Emmanuel Moynot sert très bien cette ambiance pleine de doutes avec un dessin très sobre en noir et blanc. Un dégradé de gris appuie cette impression d’incertitude qui plane sur toute l’histoire.