Surbooké
Adresse du site https://surbooke.frBibliosurf suit ce site depuis le 2 décembre 2021 et référence 64 articles. Le dernier article date du 17 mai 2023.
1
Mai 67 / Thomas Cantaloube
Thomas Cantaloube conserve une trame de roman policier pour nous raconter un évènement sanglant resté sous le manteau. Cela donne un roman haletant et ô combien enrichissant.

Shit ! / Jacky Schwartzmann
Bonne pioche, excellente pioche avec ce polar déjanté, qui semble réinventer les meilleures réussites des années quatre-vingt. C’est drôle du début à la fin, un peu à l’image de ce que savait faire Joseph Bialot dans le Le salon du prêt-à-saigner.

Le silence / Dennis Lehane
Polar, thriller, roman noir, roman social, peu importe. On devrait sans doute dire un Lehane tant cet écrivain se démarque des autres par la qualité de son œuvre.

Le nageur / Pierre Assouline
Bouleversante cette biographie d’Alfred Nakache.

La ligne / Jean-Christophe Tixier
Difficile de lâcher ce roman tant on s’attache à ses personnages. La force de Jean-Christophe Tixier est d’avoir évité l’affrontement des bons et des méchants.

Mes soeurs, n’aimez pas les marins / Grégory Nicolas
Des défis d’autant plus attirants qu’on vous en a parlé dès votre premier embarquement comme mousse sur le canot d’un capitaine dont on vous avait dit du bien.

Le jour où ma mère m’a tout raconté / Philippa Motte
Petit livre par sa pagination, immense bouquin par les émotions qu’il suscite.

Le Diable parle toutes les langues / Jennifer Richard
Le capital n’a pas de patrie. Il n’est pas gêné par les mauvaises odeurs. Surtout pas celles du sang.

Staline a bu la mer / Fabien Vinçon
Le roman mêle l’histoire et la fiction pour mieux nous faire vivre ce désastre écologique ainsi que la terreur du régime stalinien.

Les sources / Marie-Hélène Lafon
Roman après roman Marie-Hélène Lafon enrichit son œuvre de nouvelles vies du Cantal.

Une saison pour les ombres / R. J. Ellory
Dans un récit qui prend son temps, et ne s’accélère que pour le dénouement final, Ellory fouille le passé de Jack pour tisser un roman noir, très noir.

Les danseurs de l’aube / Marie Charrel
Ce livre, judicieusement peuplé de personnages historiques, est magnifique.

Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Formidable réussite que ce premier volume de la saga de Pierre Lemaitre sur les Trente Glorieuses.

Se le dire enfin / Agnès Ledig
Enfin libre sous-titré « Grandir quand tout s’écroule » est un témoignage passionnant sur la vie en Albanie dans les années qui ont suivi le régime communiste.

Beyrouth-sur-Seine / Sabyl Ghoussoub
Beyrouth-sur-Seine c’est un livre foutraque qui part dans tous les sens, un peu comme ce pays mythifié auquel personne ne comprend rien, et surtout pas les Libanais.

Oligarque / Elena B. Morozov
Oligarque c’est une histoire haletante écrite par une autrice dont on ne sait rien car Elena B. Morozov est un pseudonyme.

Les lions en hiver / Stefania Auci
Troisième et ultime volume de la saga des Florio, tout aussi réussi que Les lions de Sicile et Le triomphe des lions, Les lions en hiver achèvent en beauté l’histoire d’une des plus grandes familles de l’île.

Les vertueux / Yasmina Khadra
C’est un très grand roman avec de l’action, des rebondissements, des trahisons, des sentiments, la fidélité en amitié, le tout pour découvrir un pays.

La Baignoire de Staline / Renaud S. Lyautey
Ce livre il va falloir le savourer parce qu’il n’aura pas de suite, son auteur Renaud S. Lyautey étant mort peu après sa publication d’un cancer foudroyant.

Les corps solides / Joseph Incardona
Elle est belle l’écriture d’Incardona qui préserve toujours une lueur d’espoir, pas celle de gagner les 50 000 euros, celle qui permet de vivre.

La malédiction de la madone / Philippe Vilain
Formidable réussite que cette vie d’une jeune Napolitaine qui tombe amoureuse d’un chef camorriste dans les années cinquante. Le roman est inspiré de faits réels que Philippe Vilain fait vivre de manière passionnante.

La petite menteuse / Pascale Robert-Diard
La petite menteuse est plus qu’un thriller. C’est une réflexion sur la vie d’une avocate prise entre deux feux.

Mon nom est sans mémoire / Michela Marzano
Passionnant à plusieurs titres ce bouquin. Pour l’introspection familiale menée par Michela Marzano. Pour la recherche des racines fascistes de l’Italie actuelle. Et pour tout ce qu’on peut en tirer depuis la victoire de Giorgia Meloni aux récentes élections législatives italiennes.

Au vent mauvais / Kaouther Adimi
Quand on a la chance de découvrir une conteuse bourrée de talents il ne faut pas la rater. La jeune autrice franco-algérienne Kaouther Adimi revisite l’histoire de ses grands-parents pour nous faire découvrir l’Algérie, des années vingt à la période de guerre civile.

La femme du deuxième étage / Jurica Pavicic
Quel plaisir que de retrouver l’écrivain et scénariste croate Jurica Pavičić dont L’eau rouge avait été une excellente découverte.

Poids plume / Mick Kitson
Doublement intéressante cette histoire qui nous emmène au cœur de la révolution industrielle anglaise avec un roman que l’on rattache volontiers à ceux de Dickens.

Histoire du fils / Marie-Hélène Lafon
La langue est belle comme toujours chez Marie-Hélène Lafon l’autrice née à Aurillac et qui raconte si bien sa région.

Collapsus / Thomas Bronnec
Thomas Bronnec creuse depuis longtemps son sillon d’auteur dont les personnages gravitent autour du pouvoir.

Le Soldat désaccordé / Gilles Marchand
Après Requiem pour une apache qui avait été une merveilleuse surprise, Gilles Marchand revient avec Le soldat désaccordé, une très belle histoire d’amour qui se déroule pendant la guerre de 14-18.

Les exportés / Sonia Devillers
De l’histoire de l’antisémitisme en Europe on croyait tout savoir. Or on se trompait. Avec Les exportés Sonia Devillers met en évidence le niveau hallucinant de ce fléau en Roumanie, un pays qui en matière de monstruosités n’a rien eu à envier à la Pologne et à la Russie.

La fille de l’ogre / Catherine Bardon
Après sa formidable saga des Déracinés ( 1, 2, 3, 4) sur la création d’une communauté juive dans l’île au début de la seconde guerre mondiale, Catherine Bardon y retourne avec son dernier livre.

Alto Braco / Vanessa Bamberger
C’est un roman sur les racines, sur la transmission, le retour au pays, c’est un peu de son histoire personnelle que nous livre Vanessa Bamberger.

555 / Hélène Gestern
Cette enquête policière « musicale » est un roman choral où s’expriment alternativement chacun des cinq personnages.

La fabrique de la terreur / Frédéric Paulin
C’est un formidable raconteur d’histoires, la vraie que l’on connaît plus ou moins, et celle de ses personnages.

Entre fauves / Colin Niel
Une triple découverte avec ce polar cynégétique. Celle d’un bouquin détonnant, un page turner, autrement dit un livre impossible à lâcher.

La forêt aux violons / Cyril Gely
C’est un merveilleux conte que nous propose le romancier et homme de théâtre Cyril Gély.

Coeur du Sahel / Djaïli Amadou Amal
Ce roman est en quelque sorte la suite des Impatientes qui avait raté de peu le Goncourt 2020 tout en obtenant celui des lycéens.

Prémices de la chute / Frédéric Paulin
e rythme est haletant, le scénario détonnant, l’écriture tonique et le fond toujours aussi enrichissant.

La guerre est une ruse / Frédéric Paulin
Il faudra un jour savoir pourquoi les auteurs de romans noirs sont quasiment les seuls à traiter de sujets politiques. Frédéric Paulin est de ceux-là, et il revendique en tant qu’écrivain de polars le droit d’écrire sur d’autres thèmes que les psychopathes.

Les gens des collines / Chris Offutt
Difficile de ne pas apprécier les personnages d’Offutt. Les flics qui font leur maximum pour appliquer la loi, comme les paumés de toute sorte.

Omerta / R. J. Ellory
Au risque de se répéter R.J. Ellory a du talent, beaucoup de talent.

Aussi riche que le roi / Abigail Assor
Sarah a seize ans, elle vit à Casablanca dans les années quatre-vingt-dix, elle est belle, très belle, tous les garçons la regardent.

Chef / Gautier Battistella
Une des forces du roman est de nous faire rencontrer plusieurs générations de cuisiniers.

Les Délices de Tokyo / Durian Sukegawa
Ce court roman navigue avec agilité entre la tendresse des personnages et l’horreur de la société japonaise.
Il y a au total 64 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante