Sur mes brizées
Adresse du site https://surmesbrizees.wordpress.comBibliosurf suit ce site depuis le 5 juin 2015 et référence 164 articles. Le dernier article date du 1er juin 2023.
1
Fleur de roche / Ilaria Tuti
Même si le tour donné, in fine, à son histoire, m’a laissée un peu perplexe car trop romanesque à mon sens, si bien que j’ai douté de sa vraisemblance, « Fleur de roche » représente un très bel hommage, sensible et prenant, à des femmes hors du commun, dont le souvenir s’est perdu.

Sur la dalle / Fred Vargas
Ce qui faisait le charme des romans précédents (un récit original tout en méandres avec des pointes de fantaisie, des personnages croqués avec finesse et un zeste d’humour, une écriture avec sa musique bien à elle), il n’en reste qu’un écho.

La trilogie baryonique. T1, La tragédie de l’orque / Pierre Raufast
Son premier tome, « La Tragédie de l’Orque » est un roman sans temps mort que je n’ai pas lâché.

Bivouac / Gabrielle Filteau-Chiba
« Bivouac », belle immersion dans les paysages de l’est du Québec, n’occulte rien des dangers actuels courus par celui-ci, en évoquant notamment les incendies le menaçant.

Oh, William ! / Elizabeth Strout
J’ai eu un peu de mal à accrocher à cette hésitante manière de dire (elle n’était pas présente dans « Je m’appelle Lucy Barton », dont la teneur était différente, le roman étant centré sur les relations de Lucy avec sa mère), mais elle correspond au propos de fond du roman.

Dernier train pour Londres / Meg Waite Clayton
L’autre point à mon sens le plus intéressant du roman, c’est sa description de l’Anschluss et de ses conséquences, vues de l’intérieur de l’Autriche...

Les idéalistes / Kristopher Jansma
« Les idéalistes », malgré son manque de tension narrative, est un roman captivant.

Le livre des soeurs / Amélie Nothomb
Le récit est plaisant car porté par la plume enlevée et piquante d’Amélie Nothomb et la volonté de Laetitia, dès l’enfance, de monter un groupe de rock (Les pneus) en y incluant Tristane.

GPS / Lucie Rico
Divagation entêtante et fantaisiste, voire fantasque, dont le rythme s’emballe, « GPS », faux polar centré sur la traque absurde d’un énigmatique et persistant point rouge, nous renvoie de manière primesautière et poignante à nos ultra modernes solitudes.

Le chalet / Catherine Cooper
Ceci étant, je n’ai pas lâché le bouquin et la dernière phrase, dont j’ai d’abord cru qu’elle annonçait une suite, s’avère glaçante à souhait.

Identités croisées / Harlan Coben
L’auteur se débrouille pour tirer habilement profit des possibilités offertes par ces éléments et plonge notre taciturne mais sympathique héros dans un enchevêtrement d’histoires individuelles dont il tâchera de démêler les fils.

Superluminal / Vonda Mcintyre
Le sense of wonder est au rendez-vous, dans ce roman habité de personnages passionnés, tous poussés au-delà d’eux-mêmes vers des ailleurs méconnus, lointains ou proches.

La maison de verre / Roberto Cotroneo
Un récit captivant, dont l’atmosphère inquiétante rappelle celle du roman « Le tour d’écrou » d’Henry James (auquel il est d’ailleurs fait allusion à un moment).

Alfie / Christopher Bouix
Christopher Bouix esquisse les contours d’une société ultra connectée où tout peut être vu ou déduit (avec un risque d’erreur dans la mise en corrélation des données) et où la marge de tolérance des failles de l’individu s’avère proche du zéro.

Les marins ne savent pas nager / Dominique Scali
Quelles que soient ses qualités manifestes dans l’art de dépeindre, au fil d’une plume riche et originale, l’environnement hors du commun d’Ys, ne m’a pas emportée comme je l’escomptais...

La brillante destinée d’Elizabeth Zott / Bonnie Garmus
Le tout est mené tambour battant, si bien que j’ai dévoré ce petit pavé : une excellente tragi-comédie, divertissante et piquante !

Je vais, tu vas, ils vont / Jenny Erpenbeck
Il m’a manqué une histoire à proprement parler, celle du cheminement personnel du professeur n’étant guère consistante, pour y trouver mon compte : malgré l’intérêt du propos, l’absence de tension narrative m’a menée au bout d’un moment à ressentir un certain ennui.

Chien 51 / Laurent Gaudé
Un thriller d’anticipation prenant, qui est aussi l’ultime sursaut désespéré d’un homme englouti par un système économique totalitaire.

Tu sais qui / Jakub Szamałek
Du suspense en mode cybercriminalité, avec en toile de fond une Varsovie aux couleurs moroses, qui semble emblématique de la Pologne actuelle : voilà au moins deux bonnes raisons d’aller découvrir ce polar original !

Maritimes / Sylvie Tanette
C’est un texte très court, tout au plus une novella, mais que de choses dites, en si peu de mots, sur notre rapport à l’autre et au monde.

Une terrible délicatesse / Jo Browning Wroe
Beau roman d’apprentissage, « Une terrible délicatesse » explore avec sensibilité notre lien aux autres et notre capacité à grandir en nous affranchissant des entraves du passé.

Andrea Cort. T3, La guerre des marionnettes / Adam-Troy Castro
Si plaisir de lecture il y avait eu, du fait des péripéties et des découvertes surprenantes au cœur de l’histoire, il avait été largement contrebalancé par une sensation de plombant-désespérant qui maintenant surnageait.

Un chien à ma table / Claudie Hunzinger
Chronique des petites choses du quotidien parcourue du tragique d’un monde qui disparaît, « Un chien à ma table », porté par une plume alerte et ouverte au poétique, oscille entre l’éblouissement d’être au monde et la douleur de la perte.

La Troisième Griffe de dieu / Adam-Troy Castro
Un volume que j’ai lu avec plaisir, même si je lui ai préféré le précédent, plus surprenant, varié et dépaysant car il ne se déroulait pas en vase clos, avec son approche de mondes et de créatures autres.

Les reines / Emmanuelle Pirotte
Emmanuelle Pirotte nous emmène dans un récit aux accents lyriques, proche de l’allégorie ou de la légende transmise aux générations futures.

La vie clandestine / Monica Sabolo
Chronique, portée par une écriture de qualité, d’une enquête qui s’est muée en quête existentielle, « La vie clandestine » est le récit d’un livre cherchant à s’écrire et se muant sous nos yeux en l’autoanalyse d’une femme dont les secrets d’enfance sont restés trop longtemps tus.

Futu.re / Dmitry Glukhovsky
Un maelström de péripéties mêlant action et drame personnel sur fonds de jeux de pouvoirs, avec quelques belles surprises à la clé, au sein d’une humanité autocentrée que son immortalité semble, paradoxalement, avoir privée de vie...

Le soleil des Phaulnes / Thierry Di Rollo
Un roman d’aventures en mode space opera prenant et tragique, au-delà de son dénouement provisoire.

Poumon vert / Ian R. Macleod
Une novella d’apprentissage à l’écriture chatoyante, aussi subtile que surprenante dans sa manière brillante d’ancrer l’histoire dans le registre de la science-fiction.

Deux fois dans le même fleuve / Jean-François Kierzkowski
« Deux fois dans le même fleuve », c’est une brique de plus de 800 pages que j’ai lue à vitesse V, un polar quantique réussi et tout à fait recommandable !

Buck & moi / Mateo Askaripour
Réjouissant roman (d’apprentissage) punchy et en trompe l’œil, leçon de vie davantage que leçon de vente, il invite à s’interroger sur l’intégration de chacun dans la société et la place qu’on veut ou non y occuper, sans renoncer à sa liberté et à ses valeurs.

Le Grand Monde / Pierre Lemaitre
Porté par une plume alerte, dépaysant et sans temps mort, ponctué de scènes fortes et riche en émotions, il témoigne à nouveau du talent de conteur de Lemaitre : je me suis régalée à le lire !

La femme périphérique / Sophie Pointurier
« La femme périphérique », au travers d’un récit prenant, brasse avec bonheur et sans jamais se montrer démonstratif, les faits parlant d’eux-mêmes, plusieurs thématiques intéressantes, qu’il s’agisse de l’histoire de la RDA ou de la place des femmes dans l’art, voire de l’art lui-même, sa production, ses liens avec le pouvoir et les critiques dont il est l’objet.

Scarlett / François-Guillaume Lorrain
Piquante collection d’anecdotes autour de l’adaptation cinématographique du fameux « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell, « Scarlett » emmène son lecteur dans les coulisses pas toujours très reluisantes d’Hollywood au temps de l’apogée des premières grandes firmes du cinéma...

Mon mari / Maud Ventura
Le style est alerte et notre héroïne pleine de verve. Le lecteur, surpris et un tantinet amusé, découvre jusqu’à quelles troubles extrémités elle peut aller dans le cadre de son dévorant amour.

Les rêves qui nous restent / Boris Quercia
Court mais dense, désespérant mais vibrant d’humanité, « Les rêves qui nous restent », roman punchy mené tambour battant, laisse son lecteur sonné une fois tournée la dernière page.

Premier Sang / Amélie Nothomb
Un joli petit plaisir de lecture, affectueux témoignage d’amour d’une fille à son père.

Les enfants de la Volga / Gouzel Iakhina
Un roman dense, donc, qui m’a séduite tant par son objet que par son écriture et sa manière de mêler à l’occasion le conte à la réalité, sans toutefois réussir à me captiver sur la durée.

Le carnaval des ombres / R. J. Ellory
« Le carnaval des ombres », à mon sens, est bien plus qu’un polar, rudement bien écrit soit dit en passant : il n’y a pas qu’une enquête mais aussi une quête, un cheminement personnel à la faveur de rencontres de gens qui semblent lire en Michael Travis.

After® / Auriane Velten
« AFTER® », centré sur deux personnages principaux très attachants, est un court roman post-apocalyptique original et bien vu que j’ai lu d’une traite.

L’Ange déchu / Chris Brookmyre
Si vous cherchez un thriller psychologique habilement construit et qui se lit bien, « L’ange déchu » devrait vous convenir .

Emissaires des morts / Adam-Troy Castro
Le roman, prenant et surprenant, pose de manière percutante la question du libre-arbitre et ce qui s’y joue entraîne une évolution significative dans la psyché tourmentée et le comportement d’Andrea.

Zoomania / Abby Geni
Prenant, porté par une écriture mouchetée de métaphores originales et témoignant d’une profonde empathie pour tous ses personnages, « Zoomania » n’apporte pas de réponses mais pose à sa manière, passionnée et passionnante, les bonnes questions.
Il y a au total 164 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 44 :
- page précédente
- page suivante